face arrière

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gerard06190
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gerard06190

Apprenti
Je rencontre un problème en voulant faire mon premier objet 3D en double face.
Mon brut, faisant 12 mm d'épaisseur, j'ai mis surface pièce à 12 et zéro Z face arrière à 0.
Aucun problème pour la face avant, ébauche et finition m'ont l'air ok.
Pour la face arrière, l'ébauche à l'air pas mal mais la finition ne suit pas le relief si je mets pour Méthode de profilage 3D : Vertical.
Et ne couvre pas la totalité de la pièce si je mets : Lignes de niveaux.
J'ai essayé plusieurs réglages différents mais ça ne change pas grand chose.
Pourquoi ce problème se trouve uniquement sur la finition de la face arrière ?
Et surtout, comment le résoudre ?



 

Fichiers joints

Salut,

C'est le fichier CamBam (.cb) qu'il faut joindre, le Gcode ne m'apprends rien sur tes réglages

++
David
 
j'ai mis surface pièce à 12 et zéro Z face arrière à 0.

si ta pièce à sa base à z=0 et que surface pièce = 12, alors Zéro Z face arrière doit être à 12

Zéro Z face arrière
Si Face arrière est activé, cette valeur corresponds à la coordonnée Z qui sera au niveau Z=0 après retournement du modèle. ( par rapport à Axe de retournement)

donc c'est la face qui est actuellement à 12 qui se retrouvera à z = 0 après retournement

si au contraire ta pièce à sa base à z=-12 et que surface pièce = 0, alors Zéro Z face arrière devra être à -12

Zéro Z face arrière = 0, c'est quand ta pièce est utilisée avec l'axe de rotation (z=0) centré sur l'épaisseur de la pièce, autrement dit quand tu usine avec un 4 ième axe rotatif en général.

Et ne couvre pas la totalité de la pièce si je mets : Lignes de niveaux.

probablement un problème de limites d'usinage à ajuster.

tu l'a peut être déjà vu .. ?


++
David
 
oui, c'est celui-la, et maintenant avec z0 face arrière à 12, ça fonctionne.

++
David

 
Dernière édition:
Si tu regardes la photo de la finition face arrière, la 2ème photo, je suis déjà à 12 pour le z0 face arrière.
 
tu a quelle version de CamBam ? ; il y a une version béta de la V1 (V1 - R16) qui avait un bug avec les faces arrières (menu aide, à propos de CamBam)

je travaille avec la dernière version stable (V 1.0)


++
David
 
J'ai la version 0.9.

Mais j'ai réussi !
J'ai supprimé la finition face arrière et je l'ai remise. Mais je me suis aperçu que le problème vient de l'incrément se passe.
Il me semblait qu'il fallait le mettre à 0 pour n'avoir qu'une seule passe de finition.
En le mettant à 0, j'ai un schéma plat.
En le laissant grisé, j'ai le parcours qui s'est fait.

Il y a aussi un autre problème, dans les options.
Le parcours s'est fait avec l'option ébauche.
Quand je l'ai mis sur finition, ça l'a fait à plat.
Il faudrait peut-être que je mette la version V1 ?
 
Il faudrait peut-être que je mette la version V1 ?

oui, ce serait préférable ; même si face arrière fonctionne sur la 0.98, il me semble qu'il a quand même quelques bugs suivant que tu bosse avec le 0 à la surface ou à la base ..

en usinage 3D, il faut effectivement mettre ébauche/finition sur finition (ça n'a pas d'influence sur les autres op comme les poches) si tu ne veux qu'une seule passe, par contre sur la V1, incrément de passe à 0 semble marcher aussi, comme pour les poches

++
David
 
Encore merci David.
Je vais mettre la V1.

Que ferions nous sans toi ?
 

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