Problème avec tourteau à plaquettes

  • Auteur de la discussion cyrille01
  • Date de début
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème lors de l'utilisation de mon tourteau, c'est un diamètre 100mm avec 6 plaquettes triangulaires:

20190223_125804.jpg

20190223_125817.jpg


Lorsque je tente de surfacer un morceau d'acier, ça "tape" (surtout quand le tourteau attaque la pièce et lorsqu'il en sort) et ça secoue un peu la fraiseuse. Je suppose que ça n'est pas bien normal et je ne voudrais pas tout casser...

Pour les paramètres de coupes, j'ai un peu tout essayé mais rien ne semble vraiment supprimer ces chocs, en moyenne 340tr/min et une avance entre 100 et 300mm/min. Pour les profondeurs de passe, je n'ai pas osé dépasser 1mm.


Est-ce que les morceaux que j'usine sont trop petits, de telle sorte que plusieurs dents ne sont pas en prise en même temps ?
Est-ce que ce tourteau est trop gros pour ma machine ? (La fraiseuse fait environ 1,5T et 4KW)
Est-ce que les plaquettes sont foutues ? (elle n'ont pourtant pas l'air abîmées).

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Cordialement. Cyrille
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Bonsoir je pense que sa dépend de comment vous avec placer le tourteau par rapport à l’axe de la pièce

Bien au milieu
Deporte à droite
Deporte a gauche
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
Plutôt à droite par rapport à l'axe de la pièce, pour rester en opposition.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 306
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que les morceaux que j'usine sont trop petits, de telle sorte que plusieurs dents ne sont pas en prise en même temps
Tu as trouvé le problème
Comme il a été dit il faut deporter ta fraise pour qu’il y ai plus de dents en prise
Je ne connais pas ta machine ni si elle est neuve mais , normalement , 1 mm c'est pas une passe d’ébauche
Si tu peux fait un essai en pleine fraise et tu verra que ça cognera beaucoup moins
Je rappelle pour un début ( après tu pourra essayé plus) avance par dent en ébauche 0,1 finition jamais en dessous de 0,05 par dent sinon les plaquettes s’usent
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 286
Sur Terre
Bsr,

quelle est la taille de la pièce ?,

ça tape parce qu'il ne doit pas avoir assez de dents en prise, il ne doit y avoir qu'un seule dent en contact à la fois à mon avis.

cdlt
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 245
Flers 61100
C'est peut être une grosse fraise sur une petite fraiseuse.
Pour éviter les chocs dans les pignons de la tête j'ai un volant d'inertie qui ce monte sous la tête du tirant de broche ce qui améliore la situation sans pour autant tout supprimer.
Salutations
Attention: danger, ça décoiffe (voir ma photo) prévoir une protection.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 550
Reims
Je suis pas du tout un pro en fraisage mais ça me semble normal que ça tape au debut et à la fin. Ça tape quand une dent prends puis aucune dent ne prends puis la prochaine dents prends, etc...Ça ne tape plus dés que la dent suivante à deja pris alors que la dent d'avant n'a pas encore quitté la matiere.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 199
FR-17800 Charente maritime
A voir la photo de ton tourteau, j'ai l'impression qu'il n'y a pratiquement pas d'angle de coupe.
C'est du genre : je fraise avec un bélier !
Es(tu sûr que ce sont les bonnes plaquettes qui sont montées sur la fraise ?

Cordialement,
PUSSY.
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'apporter quelques précisions:

La machine n'est pas un modèle des plus courants, c'est une Italienne Tiger FU-90. C'est une machine, je pense, des années 70, mais qui n'a pas énormément tourné. Je n'ai aucune doc (introuvable) et je ne connais pas ses spécificités hormis sa course, sa puissance (4kw) et et son poids approximatif.

J'ai eu le tourteau avec la machine et les plaquettes montées dessus, je ne sais absolument pas si ce sont les bonnes... sont-elles positives, négatives ? aucune idée... une autre photo:
20190223_125735.jpg


Je vais tenter de faire d'autres essais, en commençant avec une avance de 0.1 soit, environ 200mm/min à 340 tr/min.

Cette fois ci je vais prendre un brut beaucoup plus large (les pièces précédentes faisait max 50mm); et voir comment se comporte la machine lorsque le maximum de dents sont en prise.

Je reviens vous faire part du résultat des essais.

Cordialement. Cyrille
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, tout a fait d accord avec l analyse de mes confrères.

Vérifie l etat des plaquette, sur la dernière photo la plaquette en haut à droite à l air HS, vois si tu peux avoir un angle neuf en les tournant.

Au boulot je me sert souvent d un tourteau du même genre, sa cogne forcément si ta coupe est interrompue, même avec une Dufour de près de 3T.

Essaye d abaisser un peu l avance, vers N=300 Vf = 100 avec diam = 125 et Z=8 (à peu près, je note dans un carnet mais il est au boulot) on a des états et rugo de surface très bons.

Vendredi par exemple, peau de bébé sur un plat de 12mm en xc48, c était pressé j ai pas démonté le tourteau, mais je me suis mis bien au bord de la fraise, comme si je tangeantais diamétralement et que je decalais de 30mm pour usiner ce plat de 12, comme ça coupe continue, et moins d usinage au choc.

L etat était très bon, alors qu il y avait des têtes de vis à arraser en même temps.

Bons essais
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 199
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Tes plaquettes ont une légère coupe "tangentielle" mais aucune coupe dans le sens vertical.
Essayes de trouver des plaquettes "positives" adaptables.
Tu peux aussi voir dans quelles conditions de coupe cela "cogne" plus ou moins fort, selon la largeur de la pièce et la position de la fraise par rapport à la pièce :
chocs.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour et merci pour votre aide.

Alors... j'ai essayé de tourner certaines plaquettes mais visiblement elles ont déja été tournées.

Premier essai, vitesse 340tr/min et avance 160mm/min Prise de passe 1mm:
20190224_104540.jpg


Alors ça tape un peu au départ, mais le phénomène cesse rapidement. Effectivement, lorsqu'il a suffisamment de dents en prise, ça passe mieux.

Deuxième essai avec prise de passe de 2mm:

20190224_104821.jpg


Bon, là c'est la cata ! ça tremble du feu de dieu et ça fait des copeaux bleus (ce qui, je présume n'est pas très bon signe).

Donc, en toute logique, et si mon tourteau n'est pas surdimensionné par rapport à la machine, ce sont les plaquettes qui sont usées/ mal adaptées ?

Peut-on équiper ce tourteau de plaquettes différentes, qui permettent une coupe propre et sans efforts ?

Cordialement. Cyrille
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 286
Sur Terre
Bonjour,

vu l'état de surface, il faut changer les plaquettes, sur la passe de 1mm sur le bas de la pièce ça arrache la matière au lieu de couper ou alors le copeaux fond sur la plaquette.

Pense à bien contrôler que les plaquettes dépasse de dessous le tourteau, il faudrait aussi passer un coup de pierre sous le tourteau pour supprimer tous les défauts qu'on voit sur les premières photos.

donne la référence gravé sur le tourteau

cdlt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 306
F-69400 villefranche sur saone
Bien on sait déjà que c’est une fraise de diamètre 100 avec 6 plaquettes
Est ce que tu peux aussi nous donner les références de tes plaquettes et la marque et la référence de ta fraise ça peut aider pour rechercher ce qui peut se monter dessus mais je pense que le choix des plaquettes sera très restraint
Il me semble que tu es condamner avec cette machine et cette fraise de prendre maxi 1 mm avec une avance de 0,05 /dent
J’ai vérifier la vitesse de coupe et l’avance que tu emploies , ça a l’air d’etre bon
Bon courage
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 988
Trois petites réflexions :
- sur la première photo, on voit que le tourteau a pas mal talonné. Pas de conclusion mais je me demande s'il a été correctement utilisé, avec les bonnes plaquettes
- les plaquettes me semblent bien plates, pas de brise-copeau
- sur la passe à 2 mm, on voit que le début est sinon bien, disons acceptable et ça se dégrade brutalement. C'est la casse de plaquette ou une entrée en résonance de la machine ?
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 420
FR-91
Si ça se trouve , la coupe se dégrade lorsque l'on a une plaquette en plus qui vient en prise et là l"effort de coupe est trop grand, plus assez de puisance ou de rigidité. 2 mm de passe c'est balaise quand même
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #17
Re,

Je ne sais absolument rien de l'historique du tourteau, c'est possible qu'il ait été malmené dans son ancienne vie... pour ma part je n'ai fais que quelques essais.
Je n'ai pas l'impression que des plaquettes ont cassé pendant la dernière passe de 2mm. L'effort de coupe doit être trop important pour la machine (surtout si les plaquettes ne coupent rien...)

Je ne remarque aucune inscription sur le tourteau. Je suppose qu'elles sont sur le dessus, coté cône ?
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
VU,
Mois aussi j'ai peur quand ça cogne !
Quand je pense aux chocs que reçoivent la denture des pignons de la machine,
je pense aux boites de vitesses de nos autos, Résisteraient-elles ?
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #19
Il est vrai que ce n'est pas rassurant... Que ça cogne un peu, visiblement c'est normal, mais là c'est vraiment trop.

Je n'arrive absolument pas à démonter le tourteau du cône, j'ai retiré les deux ergots mais la grosse croix ne veut pas se dévisser...

Sinon, dans l'absolu, qu'est ce qu'il me faudrait pour surfacer dans de bonnes conditions avec cette machine ? des fraises HSS deux tailles ? un tourteau plus petit ?
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 286
Sur Terre
IL faudrait sortir un pied à coulisse et nous donner les dimensions des plaquettes, largeur hauteur épaisseur,

tu dois tomber à vue de nez sur de la plaquette de 16 ou 22

il faudrait trouver 6 plaquettes neuves de type tpun ou tpkr adaptée à la matière à travailler et faire un essai.

cdlt
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #21
Alors:
14,5mm de côté 13mm en hauteur, et 3,2mm en épaisseur.
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 286
Sur Terre
donc plaquette de 160304 ou 160308
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
Bonjour,
as-tu la référence du tourteau?
Quand tu le pose sur une surface plane , voir un marbre, toutes les dents touchent?
Norbert
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci pour la référence des plaquettes ! je vais essayer d'approfondir en regardant sur le net.

Non, je n'ai pas la référence du tourteau, rien n'est inscrit dessus et je n'arrive pas à le retirer de l'arbre porte fraise ( si toutefois il y a quelque chose d'inscrit sur la face cachée).

Je viens de faire le test sur un marbre, toutes les dents touchent en même temps
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
313
La Penne sur Huveaune
bonsoir,
J'ai acheté un tourteau de 80 avec une boite de 10 plaquettes sur Bangood pour moins de 40€. Le moteur de ma machine fait 2.2 kW, et même à 3 mm de passe elle ne rechigne pas et j'obtiens un bon état de fini, sur du XC48.
Si ce n'est pas toi qui a monté des plaquettes neuves pour les essais, alors commence par là.
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour,

Effectivement 3mm dans de l'acier dur, c'est impressionnant !
Je vais acheter une boîte sur Aliexpress et je reviens d'ici quelques semaines vous faire part des résultats.
Merci à tous pour votre aide.

Cordialement Cyrille
 
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
618
85100 les sables d'OLONNE
Bonsoir
J'ai bricolé sur ma fraiseuse cette après-midi et j'ai pensé à toi Cyrille 01
Tes plaquettes sont à changer c'est sur, sur ma fraiseuse 3 mm ça ne la gêne pas
Sur ta photo vu le diamètre du tourteau tu as toujours au moins 2 plaquettes en prise sauf au départ et à la fin de la passe
Une question qui peut paraître idiote pour solidariser la machine tu sers bien les deux axes qui ne serve pas
Je suis le sujet pour savoir où est le loup
Bonne soirée
Couros
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonsoir Couros,

Merci pour les précisions, il est vrai que je ne me rends pas bien compte de ce qu'il est possible de faire ou non avec ce type de tourteau. J'espère qu'avec des plaquettes neuves ça fonctionnera mieux.

Concernant le blocage des axes, Y était bloqué oui... mais pas le Z. Je ne serre quasiment jamais cet axe car avec la visu, je vois qu' il n'a pas tendance à bouger tout seul.
Effectivement, vu les efforts de coupe avec le tourteau. ... j'aurais peut-être dû... je n'y ai pas pensé à vrai dire.

Il faut le bloquer systématiquement pour bien faire ?

Bonne soirée à tous.

Cyrille
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
313
La Penne sur Huveaune
Bonsoir,
J'avoue être aussi un peu fainéant sur le blocage du Z, mais par contre je m'assure toujours que la table soit arrêtée dans le sens montée, la masse de la table est alors en appui sur les filets de la vis.
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Déc 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonsoir,
D'accord c'est noté, la prochaine fois j'essaierai de me souvenir de serrer le Z dans le sens de la montée.

Si je peux me permettre une dernière question: pour les plaquettes, il vaut mieux des 160304 ou 160308 ?

Dans l'absolu j'aimerais pouvoir fraiser aussi bien un peu d'acier que d'alu. Le tout sans trop solliciter la machine.

Cordialement. Cyrille
 
Haut