Fraisage d'une pointe a 4 face

• Auteur de la discussion Eme-ric38
  • Date de début
E
Eme-ric38
Nouveau
30 Jan 2019
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour, je souhaiterais réaliser une pointe à 4 face mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Mon ébauche de base est une ébauche avec un diamètre de 4mm sur une longueur de 5mm suivi d'un diamètre de 6 mm sur 11 mm de long. Le but serait de faire une pointe à 4 face de 4 mm d'épaisseur par 6mm de largeur. Sachant qu'entre 2 face d'un même côté il y a un angle de 60°. Je doit frauder cela sur un tour 102 schaublin.
Actuellement je ne sais pas trop comment m'y prendre car à chaque fois que j'essaie mes face sont belle mais cela ne me donne pas de pointe mes face reste rectangulaire.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, si jamais je ne l'ai pas été faite le moi savoir pour que je puisse décrire un peu p lus mon problème ou ajouter des dessins......
Merci d'avance pour vos réponse

E
Eme-ric38
Nouveau
30 Jan 2019
8
En clair j'aimerais que cela donne sa (première photo). Mais malheureusement je n'arrive pas à faire la pointe, il me reste toujours de la matière comme en rouge sur la deuxième photo, mais mes face ont le bonne angle.
Oui kite je voulais dire fraiser, je ne sais pas se qu'est une colonne de fraisage désolé.

20190130_202450.jpg

20190130_202832.jpg

E
Eme-ric38
Nouveau
30 Jan 2019
8
Oui se serait une sorte de pyramide mais en losange

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 141
Nord Orléans
Bonsoir

Pas claire ton affaire.
Je me suis fait un petit dessin et en partant d'une base carrée de 6, sur une hauteur de 11, il faudrait grosso modo
un diamètre de 9 pour usiner et tu aurais une pointe de 30° environ.
Peut être que je n'ai rien compris ......:roll:

Daniel

E
Eme-ric38
Nouveau
30 Jan 2019
8
Demain je referais des test, et je vous enverrai mes test en photo cela sera plus simple pour que l'on se comprenne tous, encore désolé de ne pas avoir été assez précis et compréhensible

P
P-Pic
Nouveau
9 Déc 2017
31
Bonsoir.
Une pyramide en losange je vois pas trop....
Pour une pyramide ordinaire, la taille de la base et sa hauteur conditionnent l'angle.
Selon ton dessin, la côte de 6 représente la diagonale de la base. Donc le côté fait 4.24 et pour une hauteur de 11 ça donne un angle de 22 degrés entre faces opposes, si je ne me suis pas trompé.

E
Eme-ric38
Nouveau
30 Jan 2019
8
Voilà se que cela devrait donnait en vue du dessus, la fatigue ne m'aide pas à réfléchir, avec un petit calcul et un théorème de Pythagore je tombe sur une face de 3,6055 mm, je ne sais pas si je suis exact mais cela me paraît plausible

20190130_211607.jpg

E
Eme-ric38
Nouveau
30 Jan 2019
8
Encore désolé pour toute cette imcomprehension

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois