Comment serrer une pièce conique ?

D

drinus

Nouveau
J'aimerai fraiser une petite pièce en acier (ø15 lg 35) et faire une entaille à son extrémité. Mais je n'ai pas de portée
cylindrique pour serrer la pièce, juste une portée conique de 6,34° (ø8 vers ø12 sur lg 18). Comment faire, y a-t-il
des choses existantes dans le commerce, et si possible pas trop cher ? Merci de votre aide. Salutations.
 

Fichiers joints

  • Petite chape.PDF
    66.4 KB · Affichages: 442
D

drinus

Nouveau
Merci Rom' pour votre aide. Je vais essayer mais je crains que la pièce se déforme pendant l'usinage, et là je ne vois pas de solution, sauf de tout faire à la lime.
 
P

Papygraines

Compagnon
Boulonner par le M6 dans une bague adaptée ? Ou bague percée aux deux extrémités à deux diamètres adaptés au plus large et moins large du cône (jouer sur l'alésage intérieur jusqu'à obtenir une bonne tenue) ? ou deux bagues adaptées (la plus petite doit s'enfiler dans la plus grosse) ? Pas mal de solutions mais à voir selon ton matériel...
PG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ben , comme " entaille " , il n'y a que l'évidement au centre large de 6 mm ; pour cette pièce , bien tordue par ailleurs , c'est de la belle entaille ....
A+++
 
M

Mcar

Compagnon
L'entaille n'est pas tolerancée
En conséquence, je me sert du M6 pour venir en appui plan sur la face du dia 8
et je met un un axe dans le dia 6 pour éviter que la pièce tourne
 
S

serge 91

Lexique
il n'y a que l'évidement au centre large de 6 mm
Bah, c'est pas évident que ce soit ça ?
moi, je comprend qu'il a la pièce.
si il ne l'avait pas, le cône ne serait pas déjà fait et le Pb serait différent
Après, je comprend peut-etre tout de travers :rolleyes:
 
P

paysan

Compagnon
Pas bien compris le problème, mais si c'est pour fraiser (quoi?) sur cette pièce une cale en bois ( pas un calembour) dans l'étau de la fraiseuse devrait faire l'affaire.
 
F

Fra78

Nouveau
Une tige filetée dans l'alésage Ø 6, bloquer avec un contre-écrou et prendre la tige filetée dans une pince ou un étau ?
 
A

arnaudc85

Nouveau
adapter une bride d'appuis si l'entaille est légère avec une petite tige filetée
 
O

osiver

Compagnon
Je vais essayer mais je crains que la pièce se déforme pendant l'usinage, et là je ne vois pas de solution, sauf de tout faire à la lime.
Il faudrait en plus du dessin nous préciser où vous voulez fraiser et les dimensions de l'entaille et aussi les machines dont vous disposez.
Des fois ça va plus vite de donner un coup de lime que de faire le montage pour fraiser.
Si c'est ce que je comprends, vous voulez usiner le côté œil de la chape sans la déformer. Vous pourriez faire une cale ajustée à l'intérieur de la chape avec un trou au milieu. Vous serrez par un boulon et ainsi il n'y a pas de déformation :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Vérifiez les dates des sujets et demandeurs avant de répondre les copains, celui-ci ne s’est pas connecté depuis 6mois :smt039
 
O

osiver

Compagnon
Oui, oui :oops:

En tout cas, je n'ai pas eu le panneau rouge, moi ... :twisted:

Après, des réponses constructives pourront peut-être servir à d'autres 8-)
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 769
ktm63
K
Haut