Serrer une pièce courte dans un étau

TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
Bonjour, une petite modif pour serrer une pièce courte dans un étau (dans mon cas c'est sur ma scie), sans que le mors mobile se mette en travers ....et ne tienne plus rien :shock:
Un simple tarraudage dans le mors mobile, une vis qui dépasse de la largeur de la pièce, et il n'"y a plus qu'à bloquer... :wink:
Bon WE à tous
Robert

IMG_0470.jpg
Côté opposé

IMG_0469.jpg
Côté pièce
 
c.phili
c.phili
Compagnon
ben ouai, simple et efficace, fini de s'embêter avec des cales qui tombent a chaque fois, y a des astuces si simples qu'on aurait honte de ne pas y avoir pensé :lol: pour ma part le ferais ça cet aprem :wink:
 
C
CLAUDE10
Compagnon
Bonsoir,
Idem c.phili, j'avais fait des cales règlables mais cette astuce est bien plus pratique, je le fais demain.
Une astuce complémentaire pour plaquer la pièce est de faire des taraudages dans la base de l'étau pour utiliser des brides, ça j'y avais pensé!
@+ Claude
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
Salut !!

tellement bete , que je n'y avais jamais pensé .

J'utilisais comme beaucoup d'autre des cales ....etc

merci pour l'astuce
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
merci pour cette astuce qui rendra service a plus d'un a commencer par moi :)
 
punchy
punchy
Compagnon
Bien vu !

:wink:
 
M
MaX-MoD
Compagnon
Si seulement ne me fallait pas un deuxième étau pour tenir le mors mobile du premier...
 
wika58
wika58
Compagnon
C'est ce que j'ai fait sur la mienne aussi... :roll:
C'est super pratique... 8-)

P.S: je suis en train de préparer un post avec toutes les modif. faites sur ma scie...
:roll:

dscn9213.jpg
 
C
Chris57
Compagnon
Bonsoir,

Merci pour l'astuce, c'est super pratique, super simple, le top quoi :-D, je l'ai faite le jour meme en mode vite fait :-D en rajoutant un plat plus long que d'origine car le mors mobile n'allait pas assez pres de la lame pour laisser de la place au guide lame, le jour ou je dois couper un plat de 150 mm de large, je demonte le plat avec les 2 Vis.

Christophe

DSCF0017.JPG


DSCF0016.JPG
 
J
j.f.
Compagnon
  • #10
Bonsoir,

voilà une autre version, kick and dirty. Pas d'équilibrage de la pression (le guidage du mors mobile le permet encore, pas trop usé). Un morceau de ferraille. Le premier qui tombe sous la main, et un serre joint.

Va quand même falloir envisager plus propre...

(j'ai récupéré pour ça des mors rectfiés sur un vieil étau il y a des lustres, toujours pas fait :lol: )

DSCF3494.jpg
 
sjlouis
sjlouis
Apprenti
  • #11
Por le coup, c'est tellement simple que je tombe à la renverse :twisted: . Cela me permettra d'utiliser plus facilement un étau qui a les mors balladeurs.
 
SULREN
SULREN
Compagnon
  • #12
Je me méfierai des serre-joints car il peuvent lâcher sous l'effet des vibrations, ou alors il faut bien rendre leur coulisse rugueuse pour qu'elle accroche fort.
Le machin qu'on appelle une presse en C (espèce de C ou de U avec une tige filetée) serait plus fiable.
 
A
Guest
  • #13
bonsoir, :-D

comme dit plus haut c.phili, ne pas y avoir penser plus tôt c' est c...

On se demande même pourquoi les fabriquants ne montent pas cela en standard :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
P
papoum
Nouveau
  • #14
Bonjour,
les fabricants ne sont pas plus malins que nous, ils n'y ont certainement pas pensé :oops:
 

Sujets similaires

Loicalu
Réponses
22
Affichages
2 976
Mcar
O
Réponses
22
Affichages
2 882
vibram
V
ilfaitvraimentbeau
Réponses
30
Affichages
13 427
la bricole 76
la bricole 76
G
Réponses
9
Affichages
2 586
D
Melk9
Réponses
12
Affichages
2 708
Z
ilfaitvraimentbeau
Réponses
5
Affichages
3 040
BILLY12
BILLY12
S
Réponses
2
Affichages
3 066
tatave
T
Haut