serrer une pièce dans un étau sans se servir des mains...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

il arrive de temps en temps que l'on ait à serrer une pièce dans un étau tout en ayant les deux mains prises, par exemple quand il s'agit de serrer deux pièces que l'on maintient l'une contre l'autre
il faudrait une troisième main.... et pourquoi pas un pied ?
j'ai bricolé ce petit truc tout simple et qui ne coûte presque rien (j'aime bien les trucs astucieux tout simples et qui ne coûtent rien...:wink:)

il faut :
- un bout de cordon de rideau de récup'
- un bout de planche
- une pince croco GM
le cordon est engagé dans la pince et son autre extrémité passe par un trou de la planche

pour l'utilisation :
- l'étau est réglé un peu plus grand que la pièce qui sera à serrer, de façon à ce que l'on puisse la mettre entre les mors
- on fixe la pince croco sur la barre de manœuvre de façon à la maintenir au milieu (ça évitera de faire du fauchage lors du serrage)
- on fait faire trois tours au cordon sur le "moyeu" de l'étau
- et on pose la planche sur le sol
on met la pièce en place entre les mors et on appuie sur la planche qui sert de pédale, la vis de l'étau tourne et serre la pièce, il ne reste plus qu'à parfaire le serrage à la main...:wink:

ce n'est pas la trouvaille du siècle, mais ça peut rendre service, je mets donc en ligne
merci pour votre attention :-D
DSC07221.JPG
DSC07219.JPG
DSC07220.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et une combine de plus, une !!!
Merci.
Bernard.
 
A

akli

Apprenti
bonjour,

j'applaudis des mains et des pieds... elle m'aurait fait gagner pas mal de temps pas plus tard qu'hier

cordialement
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Super, je me çà dans mon disque dur.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
c'est bizarre, j'ai l'impression que celui-là, tu nous l'avait déjà présenté (est ce que j'aurais des rêves prémonitoire incluant ton personnage ?):lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Albert,
j'avais posté un système avec une corde et une pédale
la corde passait par un trou de l'établi et faisait une boucle, ça permet de tenir une pièce pendant qu'on la sculpte, et ça porte un nom... une chèvre ? ??
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

"serrer une pièce dans un étau sans se servir des mains..."

J'ai cru un instant qu'il y avait quelque chose de sexuel dans cette combine.:eek::eek:
Fort heureusement, que nenni, il y a les photos! :smt023:smt023

Bernard:smileyvieux:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
oui je connais aussi le système de la chèvre (plus ancien que l'étau d'ailleurs), mais ce n'est pas de cela que je parle, enfin c'est sans importance.
 
V

vax

Modérateur
Sans vouloir faire de pub (de toute manière le fournisseur ne le distribue plus visiblement, mais il y en a ailleurs) c'est vraiment top comme étaux au quotidien.
Je ne m'en lasse pas, et la foule d'accessoire que l'on peu monter sur les mords est vraiment pratique pour les bricoles hors norme.
Capture d’écran 2016-05-30 à 01.19.06.png
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne me souviens plus de mes posts.... snif, c'est la vieuture qui arrive.....:sad:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Mheuuuu non! Même dans "système D" on trouve régulièrement, plusieurs titres traitant le même sujet. :lol:
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Sans vouloir faire de pub (de toute manière le fournisseur ne le distribue plus visiblement, mais il y en a ailleurs) c'est vraiment top comme étaux au quotidien.
Je ne m'en lasse pas, et la foule d'accessoire que l'on peu monter sur les mords est vraiment pratique pour les bricoles hors norme.
Voir la pièce jointe 284317
j'ai vu ce type d'étau dans le catalogue Otelo et c'est vrai qu'il semble intéressant, en dehors du fait qu'on peut le manoeuvrer avec le pied, par exemple pour faire du pliage
 
V

vax

Modérateur
Oui c'est limité comme option mais vraiment pratique pour un modéliste ou pour faire de petites choses.
Mais rien que la pédale, c'est vraiment top. Sur une opération ébavurage à la lime par exemple où la pièce n'a pas besoin d'être tenue très fort on fait tout à la pédale. On approche les mors de la pièce et c'est parti ! Bridage, débridage en un clin d'oeil (de pied en fait) avec les deux mains libres pour positionner la pièce....

J'arrête de faire l'article, vous m'avez compris !
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 904
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
E
Réponses
10
Affichages
1 134
Einzylinder
Einzylinder
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
9
Affichages
7 091
rabotnuc
R
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
Haut