Serrer une pièce carrée avec un mandrin 3 mors

noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
924
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Il suffit simplement de mesurer la diagonale du carré ensuite de prendre un bout de tube dont le ø interieur est égal à cette diagonale, au besoin le réaleser pour le mettre à la dimension, il ne reste plus qu'à donner un coup de scie sur la longueur du tube et de serrer le tout dans le mandrin.

Avec une petite photo



A+
noirvodka
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
tarquin a dit:
interesent comme astuce... le tour, ces pas un emco? vus ce qu'il est marquer sur le mandrin...
Vu la tête du banc on dirait plus un Haulin avec un mandrin Emco...
 
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
924
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
  • #7
Et c'est demoniakteam qui gagne le premier prix

C'est bien un tour Haulin avec un mandrin Emco

A+
noirvodka
 
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Et si je ne me trompe pas, le porte-outil est un Multifix...

T'es plutôt bien outillé ! :smt033
 
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
924
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
  • #9
Alors la je dis bravo, pouvoir reconnaitre un porte outil Multifix avec juste le bout de la vis de pression, c'est tres fort.
Il y en a qui ont un oeil d'expert :eek:

A+
noirvodka
 
JLH974
Nouveau
25 Septembre 2008
48
Saint Denis Réunion
Bonjour Noirvodka et bonjour à tous
Cool ton truc. Par contre, je ne sais pas si c'est un défaut de la photo mais la partie tournée a l'air décentrée par rapport au carré dans le mandrin. Est-ce vrai et si oui est-ce volontaire ou le dispositif ne permet pas de centrer parfaitement le tout?

Jean-Luc
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
l'idée est bonne mais ce qui me dérange un peu c'est qu'il faut faire cela pour chaque dimensions de carré différent :eek:
hier soir après avoir lu ce sujet j'ai cogiter un peu sur un adaptateur de carré pour mandrin 3 mors et j'en reste pour l'instant sur l'idée que changer le mandrin va plus vite :siffle:
 
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Salut!

Je me pose aussi des questions niveau concentricité étant donné que tu déforme le tube cylindrique lors du serragetu dois perdre le centre non? As-tu essayé de mettre un comparateur pour voir ce que cela donne?
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Je pratique cette méthode aussi depuis toujours et c'est ainsi que les gens qui ne peuvent pas monter de pinces sur leur tour peuvent avoir un montage quasi équivalent lorsqu'ils veulent faire une reprise sur une pièce déjà à la côte. En effet il suffit de prendre une bague ayant une épaisseur un peu plus forte afin qu'elle ait une plus grande raideur. Après l'avoir ébauchée pour l'alésage puis sciée, on la serre légèrement dans le mandrin ( assez pour qu'elle tienne bien mais avec une réserve de serrage ) on finit l'alésage de la bague avec quelques centièmes de plus que le diamètre de la pièce. On introduit avec soin la pièce et on finit de serrer.
Ordinerf, étant donné que les dimensions des carrés sont normalisées, cela représente assez peu de bagues à se préparer et à conserver pour toutes les situations courantes. La concentricité sera à peu près la même que celle du mandrin lorsqu'on démonte et remonte une pièce et elle suffit généralement. N'importe comment le réglage d'un mandrin à 4 mors indépendants en plus de prendre un temps fou risque de ne pas être bien meilleur au montage/démontage.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut