comment serrer une tige filetée dans un mandrin sans l'abimer

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
JLL_B52
JLL_B52
Ouvrier
2 Nov 2008
467
FR-77Fontainebleau
Bonjour,
variation sur la même solution : j'ai fait une série de filetage dans de petites barres hexagonales.
C'est facile de bloquer avec un écrou.
C'est peut-être un peu moins bien qu'un cylindre pour mettre entre les mords
C'est bien mieux qu'un cylindre pour mettre dans un étau

exemple pour réduire le bout d'un CHC pour la rabot-degau


Abientôt
j-louis
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 242
Près de Rouen
re
c'est sûr qu'avec du 6 pans on a une bonne prise, ça ne risque pas de tourner
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 382
FR-77250 Fontainebleau
Excellent le six pans !

ça vaut le coup de se faire la série pour les diamètres / pas standards

au passage il serait bon de noter sur l'hexagone le pan à mettre en face du zéro du mandrin...

on peut aussi prévoir une série fendue de plusieurs traits de scie comme les vraies pinces, et une série non fendue
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 767
belgique (namur)
Bonjour,
variation sur la même solution : j'ai fait une série de filetage dans de petites barres hexagonales.
C'est facile de bloquer avec un écrou.
C'est peut-être un peu moins bien qu'un cylindre pour mettre entre les mords
C'est bien mieux qu'un cylindre pour mettre dans un étau

exemple pour réduire le bout d'un CHC pour la rabot-degau
[div=none]
[/div]

Abientôt
j-louis

Ca rejoint le principe de l'écrou long avec contre écrou en bout!!!
 
gui88
gui88
Apprenti
30 Mar 2014
248
Vosges
je serre souvent de la tige filté en mords dur (ceux avec les dents platzs et nons pointures j'ai jamais eu de souci
par contre si les mord ont un peu jeu oui sa marque sinon un bout de clinquant laiton autour de la vis
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 801
FR-16 angouleme
et moi je m'en fout ... je serre souvent des tige fileté directement dans le mandrin mors dur ... et ça ne les deforme pas beaucoup ... pour de la boulonnerie ordinaire le jeu est suffisant pour que même avec un petit ecrasement dans le mandrin ça se visse encore facilement

bien sur quand je veut faire une belle piece fileté pour un usage de precision je ne la massacre pas en la serant betement dans le mandrin , et la toutes les astuce sont bonne pour éviter le massacre
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 694
Harnes (Pas de Calais)
super l'idée de faire des manchons de chaque diamètre en 6 pans.
Avec le système des écrous fendus, un petit détail, pour un meilleur centrage, mettre les traits de scie en prolongement l'un de l'autre.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonjour
Le plus simple c'est de visser la tige filetée dans deux écrous ensuite sérres dans les 3 mors , puis de mettre un contre écrou sur le premier écrou.
ça évite de gaspiller les écrous .
A bientot
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut