protection filetage en serrage mandrin

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
un petit truc connu pour éviter d'endommager les filetages quand on serre dans un mandrin
deux écrous fendus, tout simplement...
ça peut aussi servir pour serrer dans un étau quand coupe une tige filetée ou quand on raccourcit une vis...

DSC04766.JPG
écrous fendus

DSC04767.JPG
en place dans mandrin
 
U

usineurdu63

Compagnon
connu mais pas tout le monde connait comme moi :-D

merci de l'info
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

merci pour cette astuce. :prayer:

c'est connu pour certains , mais pour les débutants comme moi c'est un cours d'atelier !

d'ailleurs c'est l'utilité de ce forum de mettre en ligne les astuces des anciens et la raison pour laquelle je le parcours

donc sachez bien qu'il y aura toujours quelqu'un de bougrement intéressé par les choses archi-connues des professionnels qui ont usés des bleus toute leur vie
 
V

Vergobretos

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir à tous,
un petit truc connu pour éviter d'endommager les filetages quand on serre dans un mandrin
deux écrous fendus, tout simplement...
ça peut aussi servir pour serrer dans un étau quand coupe une tige filetée ou quand on raccourcit une vis...

Hello, on ne lirait pas tout ce qui passe sur le forum ? :eek:
https://www.usinages.com/threads/comment-reprendre-une-piece-filetee.32862/#p371961
Un truc passé en juillet 2011.
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'idée est pas mal, aussi peut être parce que je ne l'ai jamais essayé des remarques me viennent :

1) Le fait de fendre l'écrou c'est faisable dans le cas présent car c'est un petit écrou qui est plus facilement élastique qu'un gros je suppose ?

2) Par le fait même de fendre l'écrou cela entraine théoriquement une faible erreur de concentricité du trou percé ?
Cette erreur me semble -t-il serait plus grande avec les gros pas de vis suite aux tolérances du filet ?

Sans 4 mords et sans mords doux et avec des contraintes de concentricité, ce qui n'est pas le cas ici, comment faudrait il donc faire pour améliorer la methode en supposant devoir percer un trou concentrique sur une telle pièce sans y faire d'épaulement à l'une des extrémités ?
(Sans épaulement car la il s'agit d'une vis)

cdlt lion10
 
C

Charly 57

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

......
Sans 4 mords et sans mords doux et avec des contraintes de concentricité, ce qui n'est pas le cas ici, comment faudrait il donc faire pour améliorer la methode en supposant devoir percer un trou concentrique sur une telle pièce sans y faire d'épaulement à l'une des extrémités ?
(Sans épaulement car la il s'agit d'une vis)

cdlt lion10

Je découpe du cliquant avec des ciseaux dans une boite de boisson (bière, coca ...) d'une largeur supérieure à la profondeur des mors du mandrin. J'enroule le clinquant sur la tige filetée avec plus de tour que la profondeur du filetage et je m'assure de m'arrêter sur un tour complet. Un seul serrage permis pas de repositionnement. Contrôle avant usinage.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Il n'est pas besoin d'utiliser deux écrous fendus pour serrer une vis dans un mandrin , on engage deux écroux sur la vis , on les serre dans les mors (alignement ) et un contre écrou immobilise la vis en rotation et en translation .Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
A+ HB 750
 
W

wika58

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonsoir
... .Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
A+ HB 750
Quand il y a un paquet de vis à faire..., 1 seul écrou long fendu est bcp plus rapide...
Par exemple pour faire le petit épaulement qui va bien en extrémité des vis de serrage de l'outil dans les P-O d'une tourelle à changemen rapide... :-D
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, comme décrit dans l'autre poste, il y a le fil de cuivre ou de fer enroulé dans les filets, et cette solution me plait bien pour la concentricité !! :)
CDLT .
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
L'écrou fendu a une élasticité tres limitée , il a plutot tendance à serrer la vis , c'est pas rapide d'avoir à l'enlever à chaque opération .
On peut aussi serrer la vis directement en mors doux appropriés là le passage d'une vis à une autre est tres rapide , avec tous les avantages des mors doux , ignores de beaucoup de bricoleurs par manque de formation .
C'est presque aussi rapide de changer de mors est de les usiner que de fendre des écroux .
A+ HB 750
 
W

wika58

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
L'écrou fendu a une élasticité tres limitée , il a plutot tendance à serrer la vis , c'est pas rapide d'avoir à l'enlever à chaque opération .
Ben si quand tu desseres le mandrin, tu libère la vis... 8-)
... mors doux appropriés ... ,ignoré de beaucoup de bricoleurs par manque de formation .
...
A+ HB 750
A oui ça doit certainement etre le top... mais je revendique mon status de "bricoleur" :-D

... et des mors doux, j'en cherche pour mon tour depuis un certain temps mais pas facile de trouver quand on a un mandrin sans marque... :roll:
 
E

ego

Compagnon
genial comme astuce , meme principe avec une bague fendu pour serrer un carré dans un 3 mors :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
A lire toutes les contre-remarques de ce fil, cela ne donne pas envie de "filer ses astuces".
J'aimerais savoir quand est-ce que certains ont besoin d'une grande concentricité pour un boulon. Je crois qu'ils ont besoin de revoir les principes de base des assemblages en mécanique.
Stan
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
L'idée est sympa, pratique et facile à réaliser: je m'en souviendrai.
Mais si on a besoin de plus de précision en concentricité, j'utilise des cylindres taraudés et je bloque la vis à travailler par une deuxième vis ( même résultat qu'un contre-écrou), Il suffit d'en faire un pour chaque diamètre de vis
image.jpg
Deux cylindres taraudés
Le gros avantage de ces cylindres, c'est qu'on peut les prendre en pince et c'est beaucoup plus précis en concentricité
Je m'en suis servi pour insérer une pastille en laiton au bout d'une vis 6 pans creux
image.jpg
Exemple d'utilisation
J'ai fait ça pour ne pas marquer le banc du tour quand j'utilise mes butées "maison" ( c'est du vite fait mais tellement plus pratique que celle d'origine)
image.jpg
La butée
image.jpg
La butée en place
Voilà, si cette idée peut servir à quelqu'un...
Bonne journée
 
V

Vergobretos

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
A lire toutes les contre-remarques de ce fil, cela ne donne pas envie de "filer ses astuces".
J'aimerais savoir quand est-ce que certains ont besoin d'une grande concentricité pour un boulon. Je crois qu'ils ont besoin de revoir les principes de base des assemblages en mécanique.
Stan
Bonjour stanloc,
ma remarque n'est pas une contre remarque! c'est simplement l'indication d'un post que j'avais fais dans lequel j'indiquais comment reprendre sur un filet, rien de négatif.
quant j'ai une combine, je la donne volontiers et quand j'en vois passer une sur le forum, je l'adopte... continuons a partager !
cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
stanloc a dit:
Bonjour,
A lire toutes les contre-remarques de ce fil, cela ne donne pas envie de "filer ses astuces".
J'aimerais savoir quand est-ce que certains ont besoin d'une grande concentricité pour un boulon. Je crois qu'ils ont besoin de revoir les principes de base des assemblages en mécanique.
Stan
Bonsoir
Quand on présente des astuces c'est avant tout pour les soumettre à la critique de la communauté pour voir si elles ne comportent pas des lacunes ou des erreurs , c'est ainsi que les choses avances .
Tout est un travail collectif .
les principes de bases de la mécanique font que si tout est bien concentique ça se passe bien , il vaut mieux augmenter les facteurs de chance , et puis il y a l'accoutumance à faire les choses aussi bien que possible , ça s'apelle la rigueur .
Dans le cas présent on pourrait croire que si la portée en cuivre n'est pas concentrique avec la vis celà n'a pas d'importance , pas du tout , le bout va mal se présenter pour le serrage , seule une petite partie du bout va serrer , mal et vu la pression se déformer .
D'autres principes de mécanique font qu'il vaut mieux vis + cale de serrage , la force de serrage s'exerce sur toute la surface de la cale + le coef de frottement : plus rien ne bouge avec un serrage modéré .
A+ HB 750
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Moi je me suis fait ça.
C'est vrai que ce n'est pas très précis mais la plus part du temps cela est suffisant.
On peut même s'en servir à l'étau. Au tour il faut souvent mettre une vis ou un écrou de blocage.
J'ai trouvé les entretoises chez LM il les vendait au poids!
Rémi
P1050018.JPG
Un assortiment d'entretoises fendues
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ces entretoises en laiton doivent être plus pratiques et plus précises que des écrous, faudra que je regarde dans les GSB de mon coin si j'en trouve. Elles m'éviteraient de démonter le mandrin en cas de besoin d'intervenir sur une vis n'ayant pas d'impératif en terme de précision ( cas le plus fréquent) .
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous ,
Merci Ilfaitvraimentbeau pour cette astuce :-D
Phil
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Vergobretos a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir à tous,
un petit truc connu pour éviter d'endommager les filetages quand on serre dans un mandrin
deux écrous fendus, tout simplement...
ça peut aussi servir pour serrer dans un étau quand coupe une tige filetée ou quand on raccourcit une vis...

Hello, on ne lirait pas tout ce qui passe sur le forum ? :eek:
https://www.usinages.com/threads/comment-reprendre-une-piece-filetee.32862/#p371961
Un truc passé en juillet 2011.
cordialement


c'est ben vrai :wink:
rendons à Jules ce qui appartient à César.... :wink: :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serval59

Ouvrier
Magnifique bop55 ton astuce pour fabriquer tes vis de pression bout laiton :smt007

J'en cherchais en vain justement (sauf de les prendre par 1000 et le cout..)

Je vais me servir de ta combine pour en fabriquer, merci
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour serval59,
Comme ça n'a pas de rapport avec le post de ilfaitvraimentbeau, je ferai un petit post sur ce sujet car il y a une petite astuce pour que les inserts laiton soient imperdables
Bonne journée
 
B

bop55

Compagnon
Ok, je vous fais ça dès que j'ai un peu de temps (j'ai encore une activité qui me prend 8h par jours...)
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

La semaine est finie !

Voici donc la petite astuce pour "sertir" l'insert en laiton dans la vis M8

--j'ai déjà commencé par me faire un outil pour pouvoir aléser dans un trou de 4mm. Il n'est pas beau mais ça marche

image.jpg
L'outil à aléser

Je l'ai fait pour pouvoir positionner le barreau d'inox de 3mm dans 3 positions: en bout, perpendiculaire et à 45°(environ...)
image.jpg
Je me suis servi de ce côté


--puis, prendre la vis M8 en pince (avec le cylindre taraudé ) et percer le bout à 4mm sur 3mm de profondeur. Dans mon cas, comme c'est une vis traitée, j'ai fait ça avec une fraise carbure ( coupe au centre, évidement)

--ensuite, le jeu consiste à faire un alésage conique (plus large au fond de quelques 10èmes ) et d'essayer de faire du travail de forme dans le fond pour que le milieu soit moins profond que les bords

--prendre un bout de laiton de 6mm et l'usiner pour faire un épaulement en passant de 6 à 4 mm sur 3,2mm environ et le tronçonner à 2 ou 3mm sur le diamètre 6

J'ai fait un petit croquis, c'est plus simple
image.jpg
Croquis

Il suffit ensuite de placer les deux pièces dans l'étau et de serrer jusqu'a ce que la face de l'épaulement vienne porter contre la vis, ce qui a pour effet d'écraser le tronçon de 4 mm qui n'a d'autre choix que de remplir le creux créé par l'alésage conique, rendant l'insert indémontable ( et surtout imperdable)

Et voilà le vrai problème: calculer la longueur supplémentaire du tronçon de 4mm pour qu'elle remplisse le creux de l'alésage conique lors de l'écrasement.
N'étant pas vraiment doué en calcul, je me suis servi d'un outil ( que j'utilise très souvent ) :
il s'appelle LE FEELING !

:jesors23:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Pour ceux qui ne le sauraient pas on trouve dans le commerce des vis avec des embouts de tout genre dont celui qui pour moi est le plus utile à savoir avec une bille en acier tronquée. Le mode de serrage est parfait car elle n'abime rien et on visse sur la bille en fait donc en douceur.
Stan
 
B

bop55

Compagnon
Merci stanloc pour le renseignement
On peut aussi remplacer l'appareil/ la machine / l'outil pour lequel il fallait une vis pression...
 
S

serval59

Ouvrier
Oui, ça n'est pas le pb d'en trouver, une recherche google de donne un tas de vis de pression differentes.

La ou ça coince, c'est la quantité qu'il faut acheter.

http://www.emile-maurin.fr/index.php?ent_id=1&cat_id=1&ni1_id=3&ni2_id=104&csaction=site%2Fentite%2Fcatalogue%2Fcatalogue_afficher&n=0

vis-pression-acier-embout-laiton-31_405-pmod1-ganter.jpg


vis-pression-inox-embout-laiton-31_407-pmod1-ganter.jpg


vis-pression-acier-bout-spherique-31_411-pmod1-ganter.jpg


vis-pression-acier-bout-pointeau-31_413-pmod1-ganter.jpg


vis-pression-acier-courte-bille-lisse-31_381-pmod1-ganter.jpg


vis-bille-orientable-sans-tete-acier-tronquee-lisse-31_440-dmod1-ganter.jpg


vis-pression-acier-courte-bille-lisse-31_381-dmod1_ganter.jpg



Déjà, pour trouver des vis de pression simples pour les tuner, le minimum que j'ai trouvé c'est par boite avec différentes tailles genre de 25 de 3mm , 20 de 4mm etc... et 5 de 10mm

Nous, il nous en faut une ou 2 de ci de la, parfois juste pour améliorer une vieille perceuse a colonne

Mais vu que toi t'as un bon plan, tu peux toujours le donner :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Comme bop55 , j'ai tourné quelques bagues filetées et la concentricité me parait suffisante pour bricoler de la visserie.
A propos de visserie en petite quantité, je trouve toujours à peu près ce que je veux chez eux( pratique rapide et pas trop cher):
http://www.bricovis.fr/PageChoix.php

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bonjour deuxcinq,

Ton lien ne fonctionne pas mais une petite recherche avec bricovis nous donne un lien à rajouter dans les favoris.

Merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
7 088
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
33
Affichages
3 694
Jmr06
J
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 739
gégé62
gégé62
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Haut