comment serrer une tige filetée dans un mandrin sans l'abimer

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
on a parfois besoin de tourner l'extrémité d'une tige filetée pour la réduire, faire une rainure....attention aux dégâts !
voici deux trucs classiques pour serrer une tige filetée dans un mandrin sans abimer le(s) filet(s)
1/ utiliser un manchon fendu, pour cela et pour les petits diamètres, il est intéressant de les faire avec des chutes de tubes cuivre de plomberie, on a ainsi 6/8/10/12....
un coup de scie sur la longueur et c'est fait
2/ utiliser deux écrous identiques, fendus eux aussi
ça peut rendre service à ceux qui ne connaitraient pas encore...:-Dmerci pour votre attention
DSC07657.JPG
DSC07658.JPG
DSC07659.JPG
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
super, j'ai déjà vu ça quelque part mais comme j'oublie vite...
ça m'arrive souvent de serrer des tiges filetées dans un mandrin.
merci
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 609
Bonjour et merci pour l'astuce Michel,
Je garde sous le coude, pour le jour où mon tour sera fonctionnel. Pour l'instant, je passe mes tiges filetés au touret, comme si j'affutais. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais je m'en dépatouille.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 986
Harnes (Pas de Calais)
j'utilise à l'occasion le système des deux écrous fendus. Souvent le centrage obtenu est pas terrible, ça dépend des écrous...quelquefois faut faire plusieurs essais
 
R
Reard641
Apprenti
12 Déc 2011
56
Bonjour,
L'astuce est très bien.....
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bsr, c'est toujours utile d'avoir ces astuces en tête. Je monte des mors doux rapportés alu pour ce type d'opération.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #7
j'utilise à l'occasion le système des deux écrous fendus. Souvent le centrage obtenu est pas terrible, ça dépend des écrous...quelquefois faut faire plusieurs essais
re
c'est sûr que la précision n'est pas au micron près, mais pour le tournage courant ça peut bien aider....
 
M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
670
Tours
pour le serrage par écrou fendu, j'ai obtenu des résultats meilleurs en en glissant 3 sans contact entre eux sur la tige filetée, chaque fente répartie pour tomber entre deux mors et décalées d'1/3 sur la circonférence. Mais le meilleur a été obtenu en perçant une chute de rond prise en mandrin et taraudée avec le taraud soutenu par la contre-pointe, tige filetée vissée dans ce brut et contre-écrou. Attention en cas d'usinage d'une grande tige rentrée dans la broche, j'en ai une d'un mètre qui s'est mise à l'équerre cotée poulie moteur, ça plie sans crier gare et malheur à l'imprudent surtout qu'on ne s'attend pas à un truc de ce genre si loin de la tourelle sur laquelle on a les yeux rivés.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #9
ça fouette ! il faut faire gaffe..............
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 556
Nancy
hello

ahhh pas bete l'ecrou fendu, merci pour l'astuce, ca m'aurait bien servi il y a quelques semaines . . . . je sens que je vais me faire des ecrous a facon dans du rond aux différents diametres, moins de soucis de centrage normalement, fendus et assez longs etre en prise sur toute la largeur des mors, le tout a laisser dans le tiroir du tour
 
magic
magic
Nouveau
11 Sept 2012
27
Salut tu peux aussi serrer ta tige filetée dans un porte pince.
porte pince.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Bonjour à tous,

Pour éviter de mettre plusieurs écrous, j'utilise un seul écrou long (moins risqué que de l'empilage!) avec un contre-écrou.
 
Dernière édition:
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
833
eure 27
Bonjour ,
J'utilise aussi le système des écrous ,1 ou 2 suivant le cas ,mais aussi la prise dans une pince cylindrique au tour .
a+ jojo
 
JLL_B52
JLL_B52
Ouvrier
2 Nov 2008
473
FR-77Fontainebleau
Bonjour,
variation sur la même solution : j'ai fait une série de filetage dans de petites barres hexagonales.
C'est facile de bloquer avec un écrou.
C'est peut-être un peu moins bien qu'un cylindre pour mettre entre les mords
C'est bien mieux qu'un cylindre pour mettre dans un étau

exemple pour réduire le bout d'un CHC pour la rabot-degau


Abientôt
j-louis
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #17
re
c'est sûr qu'avec du 6 pans on a une bonne prise, ça ne risque pas de tourner
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 079
FR-77250 Fontainebleau
Excellent le six pans !

ça vaut le coup de se faire la série pour les diamètres / pas standards

au passage il serait bon de noter sur l'hexagone le pan à mettre en face du zéro du mandrin...

on peut aussi prévoir une série fendue de plusieurs traits de scie comme les vraies pinces, et une série non fendue
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Bonjour,
variation sur la même solution : j'ai fait une série de filetage dans de petites barres hexagonales.
C'est facile de bloquer avec un écrou.
C'est peut-être un peu moins bien qu'un cylindre pour mettre entre les mords
C'est bien mieux qu'un cylindre pour mettre dans un étau

exemple pour réduire le bout d'un CHC pour la rabot-degau
[div=none]
[/div]

Abientôt
j-louis

Ca rejoint le principe de l'écrou long avec contre écrou en bout!!!
 
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
217
Languedoc Rssllon
Super astuce (ma préférence va à l'astuce avec écrous) je ne connaissais pas du tout!
 
gui88
gui88
Apprenti
30 Mar 2014
248
Vosges
je serre souvent de la tige filté en mords dur (ceux avec les dents platzs et nons pointures j'ai jamais eu de souci
par contre si les mord ont un peu jeu oui sa marque sinon un bout de clinquant laiton autour de la vis
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
et moi je m'en fout ... je serre souvent des tige fileté directement dans le mandrin mors dur ... et ça ne les deforme pas beaucoup ... pour de la boulonnerie ordinaire le jeu est suffisant pour que même avec un petit ecrasement dans le mandrin ça se visse encore facilement

bien sur quand je veut faire une belle piece fileté pour un usage de precision je ne la massacre pas en la serant betement dans le mandrin , et la toutes les astuce sont bonne pour éviter le massacre
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 986
Harnes (Pas de Calais)
super l'idée de faire des manchons de chaque diamètre en 6 pans.
Avec le système des écrous fendus, un petit détail, pour un meilleur centrage, mettre les traits de scie en prolongement l'un de l'autre.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonjour
Le plus simple c'est de visser la tige filetée dans deux écrous ensuite sérres dans les 3 mors , puis de mettre un contre écrou sur le premier écrou.
ça évite de gaspiller les écrous .
A bientot
 
Haut