comment serrer une tige filetée dans un mandrin sans l'abimer

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 165
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
on a parfois besoin de tourner l'extrémité d'une tige filetée pour la réduire, faire une rainure....attention aux dégâts !
voici deux trucs classiques pour serrer une tige filetée dans un mandrin sans abimer le(s) filet(s)
1/ utiliser un manchon fendu, pour cela et pour les petits diamètres, il est intéressant de les faire avec des chutes de tubes cuivre de plomberie, on a ainsi 6/8/10/12....
un coup de scie sur la longueur et c'est fait
2/ utiliser deux écrous identiques, fendus eux aussi
ça peut rendre service à ceux qui ne connaitraient pas encore...:-Dmerci pour votre attention
DSC07657.JPG
DSC07658.JPG
DSC07659.JPG

metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
bonjour,
super, j'ai déjà vu ça quelque part mais comme j'oublie vite...
ça m'arrive souvent de serrer des tiges filetées dans un mandrin.
merci

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour et merci pour l'astuce Michel,
Je garde sous le coude, pour le jour où mon tour sera fonctionnel. Pour l'instant, je passe mes tiges filetés au touret, comme si j'affutais. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais je m'en dépatouille.
@ Bientôt
Jean-Philippe

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
j'utilise à l'occasion le système des deux écrous fendus. Souvent le centrage obtenu est pas terrible, ça dépend des écrous...quelquefois faut faire plusieurs essais

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bsr, c'est toujours utile d'avoir ces astuces en tête. Je monte des mors doux rapportés alu pour ce type d'opération.

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 165
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
j'utilise à l'occasion le système des deux écrous fendus. Souvent le centrage obtenu est pas terrible, ça dépend des écrous...quelquefois faut faire plusieurs essais
re
c'est sûr que la précision n'est pas au micron près, mais pour le tournage courant ça peut bien aider....

Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
630
Tours
pour le serrage par écrou fendu, j'ai obtenu des résultats meilleurs en en glissant 3 sans contact entre eux sur la tige filetée, chaque fente répartie pour tomber entre deux mors et décalées d'1/3 sur la circonférence. Mais le meilleur a été obtenu en perçant une chute de rond prise en mandrin et taraudée avec le taraud soutenu par la contre-pointe, tige filetée vissée dans ce brut et contre-écrou. Attention en cas d'usinage d'une grande tige rentrée dans la broche, j'en ai une d'un mètre qui s'est mise à l'équerre cotée poulie moteur, ça plie sans crier gare et malheur à l'imprudent surtout qu'on ne s'attend pas à un truc de ce genre si loin de la tourelle sur laquelle on a les yeux rivés.

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 406
Nancy
hello

ahhh pas bete l'ecrou fendu, merci pour l'astuce, ca m'aurait bien servi il y a quelques semaines . . . . je sens que je vais me faire des ecrous a facon dans du rond aux différents diametres, moins de soucis de centrage normalement, fendus et assez longs etre en prise sur toute la largeur des mors, le tout a laisser dans le tiroir du tour

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 410
belgique (namur)
Bonjour à tous,

Pour éviter de mettre plusieurs écrous, j'utilise un seul écrou long (moins risqué que de l'empilage!) avec un contre-écrou.

Dernière édition:
jojo27
Compagnon
16 Septembre 2012
807
eure 27
Bonjour ,
J'utilise aussi le système des écrous ,1 ou 2 suivant le cas ,mais aussi la prise dans une pince cylindrique au tour .
a+ jojo

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois