Comment fraiser cette pièce?

  • Auteur de la discussion antoine.c
  • Date de début
A

antoine.c

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite fraiser cette pièce (voir ci dessous), Pièce composée de 4 planches de CP Peuplier 18mm avec chanfrein sur toute la hauteur à 45°. Les planches sont assemblées avec colle à bois . J'ai une fraiseuse 3axes classique, broche 18000 tr/min max, j'utilise Rhino et CamBam.
Je voulais fraiser planche par planche avec une fraise à 90° puis assembler les planches mais après un test avec 2 planches l'angle ne tombe pas juste, ça me fait un angle à 44°, du coup j'ai un décalage.

Donc Je pense que je devrais :
1 - Assembler toutes les planches avant fraisage
2 - Fraiser le bloc ensuite.

Mes questions:
Quel est le meilleur type de fraise pour faire ça? Une hémisphérique de 6mm de diamètre? une fraise droite? autre?
Je ne vois pas comment faire un chanfrein aussi gros sur Cambam, 72mm de hauteur

ci joint une photo de la fraise à 90° utilisé, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas un angle à 45°, et un dessin pour installer le bloc sur la machine. Il faudra pas que je fraise dans les vis...
C'est peut être une question un peu triviale, mais je débute sur la machine et cambam, pas envi de tout péter. :)
Merci pour votre aide.

Bon weekend :wavey:

Éclaté de la pièce
piece18mm_45-02.jpg



Cote générale
piece18mm_45-01.jpg



Installation de la pièce sur la CNC
dessin.jpg




Fraise à 90°
fraise90.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
As-tu vérifier que ta fraise est bien à 90° ?
Elle est vendue comme 90° mais les fait-elle...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
As-tu vérifier que ta fraise est bien à 90° ?
Elle est vendue comme 90° mais les fait-elle...
Antoine a dit que sa fraise ne fait pas les 45° il a 44°
Il faut qu'il en achète une au bon angle c'est, à mon avis là meilleur solution

Il y a aussi la solution de changer les cotes du plan ( si c'est possible) pour tenir compte de l'erreur d'angle ou bien de réaffuter la fraise au bon angle
 
U

USI64

Compagnon
en balayage 3D avec une fraise hémisphérique de préférence ravageuse
slts
 
S

sergepol

Compagnon
La finition consomme de l'huile de coude!!!!!
 
A

antoine.c

Nouveau
Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses,
après vérification, la fraise ne fait pas 90° je vais en parler à mon fournisseur .
En attendant si il n'a pas de vrai fraise à 90°:
en balayage 3D avec une fraise hémisphérique de préférence ravageuse
me semble la meilleure solution non?
Pour ça j'ai une hémisphérique de 60mm de longueur, car le bloc étant assez gros le mandrin risque de taper la pièce avec une fraise de 40mm de long.
Comment procéder, sachant que la hauteur est de 72mm, je vais devoir faire quand même faire cette pièce en 2 morceaux séparés puis les coller.
Est ce que c'est plus simple de faire chaque plaque séparément puis de tout coller ensemble?
avec ce procédé j'ai peur que les travaux de finitions soient plus long que si je fais par bloc de 2 ou 3 planches.
Merci pour votre aide


C'est dommage la finition de cette fraise à 90° était vraiment bien...


IMG_20181119_093701.jpg


Fraise à 90° versus équerre
IMG_20181119_094259.jpg



Fraise hémisphérique 6mm / 60mm
IMG_20181119_093623.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est une solution mais ça va être long et l'usinage sera pas terrible , il faudra faire une finition alors que la fraise à 90° faisait tout ça rapidement et proprement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un petit coup de meule verte sur la plaquette et... roule!

Même si il n'y a qu'une dent qui prend, ce n'est pas un problème

Entre les pertes de temps en A/R fournisseurs, vaut mieux être pragmatique , et y aller franco...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ne pas incliner la planche ou la broche d'1° ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui l'affutage même à main levé avec un gabarit de contrôle est envisageable
J'ai toujours affûté mes outils à fileter à main levé
Ou bien l'affûteur du coin
 
A

antoine.c

Nouveau
Oui l'affutage même à main levé avec un gabarit de contrôle est envisageable
J'ai toujours affûté mes outils à fileter à main levé
Ou bien l'affûteur du coin
Je vais voir ça, n'ayant jamais affuté mes fraises encore, je vais devoir apprendre, de toute manière c'est indispensable :wink: . Il doit bien y avoir un post sur ce forum là dessus :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

C'est particulièrement facile : il suffit de retoucher de quelques dixièmes les faces en dépouille.

Et ne pas toucher à une des extrémités.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
Je pense que yvon29 voulais dire retoucher uniquement vers la pointe ou vers le grand diametre
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Retoucher un outil c'est évident quand on a le coup de main et les meules qui vont bien mais tout le monde n'a pas ça.
C'est pas possible plutôt de faire un martyr incliné de 1° ?
Suffit de mettre des cales et c'est bon.

Tu gardes ton outil qui usine bien et tu auras ton bord à 45° :)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais si c'est seulement sur une face
Si j'ai bien compris , il y a un champ et un bout avec un rayon de raccordement , et la je ne vois pas comment incliner la planche et même si on y arrive comment on va usiner tout ça sauf si on fait des calculs compliqués
 
A

antoine.c

Nouveau
Oui c'est le souci. C'est que j'ai quelques pièces où c'est un bord simple à 45 et d'autres ou c'est un bord tournant avec chanfrein à 45 comme sur le dessin dans le premier post. Je vais quand même voir ce que donne un usinage 3D par curiosité, le fournisseur trouvera peut etre une vraie fraise à 90° et j'essaierai d'affuter l'ancienne également, mais comme disait @MegaHertz on a pas tous les coup de main pour faire ça bien du premier coup.
 
A

antoine.c

Nouveau
Mon fournisseur à eu la gentillesse de checker son stock et de m'envoyer des fraises à 90°. j'attends la réception des fraises mais ce problème est réglé normalement.

Questions fabrications :
- Est ce que je peux faire l'opération de contour simple (pour les bords verticaux) directement avec la fraise de 60mm de haut vu que ma pièce au total fait 54mm. J'ai du enlever une épaisseur de 18mm pour que ça passe avec la 60mm (100mm au total dont 40mm dans le mandrin). OU est-il préférable d'attaquer avec une fraise moins haute pour éviter les vibrations et finir les passes profondes avec la fraise haute?

- Sur Cambam, pour faire le chanfrein à 45° sur ce bloc, je compte faire des tracés décalés avec un diamètre de fraise=0 avec la profondeur correspondant au décalage. comme sur la vue de coupe ci joint. les triangles rouges correspondants à la fraise à 90°. Je pense que la finition sera bien meilleure ainsi plutôt que si je découpe chaque planche de 18mm séparément pour les coller ensembles à la fin. Qu'en pensez vous? ce sera plus rapide surement non?

Merci pour vos avis.

decoupea45.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour les vibrations il faudra que tu fasses des essais.
Ca dépend beaucoup de ta machine, de son état ainsi que de la broche.

N'oublies pas de tester dans les deux sens du bois.

Sûr que si tu usines tout ensemble ce sera plus beau à la fin.
Est ce que la planche du milieu aura ses fibres perpendiculaires aux autres ?
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Si tu ebauches en escaliers avec une 2 tailles, tu n auras pas besoin de sortir ta fraise de finition de 60 car ton mandrin va passer.
A+
 
A

antoine.c

Nouveau
Bonjour,

ça a été le rush, j'ai pas eu le temps de montrer le résultat. J'ai finalement utilisé la fraise à 90° la plus proche des 90° et j'ai rattrapé par ponçage les pièces faites à la scie sur table. ça à pris environ 3h je crois.
IMG_20181208_125132.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 317
Marc le Gaulois
M
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 545
MacPepR
MacPepR
L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 548
Jope004
Jope004
S
Réponses
0
Affichages
493
srv351
S
B
Réponses
13
Affichages
1 192
DATOUR
D
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 853
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut