Profilage 3D et sens d'usinage

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer Cambam (version demo) pour de l'usinage 3D avec une fraise hémisphérique.
En gros la pièce que je veux usiner c'est une grosse bosse.
J'ai essayé avec la méthode Profilage 3D "horizontal".
Ce qui me gêne c'est que je voudrai usiner qu'en avalant, et bien que j'ai sélectionné cette option, d'un côté de la pièce le parcours est bien en avalant, de l'autre côté il ne change pas de sens et se retrouve donc à usiner en opposition.
Est-ce un problème connu?
Pour l'instant je ne vois que la solution de faire deux programmes en limitant la zone d'usinage d'un seul côté de la pièce.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
D'après la doc de cambam, pour des surfaces courbes, on obtient un meilleur résultat avec l'option "lignes de niveau" pour la finition. Mais ça ne marche pas, ça reste bloqué sur "calcul en cours".:sad:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Met ton fichier .cb en pièce jointe (compresse le) et je regarderais.

Ce qui me gêne c'est que je voudrai usiner qu'en avalant, et bien que j'ai sélectionné cette option, d'un côté de la pièce le parcours est bien en avalant, de l'autre côté il ne change pas de sens et se retrouve donc à usiner en opposition.
Est-ce un problème connu?

Non, ça ne me dis rien.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Ce qui me gêne c'est que je voudrai usiner qu'en avalant, et bien que j'ai sélectionné cette option, d'un côté de la pièce le parcours est bien en avalant, de l'autre côté il ne change pas de sens et se retrouve donc à usiner en opposition.

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire avec le fichier sous les yeux ; non, le sens d'usinage n'est pas adaptatif en fonction de la géométrie de la pièce 3D.

Pour les lignes de niveau ça a fini par marcher mais il faut être trèèèèès patient.

Oui, le calcul est très long, surtout si tu utilise une fraise hémi, et ça dépend aussi de la valeur de résolution et de l’incrément de passe.

pour la mise au point de tels usinages, je programme une fraise cylindrique, puis une fois que tout semble OK, je bascule sur hémisphérique, je lance le calcul final et je vais faire une sieste :wink:

++
David
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour ta réponse dh42.
Bon, autant mettre l'option "mixte" alors pour ne pas perdre de temps en "retour à vide" de l'outil.

J'en profite pour une petite question concernant la remontée de l'outil entre 2 passes. Pour la finition il n'aurai pas besoin de remonter tout le temps aussi haut que "plan de dégagement".
Est-ce lié au paramètre "déplacement latéral maxi", que j'ai du mal à comprendre et à faire la différence avec le paramètre recouvrement?
En fait je ne comprend pas l'utilité de "déplacement latéral maxi". Si l'outil peut rester baissé d'une passe à l'autre sans bouffer de la matière en dessous de la surface à usiner, pourquoi le faire remonter? Et comment ce déplacement latéral pourrait être supérieur à recouvrement, puisque c'est ce dernier paramètre qui donne la distance entre 2 passes?

A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le déplacement latéral maxi donne justement la limite à laquel CB fait remonter l'outil au plan de dégagement ou pas.

si depl. lat. maxi * diamètre outil est inférieur à la distance entre la fin d'un parcours et le début du suivant, il n'y a pas de passage par le plan de dégagement, si cette distance est plus grande, CB passe par le plan de dégagement pour se positionner sur la trajectoire suivante.

Déplacement latéral maxi

Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

sur ton fichier, si tu met les 2 op en mode mixte, il n'y a plus de déplacement au plan de dégagement car ta valeur de déplacement lat maxi est assez importante (1 pour l'ébauche, soit 6mm et 0.7 pour la finition soit 4.2mm)

++
David
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci dh42,

Donc le réglage de déplacement latéral maxi est empirique selon la géométrie de la pièce à usiner? CB ne sait pas déterminer que l'outil doit remonter pour passer en rapide au dessus de la matière entre 2 passes? J'imagine que ça compliquerai beaucoup les choses car il faudrait effectivement déterminer la matière restante et vérifier qu'il n'y a pas de collision...
Je vais faire encore un peu mumuse avec de la mousse ou du bois avant d'attaquer de l'alu.

A+
 
D

dh42

Compagnon
CB ne sait pas déterminer que l'outil doit remonter pour passer en rapide au dessus de la matière entre 2 passes? J'imagine que ça compliquerai beaucoup les choses car il faudrait effectivement déterminer la matière restante et vérifier qu'il n'y a pas de collision...

Non, CB ne "sais pas" ce qui a déjà été enlevé donc il ne peux pas gérer ça ...

En règle général on s'arrange pour que le déplacement latéral maxi soit supérieur au recouvrement (écartement latéral des passes)

++
David
 
B

Bruno26

Compagnon
Ok, merci encore dh42. Je commence à mieux comprendre les paramètres.
Si je suis embêtant avec cette remontée c'est que l'axe Z de ma machine est un peu lent. 150mm/min maxi, il faut dire que le moteur PaP est un peu petit et doit soulever la table de ma vielle fraiseuse et qu'elle pèse sans doute plus de 50kg.

Je mettrai une petite photo si j'arrive à faire le petit truc que j'ai en tête...

A+
 
D

dh42

Compagnon
Pour la 3D, il vaut mieux une machine rapide et réactive (accélérations), sinon ça peut être vraiment long. La lenteur du Z ne se fait pas seulement sentir pour les dégagements, mais elle influe aussi sur la V d'usinage si il y a des variations en Z durant la coupe (fréquents en 3D, bien sur) et ça ralentira l'ensemble.

si tu a cutviewer, n'oublie pas de regarder le temps d'usinage prévu ... parfois on a des surprises ! (et encore, il ne tient pas compte des phases d'accélération/freinage et ne gère qu'une seule vitesse rapide pour ts les axes, donc il restera très optimiste si ton Z est lent et accélère mollement)

c'est aussi un bon moyen de voir jusqu’où tu peux pousser le déplacement latéral maxi sans faire un gros trou dans ta pièce ! (ou casser une fraise)

++
David
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, l'usinage est aussi lent que le plus lent des axes. Mais je n'ai pas non plus des tonnes de trucs à faire en 3D.
J'ai déjà mis 2 vérins de coffre de voiture pour compenser un peu de poids à soulever, mais je pourrai sans doute faire mieux. Je fais évoluer ma fraiseuse au fur et à mesure de mes besoins.
 
D

dh42

Compagnon
Mais je n'ai pas non plus des tonnes de trucs à faire en 3D.

de toute façon, ça va plus vite qu'à la lime :lol:

Oui, l'usinage est aussi lent que le plus lent des axes.
pas exactement, ça dépend de la pente ; sur ton modèle en finition, les passes sont presque toutes horizontales donc le Z ne ralentira pas trop voir pas du tout, et la limite sera la vitesse du X, par contre si tu avais fait le balayage dans l'autre sens (donc l'outil faisant une courbe pour passer d'un coté à l'autre de la pièce) alors la, oui, le Z freinerait à un max, la ça freinera au niveau des bosses, principalement celles de section rectangulaires.
 
D

dh42

Compagnon
re

en regardant ton fichier, je vois une erreur ; tes 2 outils ont le n° 0 alors qu'ils sont différents (8 cylindrique et 6 hémi), tu n'aura pas de changement d'outil.

met leur des n° d'outil différents, et n'utilise pas le n° 0 :wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
A vrai dire je ne me soucis pas de ça. Je crée un fichier .nc pour l'ébauche et un autre pour la finition. Je suis bien loin d'avoir un changement d'outil automatique ! Ma machine est une petite Crouzet FC100 récupérée dans un état proche de l'épave et numérisée pour à peu près 200 roros. Mais son plus gros défaut pour moi est d'avoir une course de seulement 80mm sur l'axe Y.

A+
 
D

dh42

Compagnon
Je suis bien loin d'avoir un changement d'outil automatique !

Pas besoin de changement auto pour ça ; tu peux faire le Gcode en une seule fois, la machine s'arrêtera le temps que tu change la fraise et Mach3 te permettra de refaire ton 0 en Z (si tu est sous Mach3)
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
800
D
M
Réponses
4
Affichages
1 411
KildeRouge
KildeRouge
L
Réponses
10
Affichages
1 068
D
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
B
Réponses
145
Affichages
9 156
Bruno26
B
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 232
gaston48
G
V
Réponses
13
Affichages
1 933
Precis84
P
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
Haut