Fabrication vis Z pour fraiseuse schaublin 13

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bm7084
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    schaublin

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Je vais essayer de refaire la vis Z de ma fraiseuse schaublin 13.je voudrais savoir quel acier utiliser,je pense de plus, augmenter le diamétre de 22 à 28 pour diminuer la charge spécifique qui a mangée la vis d'origine. A noter que la noix est en bronze et que rien ne gêne de grossir le diamètre et ne souhaite pas traiter après usinage.
Merci
 
Salut

La vis d'origine et sa noix sur la 13 est bien dimensionnée normalement si la lubrification est bien faite.
Ce qui peut arriver par contre c'est un oublie du frein de coulisse sur le Z, le suivant essaye de descendre la table et va coller les filets de la vis sur la partie basse des filets de la noix.
En général l'opérateur cherche d'où vient le blocage et fini par débloquer le frein, ce qui fait tomber la table de quelques millimètres.
L'ensemble tablier, table et étau pèse un âne mort et cette simple chute de quelques mm peut suffire à mater les filets de la noix.
C'est du vécu et la noix n'aime vraiment pas ça :oops:
 
Bonsoir
Merci lusi pour le c45
rebarbe ,pour la vis,celle ci était usée à l'achat.En fait cette usure se situe dans la zone ou elle a le plus travaillé ,ce n'est pas un choc précis.
C'est exactement la même usure que celle de trinitron,et d'autres. Le passage à 28mm:réduire la pression sur les filets,moins de flexion à
l'usinage
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tu veux pas tenter de la retourner ? normalement, il n'y a qu'un flanc d'usé
 
Bonjour
La suggestion de Gaston48 a-t-elle déjà été réalisée ?
A+
Philippe
 
Bonsoir
Pour retourner cette vis ,il faut la couper et faire un manchon pour reprendre de l'autre coté et l'entrainement actuel .J'ai une visu sur cette machine .Non, mon but c'est de lui refaire une santé, plus que fonctionnelle.je suis retraité,c'est agréable de faire une vis.
Pour la remarque de"rebarbe " ,c'est possible que se soit du martèlement, par X oublis de déblocage de la table ,et, en plus cette machine était équipée d'une tête à mortaiser avant mon achat
 
Bonsoir Bm7084,
Ok, je comprends ta motivation. Tiens nous au courant de ta réfection d'axe et si tu peux ( et si tu veux,bien sûr) poste des photos de l'avançement.
A+
Philippe
 
je vais suvre avec interet ton post je suis aussi conserné par le probleme pour mon cas la x va etre refait a neuf dans peut de temps et la z on verra le mois plus d'apres
 
Bonsoir
Dans un premier temps ,je cherche une barre entre 26 et 30 en Xc48 comme cela m'est proposé par lusi
 
Bonsoir
Et voila ,j'ai fabriqué ma vis Z .J'ai porté le diamètre de 22 à 25,elle est en acier C60,n'ayant pas trouvé du C45,mais c'est encore mieux
Tournage de la vis hier ,et ce matin partie entrainement, diamètre 18 + clavette de 5.Il me reste à faire la noix.
20151129_175938-1.jpg
20151129_180034.jpg
20151129_175938-1.jpg
20151129_180034.jpg
DSC01354.JPG
 
Bonsoir,
Jolie vis, il suffit maintenant de realiser la noix aussi belle et le tour sera joué ( enfin presque, il ne restera que le montage et les essais):smt041:smt041
 
Bonjour bm 7084,
trés belle réalisation que cette vis.....
une question, vous êtes vous servi d'une lunette a suivre pour l'execution ??
Cordiales salutations.
 
Bonsoir
Non,comme ma vis fait 25 de diamètre, à la place de22,mais finalement,je crois qu'a 22, ça doit passer sans.
Mais attention,j'ai commencé avec un outil carbure que j'avais affûté, resultat mauvais.Je suis passé a l'acier rapide,un plaisir.
Au cabure ,il faut tourner plus vite,sur un tour conventionnel, pas de4 ,on est vite dans la poupée. Et le copeau mini reste important,donc flexion
Avec mon outil rapide,copeau mini étonnant ,2 centièmes et passes alternées,le fond ,dans rapport de 4 (15 degrés =26%) ,un côté, l'autre
 
Bonjour
Ben non,malheureusement .Tu as raison ,comme quoi, même à soixante et onze ans passés... Mais je vais en faire un petit bout,j'ai mon outil, merci
 
Bonsoir
Comme je voulais à tout prix remplacer la vis Z et que j'avais fait une ébauche ,au cas ou.Et bien j'ai deux vis et j'ai adapté celle ci pour pouvoir la mettre sans démontage.Je ne veux pas démonter cette machine ,que pour la vis,je veux tout vérifier,cela risque d'être long.
Mon garage sert aussi à ma voiture ,donc j'attends des jours meilleurs ,plus chauds.j'ai coupé la vis Z et fait un manchon pour les lier.J'ai aussi fait une noix , bronze et bague acier pour tenir le diamètre extérieur ( ma barre bronze trop petite en diamètre). Demain je termine le tout,avec un rapide re démontage .Peut être un huileur sur la noix
DSC01379.JPG
DSC01377.JPG
DSC01380.JPG
DSC01375.JPG
 
Bonjour bm 7084,
merci pour votre réponse....
Je suis du métier et salue bien bas votre réalisation....
Cordiales salutations.
 
Bonjour
Merci roland88, mais vous êtes modeste.
Ceci dit ,je pense que l'usure vient du fait que cette vis est protégée , par les tubes télescopiques,et sans graisseur (huile).
Pouquoi,aussi ,la noix reçoit moins ,je ne comprends pas.
 
Bonsoir
Tout est terminé ,dans la foulée,j'ai repris la vieille noix pour l'adapter sur la vis de 25 que je mettrai plus tard
DSC01392.JPG
DSC01397.JPG
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
12
Affichages
1 112
tournele
tournele
G
Réponses
6
Affichages
1 832
rabotnuc
R
D
Réponses
203
Affichages
29 368
Davidc74
D
tournele
Réponses
111
Affichages
17 903
wika58
wika58
G
Réponses
30
Affichages
4 475
FB29
FB29
tournele
Réponses
88
Affichages
10 568
tournele
tournele
J
Réponses
14
Affichages
3 455
jaffre170483@hotmail.com
J
C
Réponses
44
Affichages
6 838
C

Sujets similaires

yvon29
Réponses
34
Affichages
8 162
yvon29
yvon29
R
Réponses
11
Affichages
2 174
Ravican
R
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 728
MegaHertz
MegaHertz
MR VECTRA
Réponses
12
Affichages
10 315
gaston48
G
Retour
Haut