Fabrication vis à 6 filets

  • Auteur de la discussion Ravican
  • Date de début
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Je me suis enfin lancé dans la réparation d'une vieille paire de jumelles binoculaires héritée de mon père.
La vis de réglage de la netteté était cassée en deux.
J'avais prévu de percer au centre, tarauder et mettre une tige filetée mais au démontage tout est parti en miettes car c'était du "cochonium".
J'ai décidé de fabriquer une nouvelle vis mais je me suis vite aperçu que le filetage était bien spécial.
A première vue ça semblait être du pas de 100 mais il s'agit d'un pas de 600 avec 6 filets en diamètre 10mm.
J'ai supposé qu'on ne devait pas trouver de filières de ce type alors je me suis lancé, j'ai usiné 6 filets décalés à chaque fois de 1mm et ça a marché.
J'ai été obligé de tourner à la main vu la rapidité du déplacement; 6mm à chaque tour.
Clt
IMG_9428 copie.jpg

IMG_9426 copie.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai usiné 6 filets décalés à chaque fois de 1mm
Dans le plan perpendiculaire à la vis, plutot décalé de 1 filet; avec la pente du filet cela fait plus de 1mm. Intuitivement je dirai 10mmx3,14= 31,4 de périmètre, divisé par 6=5,23.
Mais je peux me tromper.
A moins que tu aies voulu dire 1mm dans le sens "longueur de la vis"?
Cela m'intrigue et j'aimerai savoir.
 
D

Dodore

Compagnon
sur un filetage le pas se mesure parallèlement à l’axe . ( un point c’est tout)
pour un pas de 6 mm , pour chaque tour , l’écrou se déplace de 6 mm
il n’y a pas de question de PI-
ll ne faut pas se poser d’autre question
ce n’est pas la meme chose sur un pignon hélicoïdal ou le pas est pris sur la perpendiculaire à l’hélice . Ça qui pose un problème pour le tourneur , puisque lui son pas c’est sur l’axe de la vis, et l’oblige à calculer le pas parallèle à l’axe
juste une remarque , il est absolument nécessaire de faire un calcul de l’hélice , ceci uniquement pour fabriquer l´outil et spécialement les dépouilles

comme ici
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
En tournage traditionnel, il y a 2 méthodes pour réaliser les filets multiples.
- décaler angulairement la pièce, donc pour le cas de 6 filets, décaler de 60º la broche (par rapport à la vis mère).
Ce n’est pas le plus simple à faire.
- décaler, pour chaque filet, l’outil par le petit chariot. Dans notre cas, 1 mm.
C’est la méthode la plus simple. Bien rattraper le jeu de ce petit chariot, notamment au premier filet.
 
D

Dudulle

Compagnon
Comment peut on faire un pas aussi long ? Sur mon tour je crois que je peux monter à 2mm maximum.
Il faut un jeu d'engrenages particuliers ?
 
R

Ravican

Apprenti
Pour répondre un peu à tout le monde, J'ai fait au plus simple et c'était donc la bonne solution, de toute façon je ne sais plus utiliser toutes ces formules mathématiques, sinus, cosinus, tangeantes.....etc.....ça me donne mal au crâne.
Lorsque j'avais acheté mon tour la société m'avait donné plein d'outils de toutes sortes de formes, j'en ai utilisé un qui a une toute petite pointe en forme de bec d'oiseau.
Pas de risque de casse dans l'aluminium et il ne talonnait pas (j'ai fait une photo mais elle n'est pas nette).
Je n'ai pas eu de problème pour décaler de 1mm à chaque fois car il n'y a pas de jeu dans le petit chariot contrairement au transversal qui a 7/10ème et là il ne faut pas oublier de rattraper les jeux.
Mon tour est un Habegger Neotor JH102 type TDLE500 qui me permet de faire tous les filetages métriques jusqu'à 6mm, les pas en pouces les plus courants et même les pas en module dont je ne me suis jamais servi car je ne sais pas à quoi ça correspond.
IMG_9417 copie.jpg

IMG_8099 copie.jpg


IMG_3199 copie.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Joli petit tour.

L'alu c'est pas ce qui est le mieux à fileter.
Tu y es arrivé avec un état de surface correct, bravo.

La vis mère de ton tour est en pouce...
Fais bien attention à ne pas ouvrir l'écrou de la vis mère quand tu feras du métrique...
Il est indispensable de reculer en marche arrière entre 2 passes.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr l´alu pur c’est une cata , le dural par exemple c’est mieux
mais
en général pour les filetages il faut un angle de coupe maxi 10° sinon le filet est déformé .. et dans ce cas le copeau se déroule mal et le filetage est arraché même dans du dural
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci Kite, le décalage avec le petit chariot d'un filet, j'aurai du y penser tout seul...
 
R

Ravican

Apprenti
Merci à Tous pour vos encouragements et ces informations.
Je ne sais pas de quel type d'Alu il s'agit ni si l'outil était bien adapté.
S'il arrache et que l'état de surface est trop mauvais, je passe un coup sur le touret au pif à main levée.

Je ne me suis jamais posé la question de savoir si la vis mère est métrique ou en pouces.
Une rapide mesure sur 10 filets m'a donné environ 42mm ce qui ferait un pas de 4,2 en métrique c'est bizarre pour un tour Suisse
ou alors c'est en pouces mais alors combien et pourquoi ??

De toute façon j'ai toujours fait tous les filetages (métriques ou pouces, droite ou gauche) sans débrayer la vis mère et en tournant à la main à l'aller et au retour.
Il faut dire que le moteur qui n'est pas d'origine est un 3000 tr/mn une seule vitesse et la plus petite vitesse possible de la broche doit être d'environ 200 tr/mn ce qui est beaucoup trop pour pouvoir s'arrêter à temps surtout sans frein.

C'est long et fastidieux mais ça réduit pratiquement à zéro le risque de casser l'outil ou de rater le filetage.
Pour les gros filetages j'utilise une clé plate sur les mors du mandrin.
Clt
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
C
Réponses
3
Affichages
4 274
vincele
V
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
F
Réponses
62
Affichages
3 472
clara03
clara03
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
Y
Haut