Dépannage Fabrication roue creuse et vis sans fin

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Les quelques 1/10 sont sans conséquence?
Bof j'espère...

Vu su'il y a 1,3 mm de jeu dans les alésages de la pièce qui tient la barre de chariotage ou glisse donc la vis sans fin, je ne sais plus combien j'ai prévu de jeu mais je pense que j'ai dû viser le milieu...


L'essentiel c'est qu'il n'y ait pas de points dur.

Exactement
Je pense que je vais faire un montage en mettant du bleu partout sur les dents de la roue....

J'ai dans l'idée qu'un chanfrein sur l'arête de chaque dent aidera si ça grogne un peu...
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour le moment je vais finir la vis au théorique. (enfin, en visant le théorique....) Sauf si je bouffe une côte...

Ensuite, je présenterai la roue sur la vis sans la démonter du mandrin.
De toute façon reste à faire l'alesage et la mise à longueur.

Je mettrai des photos et commentaires au fur et à mesure....
À suivre
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Tu penses que l'arête est plus large que ton fond de dent?
Non quand même pas.
C'est dans ce cas les erreurs d'écart de distribution 360/32 qui me préoccupent.
Je crains que le coin d'une dent bute dans la '' dent '' de la vis avant de pouvoir s'y loger...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai fait une rainure de clavette à l'étau limeur

IMG_20240518_105523.jpg

Et puis j'ai installé une clavette dans l'alesage de la vis.

IMG_20240522_110834_edit_335182866450415.jpg


J'ai mis une goupille pour maintenir la clavette en axial, qu'elle ne frotte pas contre les faces du logement en fonte.

Et le tout monté dans le tablier.

IMG_20240518_102354_edit_231139240980875.jpg


Malgré les approximations en usinage de la roue, rien de sensible quand ça tourne (il y a du jeu '' de partout ''...)

Avances obtenues avec la vis à un seul filet (l'ancienne avait 2 filets) :
Longitudinal
0,1 - 0,16 - 0,28 mm/tour
Transversal
0,08 - 0,13 - 0,22 mm/tour

( les 3 vitesses sont obtenues par poulie étagée.)

C'est 2 fois plus faible qu'avant, maintenant ça va me permettre d'obtenir des meilleurs états de surface.
Et surtout de pouvoir tronçonner parce que 0,16 mm/tour c'était carrément trop (2 fois :wink:! )
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
158
Affichages
7 105
philippe2
philippe2
roland88
Réponses
0
Affichages
1 111
roland88
roland88
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 686
Vergobretos
Vergobretos
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 943
fred 69
fred 69
R
Réponses
13
Affichages
12 757
gégé81
G
Tre
Réponses
29
Affichages
4 541
Tre
B
Réponses
35
Affichages
7 780
mwm
C
Réponses
8
Affichages
7 171
Chioggia
C
V
Réponses
22
Affichages
5 076
vibram
V
Haut