Fabrication vis Z pour fraiseuse schaublin 13

B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Je vais essayer de refaire la vis Z de ma fraiseuse schaublin 13.je voudrais savoir quel acier utiliser,je pense de plus, augmenter le diamétre de 22 à 28 pour diminuer la charge spécifique qui a mangée la vis d'origine. A noter que la noix est en bronze et que rien ne gêne de grossir le diamètre et ne souhaite pas traiter après usinage.
Merci
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

La vis d'origine et sa noix sur la 13 est bien dimensionnée normalement si la lubrification est bien faite.
Ce qui peut arriver par contre c'est un oublie du frein de coulisse sur le Z, le suivant essaye de descendre la table et va coller les filets de la vis sur la partie basse des filets de la noix.
En général l'opérateur cherche d'où vient le blocage et fini par débloquer le frein, ce qui fait tomber la table de quelques millimètres.
L'ensemble tablier, table et étau pèse un âne mort et cette simple chute de quelques mm peut suffire à mater les filets de la noix.
C'est du vécu et la noix n'aime vraiment pas ça :oops:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Merci lusi pour le c45
rebarbe ,pour la vis,celle ci était usée à l'achat.En fait cette usure se situe dans la zone ou elle a le plus travaillé ,ce n'est pas un choc précis.
C'est exactement la même usure que celle de trinitron,et d'autres. Le passage à 28mm:réduire la pression sur les filets,moins de flexion à
l'usinage
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu veux pas tenter de la retourner ? normalement, il n'y a qu'un flanc d'usé
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour
La suggestion de Gaston48 a-t-elle déjà été réalisée ?
A+
Philippe
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Pour retourner cette vis ,il faut la couper et faire un manchon pour reprendre de l'autre coté et l'entrainement actuel .J'ai une visu sur cette machine .Non, mon but c'est de lui refaire une santé, plus que fonctionnelle.je suis retraité,c'est agréable de faire une vis.
Pour la remarque de"rebarbe " ,c'est possible que se soit du martèlement, par X oublis de déblocage de la table ,et, en plus cette machine était équipée d'une tête à mortaiser avant mon achat
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Bm7084,
Ok, je comprends ta motivation. Tiens nous au courant de ta réfection d'axe et si tu peux ( et si tu veux,bien sûr) poste des photos de l'avançement.
A+
Philippe
 
M

manu 08

Ouvrier
je vais suvre avec interet ton post je suis aussi conserné par le probleme pour mon cas la x va etre refait a neuf dans peut de temps et la z on verra le mois plus d'apres
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Dans un premier temps ,je cherche une barre entre 26 et 30 en Xc48 comme cela m'est proposé par lusi
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Et voila ,j'ai fabriqué ma vis Z .J'ai porté le diamètre de 22 à 25,elle est en acier C60,n'ayant pas trouvé du C45,mais c'est encore mieux
Tournage de la vis hier ,et ce matin partie entrainement, diamètre 18 + clavette de 5.Il me reste à faire la noix.
20151129_175938-1.jpg
20151129_180034.jpg
20151129_175938-1.jpg
20151129_180034.jpg
DSC01354.JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Jolie vis, il suffit maintenant de realiser la noix aussi belle et le tour sera joué ( enfin presque, il ne restera que le montage et les essais):smt041:smt041
 
M

manu 08

Ouvrier
magnifique ta vis du tres beau boulot sachant que c est pas facile a faire :prayer:
 
B

bm7084

Ouvrier
Merci pour ces compliments. J'avais un peu peur de mon H140
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour bm 7084,
trés belle réalisation que cette vis.....
une question, vous êtes vous servi d'une lunette a suivre pour l'execution ??
Cordiales salutations.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Non,comme ma vis fait 25 de diamètre, à la place de22,mais finalement,je crois qu'a 22, ça doit passer sans.
Mais attention,j'ai commencé avec un outil carbure que j'avais affûté, resultat mauvais.Je suis passé a l'acier rapide,un plaisir.
Au cabure ,il faut tourner plus vite,sur un tour conventionnel, pas de4 ,on est vite dans la poupée. Et le copeau mini reste important,donc flexion
Avec mon outil rapide,copeau mini étonnant ,2 centièmes et passes alternées,le fond ,dans rapport de 4 (15 degrés =26%) ,un côté, l'autre
 
R

rabotnuc

Compagnon
as tu gardé un bout de vis pour fabriquer et tremper un taraud maison?
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Ben non,malheureusement .Tu as raison ,comme quoi, même à soixante et onze ans passés... Mais je vais en faire un petit bout,j'ai mon outil, merci
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Comme je voulais à tout prix remplacer la vis Z et que j'avais fait une ébauche ,au cas ou.Et bien j'ai deux vis et j'ai adapté celle ci pour pouvoir la mettre sans démontage.Je ne veux pas démonter cette machine ,que pour la vis,je veux tout vérifier,cela risque d'être long.
Mon garage sert aussi à ma voiture ,donc j'attends des jours meilleurs ,plus chauds.j'ai coupé la vis Z et fait un manchon pour les lier.J'ai aussi fait une noix , bronze et bague acier pour tenir le diamètre extérieur ( ma barre bronze trop petite en diamètre). Demain je termine le tout,avec un rapide re démontage .Peut être un huileur sur la noix
DSC01379.JPG
DSC01377.JPG
DSC01380.JPG
DSC01375.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour bm 7084,
merci pour votre réponse....
Je suis du métier et salue bien bas votre réalisation....
Cordiales salutations.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Merci roland88, mais vous êtes modeste.
Ceci dit ,je pense que l'usure vient du fait que cette vis est protégée , par les tubes télescopiques,et sans graisseur (huile).
Pouquoi,aussi ,la noix reçoit moins ,je ne comprends pas.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Tout est terminé ,dans la foulée,j'ai repris la vieille noix pour l'adapter sur la vis de 25 que je mettrai plus tard
DSC01392.JPG
DSC01397.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
D
Réponses
203
Affichages
26 787
Davidc74
D
G
Réponses
30
Affichages
3 653
FB29
FB29
tournele
Réponses
94
Affichages
13 374
tournele
tournele
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
Haut