Fabrication noix tour Haulin ELP

who
who
Compagnon
21 Oct 2014
797
71
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à Tous!

Je reviens aujourd'hui pour demandé conseil dans la fabrication d'une noix pour l'avance des filetage. L'originale est très usée par les nombreuses opération réalisé au fil du temps. N'ayant jamais refais de noix débrayable je pensais que le mieux est de tout tailler "dans la masse" puis scier à la fraiseuse. Par la même occasion je vais également me pencher sur le levier qui tiens mal la noix engagé quand je fais marche arrière.

DSC_0557.JPG

DSC_0558.JPG

DSC_0560.JPG


J'aimerais aussi savoir quel est le Ø de la vis mère qui est au pas de 3.

Si quelqu'un a deja refait ce genre de piece ses conseils seraient les bienvenus!

A+

Pierre
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 306
Pas de Calais
Je n'ai jamais fait de noix de ce type, mais, pour y avoir déjà réfléchi, je ne vois pas trop d'autre solution que celle que tu proposes: usiner l'ensemble puis couper en 2 (soit à la fraise-scie soit à la main avec reprise des coupes à la fraise).
Toutes les autres solutions me semblent plus difficiles à mettre en œuvre (assembler 2 pièces par vis / écrous (ou taraudages) puis usinage).
Bon usinage,
Kite
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
797
71
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est vrai que ça paraît difficile de tailler le filetage avec un montage avec les 2 pièces. Quelqu'un connaît il le ø de la vis mère.

Merci de ta réponse Kite
 
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
636
Troyes
Bonjour,
je viens de mesurer le diamètre est de 16mm ( mesuré 15,97mm) et le pas de 3 mm
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 089
06140 Vence
Bonjour,
Il me semble avoir lu dans le forum, que les deux pièces peuvent être maintenues ensembles avec une soudure (brasure) à l'étain , faire l'usinage (délicatement) petites passes, chauffer pour décoller et surfacer les deux pièces pour ajustage sur la vis mère.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
797
71
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour les informations. C'est intéressant la manip avec la soudure à l'étain. Merci je vous tiens sur la réalisation des pièces Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 582
F-69400 villefranche sur saone
J'ai eu fait des paliers bronze en deux morceaux soudé à l'étain il faut quand même faire attention au blocage pour que la soudure ne se casse pas au serrage
Pour une noix et pour faire le filetage à mon avis je ferais un montage pour maintenir l'ensemble dans une sorte de cage
Ce n'est qu'une supposition , je rappelle que j'en ai jamais fait
D'autre part ces dessins me disent quelque chose .. Est-ce qu'il y aurait déjà eu une discussion similaire?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
la soudure a l'etain est une complication inutile

faire en une seule piece puis couper en 2 a la scie a metaux est la solution simple ... la face scié n'est pas fonctionnelle donc peut rester brut de sciage
 
  • Réagir
Reactions: who
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut