Fabrication des noix en Acetal

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
simon74

simon74

Compagnon
Pour les axes de mon FC100, j'en avait besoin des vis et noix - il n'en avait pas de tout car ancien machine automatique. J'avait a la main du vis trap de 16x4 avec un noix en bronze (avec un "petit" peu de jeu - 1,3mm au mieux), assez pour faire les vis X et Y, et du trap 20x4 avec noix en fonte absolument sans jeu, assez pour la Z. Donc, pour le X et Y, il me fallait des noix. Mes tours n'etant pas equipé pour faire du filetage, n'ayant pas un taraud, et pas envie d'acheter des noix bronze chinois surement H8 ou pire, quoi faire?

Je me suis tombé sur le forum "home shop machinist", ou etait discuté des "evanuts", noix fabriqué en acetal / delrin far formage a chaud, technique inventé par l'utilisateur "evan", d'ou le nom. J'avait un bloc de HDPE pour faire un premier test, technique validé donc (avec l'aide generuse de @leen qui m'as fourni un morceau d'acetal), en avant pour les noix definitifs. miroir du fil de discussion ici : https://www.denfordata.com/bb/viewtopic.php?f=50&t=3727

J'ai commencé par debiter 45mm de acetal, Ø40 pour un noix finale de Ø28, et percer a 12,5mm sur le tour (un peu plus grand que le percage pour un taraudage classique). Puis scinder en deux avec ma scie a onglet manuel...

IMG_1301.jpg


Maintenant, direction etau, et on serre un morceau de vis entre les deux moitiés.
IMG_1302.jpg


On sorts le chalumeau, et on chauffe doucement le vis jusqu'au moment que ca commence a fondre le plastique. L'acetal as un temperature de font beaucoup plus haut que celle du HDPE j'ai utilisé sur m premiere tentatif, mais quand ca commence fondre, ca va vite - faut supporter le vis pour que ca ne bascule pas, u meme temps serrant l'etau pour bien former le filetage interieur. Une fois serré, les deux moitiés du noix se soude entre eux. On le tiens dans l'etau jusqu'au refroidissment.

IMG_1305.jpg


A ce moment, on as un bloc d'acetal collé sur le vis, et qui ne veut rien bouger. Ca ne tournera pas forcement rond non plus. Direction tour, et on reduit la diametre a celle voulu (ou autre operation suivant la forme de noix finale). C'est pourquoi j'ai commencé avec un diametre plus important que celle voulu.

IMG_1306.jpg


Et maintenant, il faut le debloquer. entre le fait que l'acetal soit fundu autour du vis, et que le vis s'est retreci en refroidissement, ca ne se desserre pas a la main. Retour a l'etau, tenu dans un bout de courroie serpentin, et le bout du vis dans le mandrin du perceuse. On rechauffe tres doucement le vis pour que ca s'allonge un peu a nouveau - j'ai chauffé jusqu'au point que je ne pouvait pas tenir le vis comfortablement a main nu - puis on le devisse avec le perceuse.

Frame-01-11-2021-02-29-38.png

Mais bon, maintenant on as un noix qui ne peut s'utiliser. Trop serré meme pour enfiler le vis facilement. Donc on fabrique un faux taraud avec un petit bout du vis sacrificiel, quelques coups de meuleuse, dans la visseuse et hop - en avant, en arriere, essaye sur le vis jusqu'au moment qu'il rentre facilement mais sans jeu. Let la, le tour est joué.

Frame-01-11-2021-02-36-28.png


Faut quand meme trouver un moyen mecanique de tenir le noix resultant, mais ce n'est pas trop difficile.
 
peps

peps

Ouvrier
Faut voir a l'usage comment ça tient, mais c'est astucieux.
 
Denim

Denim

Compagnon
Bonsoir
Mais que voilà un truc plaisant et simple
Je lui vois plein d'avenir !
Du moins chez moi.
 
simon74

simon74

Compagnon
Faut voir a l'usage comment ça tient
Je n'ai pas de recul, mais d'apres les reponses dans les fils de discussion anglophone, ca tient plutot bien. L'acetal etant auto-lubrifiant et resistant au plupart des agents chimiques probables dans ce usage, je prevois mettre des joints en feutre pour eviter que les copeaux s'introduisent / minimiser leurs quantités.

Comme tu dites, faut voir.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour, super sujet!
En fabriquant un petit moule, existe-t-il un plastique en granulés que l'on peut chauffer et couler autour de la vis en moule ouvert?
 
bop55

bop55

Compagnon
Oui, ça existe: j’en avais acheté chez Ali (faut que je retrouve…).
Par contre, ça fond à vraiment basse température (de l’ordre d’une soixantaine de °)
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Philippe,
je me rappelle une discussion sur le forum à ce sujet.
Mais cette matière convient-elle pour faire une noix pour une vis acier?
 
bop55

bop55

Compagnon
Je ne pense pas, trop souple et surtout trop sensible à la température.
 
simon74

simon74

Compagnon
Si on veut mouler, plutot partir sur du moglice, non? Ou peut-etre du babbitt.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
il existe aussi des résines de glissement chez skf, dont des résines injectables.
Par contre c'est peut-être un peu cher.
 

Fichiers joints

  • resines_glissement.pdf
    693.5 KB · Affichages: 26
T

tadkhoz

Apprenti
bonjour,
une question me vient à l'esprit : et si on usine directement avec le taraud issu du sacrifice de la vis , ça ne marche pas ?
 
simon74

simon74

Compagnon
Pour fabriquer les tarauds il en faut pas mal de vis en rab, Mais oui, c'est faisable.
 
LETARTARE

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
pourriez-vous indiquer les usinages à réaliser : vis => taraud pour Acetal ?
Merci
 
HenriIV

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

C'est la technique que j'ai utilisée pour la noix de mon tour. J'en parle ici :
https://www.usinages.com/threads/modification-du-chariot-de-mon-tour-c3.128002/

Pour ma part, une fois la noix taraudée avec un taraud M8x100 (qui a donc un filet triangulaire) je suis passé au filet carré en vissant un morceau de vis trapézoïdale dans lequel j'ai fait des "flûtes" à la dremel avec un disque à tronçonner.
C'est très rudimentaire mais en quelques passes les filets triangulaires sont devenus trapézoïdaux.

H4
 
dams4682

dams4682

Nouveau
Belle idée ! Je stocke ça dans un coin de ma tête ! Merci
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
480
chabercha
chabercha
fred 69
Réponses
0
Affichages
703
fred 69
fred 69
P
Réponses
8
Affichages
697
paysan
P
Z
Réponses
10
Affichages
5 906
zoilgust
Z
C
Réponses
17
Affichages
2 155
C
patduf33
Réponses
67
Affichages
2 489
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
5
Affichages
697
Antoine Chapon
A
Alf_03
Réponses
7
Affichages
4 058
Strzelczyk
Strzelczyk
Haut