Fabrication d'une noix à rattrapage de jeu pour table X2

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai numérisé ma X2 et bien entendu se pose le problème de jeu pour pouvoir usiner avec des inversions de sens... :roll:
Je ne souhaite pas mettre des vis à bille car je trouve que la machine ne vaut pas l'investissement mais je voudrais me faire un système d'écrou à rattrapage de jeu.
Et la j'hésite entre le système avec vis ou le système avec ressort... :oops:
Pour le système à ressort, comment définir la force du ressort (je sais qu'il doit être suffisant pour reprendre l'effort de coupe... mais encore)...
Si vous avez des exemples de réalisation et un dimensionnement du ressort je suis preneur...
D'avance merci. :wink:
 
T

taurri

Nouveau
Je pense que le plus simple c'est d'abord de concevoir le système en prévoyant un système de réglage de la précontrainte de façon a pouvoir régler la force du ressort et après commander un lot de quelques ressort de raideurs différentes et de faire des essais ... :-D

Maintenant c'est sur si quelqu'un peut donner une valeur d'effort au départ ca facilite grandement les choses :o

( j'ai pour projet d'acheter une X2 et de la numériser, la question des vis a billes / vis trapez' m'intéresse donc grandement :) )
 
T

taramop

Apprenti
salut wika58

Il y deux autre solution
http://www.hobbycnc.hu/Magyar.html?Cach ... l=no-cache
(avant dernière ligne du 1er tableaux sur la gauche "Mechanikai ötletek")

la première un peut dure à réalisée si on a pas déja un peut de matos
ou
http://cncloisirs.com/Construction/Entr ... ctorSendas

la deuxième est pas mal avec un roulement à contacte oblique monté dans le bon sens et surtout si tu as de la place.

La VAB c'est bien pour le rendement mais il y a aussi un jeu d'inversion il faut aussi un écrou de précontrainte pour l'annuler
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonsoir,

je suis également interressé par un système de vis sans jeu sur ma x2. Je n'ai encore étudié la question à fond mais je pense qu'il n'y a pas la place pour un roulement monté en oblique. Le système de double noix à ressort ne doit pas être facile à mettre en oeuvre (usure prématurée de la noix si le ressort est trop puissant).
J'ai pensé à faire une double noix dont les deux parties seraient raccordées entre elles par une pièce de manière à ce que les filets de la noix touchent les filets de la vis mais sans forcer (montage effectué en laissant faire la gravité)

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication. à bientôt
 
M

mapk

Ouvrier
vapeur31 a dit:
Bonsoir,

je suis également interressé par un système de vis sans jeu sur ma x2. Je n'ai encore étudié la question à fond mais je pense qu'il n'y a pas la place pour un roulement monté en oblique. Le système de double noix à ressort ne doit pas être facile à mettre en oeuvre (usure prématurée de la noix si le ressort est trop puissant).
J'ai pensé à faire une double noix dont les deux parties seraient raccordées entre elles par une pièce de manière à ce que les filets de la noix touchent les filets de la vis mais sans forcer (montage effectué en laissant faire la gravité)

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication. à bientôt

Si, si, très clair, si je ne m'abuses, tu penses à un contre-écrou réglé au plus juste pour le pas commencer à "bloquer" l'ensemble, mais en contact des filets?

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, le jeu ne sera pas nul, mais très faible, et en plus, il ne faut pas perdre de vue la machine sur laquelle on souhaite faire ça : une X2, dont la précision intrinsèque n'est je suppose pas du micron, mais plutôt de quelques centièmes (je sais, il y en aura toujours pour dire qu'ils tiennent le centième avec une X2, bien sûr que la chance peut faire qu'on a exactement la cote souhaitée, mais la notion de précision implique aussi une notion de répétabilité, et je serais étonné que la X2 "tienne" le centième à chaque fois, en cas de travaux répétés identiques.

Mais je n'ai pas de X2, alors je me trompe si ça se trouve, ça m'arrivera bien au moins une fois dans ma vie :wink: :roll: :lol: )
Bon courage.
Marc
 
W

wika58

Compagnon
merci de vos réponses...
J'ai pas trop compris le principe de fonctionnement du premier système... :oops:
Le roulement en oblique j'avais déjà vu mais comme le dit Vap... il n'y a pas de place sur la X2... :roll:
Donc il reste le principe du contre-écrou qui est solidarisé en rotation par rapport à la noix et qui est écarté de celle-ci soit par un ressort soit par des vis de pression...
Ma crainte est aussi que l'effort mis par un ressort suffisant pour reprendre les efforts de coupe ne crée un eusure prématurée, mais surtout rende l'effort pour tourner la vis trop important pour les moteurs PAP que j'ai installés et qu'il y ait des pertes de pas... :cry:
Le système à vis de pression, lui permet de régler l'écartement entre la noix et le contre-écrou et donc d'arriver à ca que les flancs gauches du contre-écrou et les flans droits de la noix soient presques en contact avec les flans de la vis mère... De cette façon, il n'y a pas d'augmentation des efforts de rotation de la vis et comme dit plus haut, si on arrive à régler le jeu à qq 1/100 ème C'est largement suffisant pour une X2...
Il y a juste le problème qu'il faudra ratrapper le jeu périodiquement et que l'accès n'est pas facile... :roll:
mais bon on doit bien le faire sur les glissières... :lol:

Je vais modéliser tout cela sous SW et vous soumettre mon idée pour commentaires... :wink:
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour Mapk,

En ce qui concerne la précision de la x2, tout dépend de quelle x2 on parle à mon avis (modifiée ou pas). Au déballage de la machine la précision n'atteind évidemment pas le centième car pas assez rigide pour cela. Mais tout dépend de ce qu'on usine et avec quoi on l'usine (le nombre de dents sur les fraises influe sur les cotes aussi. Ceci dit, deux mois après l'achat de ma x2 j'ai réalisé une colonne de rigidification vraiment efficace montée sur un socle sérieux et là ça change tout, plus de vibration, en fait ce n'est plus la même machine. Il est malgrè tout rare que j'ai besoin d'une précision au centième...

Je pense qu'avant de vouloir gagner en précision sur le jeu noix/vis, une rigidification radicale de la machine s'impose car ce qu'on gagnerait d'un côté serait anéanti par les vibrations de la colonne. Une autre modif à mon avis indispensable c'est le kit poulie (on gagne en vitesse, on gagne en bruit et on gagne en tranquilité).

Cette petite machine customisée couvre bien mes besoins de modéliste.
A bientôt.

On peut voir ma modif ici socle-x2-rigidification-t16708.html
 
W

wika58

Compagnon
Il est clair que la X2 me convient aussi maintenant que j'ai fait les différentes améliorations (dont la rigidification de la colonne) pour ce que je veux faire comme réalisations....

C'est simplement que quand on passe en CNC, on souhaite pouvoir faire l'usinage d'une découpe rectangle dans une tôle en faisant simplement 4 trajets...Et là le jeu est critique... :???:
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour wika,

Nous en sommes apparemment au même point dans la customisation de la x2 (cnc mis à part). Il faut que je trouve le temps de plancher sur le jeu noix/vis et la machine sera encore plus agréable, car en effet ce jeu sur les verniers est pénible, et même carrément intolérable en cnc (mais je suis encore en manuel). A bientôt
 
W

wika58

Compagnon
Merci JKL pour cette explication claire et précise...:smileJap:
Tu voix que tu peux quand tu veux ... :wink:

Vois-tu avec nos petites machines il n'y a pas bcp de place... Et moi j'ai peur que le ressort ne rende la transmission trop dure...
Pour le moment il faut déjà que je trouve quelqu'un qui veut bien me faire le filetage car je suis pas douer pour ça... :oops:
Après je verrais bien et je pourrais faire des essais avec ressorts ou avec vis de pression...
J'avais aussi pensé fendre la noix en deux car j'ai déjà vu ce principe... mais je me demande si je ne vais pas ainsi réduire la longueure utile de la noix et la rendre moins résistante et qu'elle s'use plus vite... :???:
 
T

taramop

Apprenti
Bonsoir à tous

Je n'ai pas de machine ( du moins pas encore)et pas de garage pour bricolé donc mes interventions valent ce qu' elles valent.

Je pense pas qu'il soit nécésaire de réduire le jeu au max à part pour aller chercher le µm. Il faut rattrapé le jeu pour avoir un minimum (1/4 tour de manivelle maxi) mais si je me trompe pas les softs de pilotages ont un rattrapage du jeu automatique qu'il faut parramétrer pour rattrapé le restant non?

De toute façons même les vis à bille on un jeu d'inversion si elles ont pas un écrou de précharge.
Pour les ressorts de précontrainte j'ai vue sur des VAB de CN que la précharge se fessais avec des rondelle belleville monté en opposition

POMPOM
 
P

punchy

Compagnon
wika58 a dit:
J'avais aussi pensé fendre la noix en deux car j'ai déjà vu ce principe... mais je me demande si je ne vais pas ainsi réduire la longueur utile de la noix et la rendre moins résistante et qu'elle s'use plus vite... :???:
Moi je partirais la dessus, au niveau usure une bonne lubrification compensera le problème a mon avis.

Un système élastique, pour moi, ça va pour des contraintes d'usinage faible, pour toi ça n'est pas le cas donc a oublier a mon avis.

:wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Voilà le système que j'ai sur le longitudinal de mon tour.
Simple, à défaut d'être inusable..... :wink:

P1010521.JPG
 
M

mapk

Ouvrier
Foxtrot a dit:
Voilà le système que j'ai sur le longitudinal de mon tour.
Simple, à défaut d'être inusable..... :wink:

Oui, ça marche et avec un graissage régulier ET fréquent (car 1 fois tous les 20 ans, c'est régulier aussi !), ça doit tenir longtemps.

Pour l'inusable, on tombe dans l'utopie, mais c'est valable pour tout, alors...

Bon week-end à tout le monde.

Marc
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

ca ce n est pas mal mais tu y as deja pense.ou les vis acmee qui ne sont pas trop chère il y a même des kits pour ce genre de vis chez fig noggle cnc prête a être mise tel quel sur la x2

1824.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Une possibilité: faire un écrou moulé autour de la vis.
La vis est pulvérisée de silicone de démoulage, un tube PVC autour fermé à un bout par de la pate à modeler durcissante (pour les enfants).
On coule de la résine dans le tube et aprés durcissement on a un écrou adapté a sa vis.
Je l'ai fait pour un écrou de table proxon en mettant une résine liquide mélangée à de fins copeaux de bronze. Le copain s'en sert toujours.

Ne pas chercher à faire un écrou trop long ni trop loin du bout de la tige filletée car ensuite, il faut le sortir et les défauts de la tige peuvent coinser un peu.
Si çà bloque complètement, l'acétone dissout le tout et il n'y a pas de dommage pour la vis.

Ensuite, usinage de la résine à la forme désirée. Ce sera la résine qui s'usera et non la tige filetée qu'il faut ménager.

Enfin, çà marche pour de petits efforts, pour ta X2, je ne sais pas.
 
W

wika58

Compagnon
JKL a dit:
wika58 a dit:
Merci JKL pour cette explication claire et précise...:smileJap:
Tu voix que tu peux quand tu veux ... :wink:
:
Mais toi peux-tu rester sur un plan purement technique dans tes échanges ???????
Tu est vraiment un vieux grognon... c'était un compliment que j'essayais de te faire... il y avait un clin d'oeil... :roll:
mais je le retire avec hâte, car je crois que ça ne sert à rien... le cas est désespéré... :roll:
Et si tu demandes aux autres de rester sur un plan purement technique, fais-le d'abord toi-même et garde tes anecdotes... :smt019




Sinon,
merci à tous les autres... :wink:

Et merci à toi Foxtrott, j'espère que tu ne l'as pas démonté exprès pour me le montrer... :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que le système fendu est rapide à faire...

A votre avis quelle porportion fait-il prendre :?: :roll:
L'épaisseur de la noix fait 16 mm (et la vis fait 16mm de diam.).
On voit sur toutes les réalisations, que la fente est sur un côté.
Mais ne serait-ce pas plus logique que la fente soit au milieu pour avoir 2 demi-écrous égaux?
Car avec ce principe, le demi-écrou de gauche frotte quand on se déplace dans un sens et c'est celui de droite qui frotte dans l'autre sens... :7hus5:
Et donc si l'on veut avoir une usure égale des 2 demi-noix... :smt017

C'est pour cela que de refaire un contre-écrou de largeur un peu inférieure à celle de la noix d'origine avec un système de rattrapage auto par ressort (comme celui montré par Pierre) me plait bien... :cry:

Merci de vos réponses :smileJap:
 
P

pierre

Ouvrier
`salut wika .

sur le site fig noble il me semble y avoir vue des photos ou une adresse ou il vendais ce genre de noix complète boulon ressort boulon le tout en une sorte de plastique dur et ceci pour presque rien du moins ca ne vaut pas le coup de s en priver ,ca m intéresse aussi ,le problème est que j ai peur de me planter dans leurs dimension a la c ...
je tache de chercher sous peu .
 
P

punchy

Compagnon
Si tu fends au milieu, tu risque d'avoir une longueur trop importante de filet qui quand tu va faire ton réglage (déformation et donc inclinaison) va se mettre de biais et tu ne pourras pas régler comme tu veux (blocage).

Je pense qu’une paroi relativement fine est suffisante. (Photo de Foxtrot)

Ou alors il faut couper complètement la noix mais comment la fixer ensuite...

:wink:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 228
Doctor_itchy
D
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 123
Crazy
Crazy
I
Réponses
7
Affichages
1 015
gustavox
gustavox
O
Réponses
50
Affichages
8 415
Castor24
Castor24
P
Réponses
36
Affichages
2 332
fred16
fred16
G
Réponses
6
Affichages
1 409
rabotnuc
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
568
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
0
Affichages
6 887
mrec
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 160
Merlo18
Merlo18
Haut