Fabrication Lunette tour Haulin

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Très bien ! Mais comme j’avais vu un filetage sur toute la longueur je pensais que c’était la touche qui tournait
 
M

MIC_83

Compagnon
Le détail que je n'ai pas modélisé mais que je compte faire c'est une clavette + raynure dans la visse qui empêche la visse de pivoter sur elle-même CF. le modèle d'origine :



Est-ce bien cela dont tu parles ?
Ostrogo, sur ton plan il y a une chose qui me chagrine, le passage de l'écrou de la touche du bas n'est pas représenté !
Oubli ?

Pour ne pas te manquer lors de la soudure des guides sur l'élément central, j'usinerais des rainure qui s'encastrent dans l'élément central
pour s'assurer de leurs bons alignements et tout pointer et contrôler avant soudures définitives.

A+
Michel
 
O

Ostrogo

Apprenti
Ostrogo, sur ton plan il y a une chose qui me chagrine, le passage de l'écrou de la touche du bas n'est pas représenté !
Oubli ?

Pour ne pas te manquer lors de la soudure des guides sur l'élément central, j'usinerais des rainure qui s'encastrent dans l'élément central
pour s'assurer de leurs bons alignements et tout pointer et contrôler avant soudures définitives.

A+
Michel
En effet je l'ai en tête mais pas sur le plan. Je pensais le couper une fois soudé. À y penser c'est peut- être moins d'effort avant mais plus risqué...

Pour le calage avant soudure en effet je vais être minitieux et pointé avant les cordon. Mais je ne suis pas certain d'avoir compris où tu voyais les raynures ?

Merci !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ostrogo, pour la réalisation du logement de l'écrou sur la touche du bas, comme je l'ai précisé plus haut, attention aux traitements thermiques non souhaités suivant la nuance d'acier utilisé qui peuvent nuire à ton usinage final (dureté et risque de casse de l'outil).
Concernant les rainures de 2 à 3mm de profondeur, je les vois sur les cotés soudés qui s'emboitent dans le corps central, donc, si tu le prévois sur ton plan il faudra augmenter le diamètre de chaque guide d'autant.

Pour le diamètre des touches filetés vu que la rainure de clavette va un peu "affaiblir" la rigidité, je resterais autour de 17 voire 18mm de diamètre qui sont bien proportionnées avec la taille de la lunette.
Pour le pas, choisir un compromis pour un déplacement aisé et rapide des touches.

A+
Michel
 
O

Ostrogo

Apprenti
On avance doucement :)

IMG_20221230_162057.jpg



L'arceau fait avec les moyens du bord :

IMG_20221230_162202.jpg


On s'assure que les guides sont d'équerre :

IMG_20221231_165948.jpg


Quelques soudures plus tard :

IMG_20221231_195417.jpg


Encore pas mal de travail, dont de l'usinage, les semelles, les touches, les écrous mais ce sera pour le prochain épisode !

Bonne journée !
 
O

Ostrogo

Apprenti
Petite question : à quoi sert le petit téton qui est sur la glissière du haut (sur le modèle de lunette Haulin d'origine) ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,

Si tu fais référence au "bossage" de fonderie sur la glissière du haut, je pencherais pour un "reste" de la cheminée de coulage de la fonte dans son moule.
Je n'y vois aucune autre utilité !

Beau résultat, reste plus qu'a réaliser la semelle et une fois peinte on n'y verra que du feu, vraiment proche du modèle original dans son apparence.
Bonne continuation.
Michel
 
O

Ostrogo

Apprenti
Si tu fais référence au "bossage" de fonderie sur la glissière du haut, je pencherais pour un "reste" de la cheminée de coulage de la fonte dans son moule.
Je n'y vois aucune autre utilité !
Super, merci ! Ça confirme la première intuition que j'en avais
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
456
rabotnuc
R
Haut