Fabrication d'une rouleuse

• Auteur de la discussion Jeannot54
  • Date de début
Jeannot54
Jeannot54
Apprenti
1 Déc 2012
53
Bonjour,

Merci Chti 59, je consulte régulièrement ce site pour les informations du lendemain ou l' historique des jours passés.

Demain les travaux pourront reprendre

Jeannot 54

Jeannot54
Jeannot54
Apprenti
1 Déc 2012
53
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai pu m' occuper du moto-réducteur, des pignons et de la chaine de transmission.

Le support du moto-réducteur est lui aussi en fer à U de 200 mm, articulé d' un côté sur 2 boulons M 12 et un tendeur de l'autre.

Alésage et montage du pignon d'entrainement, confection du support de la couronne arrière de moto et montage de l'ensemble, la journée a été bien occupée.

Bon WE à tous
Jeannot

Rouleuse JM.29 R.jpg

Rouleuse JM.30 R.jpg

Rouleuse JM.32 R.jpg

Rouleuse JM.33.jpg

Dernière édition:
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
bonjour, je vois que ça a bien avancé, quel moteur (puissance, vitesse) avez vous sélectionné ?

Jeannot54
Jeannot54
Apprenti
1 Déc 2012
53
Rouleuse JM.37 R.jpg
Bonjour à tous,

Bonjour ATV325, sélectionner n'est pas le mot exact, "celui que j'ai trouvé" convient mieux. C'est un moteur d' 1 cheval à 1400 tr/mm accouplé à un moto réducteur qui réduit 20 fois soit 70 tr/mm en sortie, puis la transmission par chaine 13 dents au pignon et 54 à la couronne soit environ 17 tr/mm aux rouleaux.

Aucun calcul n'a été fait , mais vu la réduction de 1400 à 17 tr/mm, il ne devrait pas manquer de puissance, à voir lors de prochains essais.....

Hier réalisation des vis de pressage à partir de tige filetées M 27, une bille servira d'appui et facilitera la rotation.

Aujourd'hui repos.......

A+,Jeannot

Dernière édition:
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
bonjour jeannot54, avec 2 réglages indépendants, les roulages de pièces coniques seront possibles par contre je m'interroge sur la vitesse de rotation, je fais quelques recherches.

une question : de par la disposition pyramidale des rouleaux, l'amorçage avec des tôles fines n'est pas trop délicate ?

cordialement

Jeannot54
Jeannot54
Apprenti
1 Déc 2012
53
Bonsoir à tous,

ATV325, j'ai moi aussi fait des recherches sur la vitesse des rouleaux d'une rouleuse, peu de docs en parle, ce que j'ai pu voir tourne au environ des 20 tr/mm, je serais donc plutôt un peu plus lent, ce qui n'est pas une mauvaise chose
Je n'ai jamais essayé de rouler de la tôle fine, c'est a tester.

Les 2 vis de réglages sont en place, les photos suivront demain

A=, Jeannot

ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
bonjour,

c'est vrai qu'on ne croule pas sous les informations ... pas grand chose pour l'instant à se mettre sous la dent mais bon je vais regarder un peu chez les Anglais qui publient beaucoup.

cordialement

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 767
belgique (namur)
Bonjour,

C'est hélas bien dommage que peux d'info circule en français de plus que tout le monde n'est pas familiarise avec l'anglais!!!

En tout cas, ça reste une réalisation bien solide et c'est souvent plus satisfaisant de faire à sa sauce plutôt que de copierce qui est existant.

Jeannot54
Jeannot54
Apprenti
1 Déc 2012
53
Bonsoir,

Les travaux avancent pas très vite mais ils avancent, voir en photo ci dessous le montage des vis de pression, les premiers essais ont pu être fait avec un branchement en direct du moteur (un seul sens de rotation), les essais sont concluants la vitesse semble correcte, le compte tours appliqué sur un rouleau indique 18 tr/mm, pour l'essai une chute de fer plat de 50 x 6 a été roulée pour faire un cercle d'environ 150 mm de diamètre, tout c'est bien passé, il est vrai que le fer n'est pas bien gros .... et ce n'est qu'un essai sans réel but que de rouler un bout de fer

Les travaux ont continués par la réalisation du palier d'axe de la manivelle, ce palier comporte 2 roulements à billes, 1 clip de retenue, le pignon d'entrainement et l'hexagone ou la manivelle vient s'emboiter et la mise en place du gros pignon.

La manivelle sera une solution de dépannage "si besoin" bien que la manivelle puisse entrainer sans problème le moto-réducteur, la solution électrique restera la moins pénible.
En électricité, un boitier avec 2 boutons poussoirs et un arrêt coup de poing, 2 relais inverseur avec blocage électrique et mécanique sont prévus.

A+, Jeannot

Rouleuse JM.44.jpg

Rouleuse JM.60 R.jpg

Rouleuse JM.58 R.jpg

Dernière édition:
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Bonsoir
Prevois-tu un arrêt automatique de sécurité style barre/cable ou autre moi je pense en mettre un
Nickel le cintre du fer mais comment fais-tu pour le sortir
:wink:
Daniel

Jeannot54
Jeannot54
Apprenti
1 Déc 2012
53
Bonsoir Chti 59,

Je pense faire mon arrêt automatique par les boutons poussoirs, c'est à dire qu'il faut tenir le doigt appuyé pour que la rouleuse fonctionne et dès que l'on lâche elle s'arrête.
Que pensez vous de cela ? c 'est suffisant ?, le coup de poing est là pour mettre la machine totalement hors tension
Pour sortir le cintre rien de pus simple, regardant les photo on peut voir que le montant côté chaine est en 2 partie assemblées par des fers plats et 2 boulons, il suffit d'en retirer un, de desserrer la vis de retenue de la vis de pression et le demi montant se bascule laissant ainsi la place pour sortir le cintre.

Si je ne suis pas assez clair demandez moi une photo

Bonne soirée

A+, Jeannot

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 767
belgique (namur)
Bonsoir Jeannot,

Utiliser un bouton poussoir n'est pour moi pas une bonne idée car lorsque tu devras cintrer une grande longueur, tu seras embêté à moins que de faire ce système via une pédale avec une allonge afin de t'éloigner de la machine ce qui est généralement employé sur des machines récentes.

Jeannot54
Jeannot54
Apprenti
1 Déc 2012
53
Bonsoir à tous,

Bonsoir Bodyguard1, l'idée de la pédale mobile au sol est très excellente, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que pour les grandes longueurs c'est pratique surtout quand on est seul à travailler, il va falloir cogiter cela.

Aujourd'hui se sont les carters de protections qui ont été réalisés, les bords sont en fer plat de 80 x 6 mm et les parties planes sont en tôle de 2 mm.
La machine ne risque pas de s'envoler, elle commence à faire un poids conséquent, j'ai mis sous les pieds des "rondelles" avec un trou pour la cheviller au sol, mais se ne sera pas utile. Elle a été déplacée avec le transpalette, c'est mieux pour mon dos

Nota sur la 3ème photo on eu apercevoir la manivelle

Bonne soirée, A+

Jeannot

Rouleuse JM.53 R.jpg

Rouleuse JM.51 R.jpg

Rouleuse JM.48 R.jpg

Rouleuse JM.56 R.jpg

Dernière édition:
david_linux
david_linux
Apprenti
4 Sept 2009
189
Villefranche s/saone
Super réalisation . on peut on acheter les pignons de cette dimension sans ce ruiné
Encore bravo , ca me donne envie dans faire une :-D

Jeannot54
Jeannot54
Apprenti
1 Déc 2012
53
Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris le sens de votre première phrase est ce une question ou une affirmation ?

david_linux a dit:
Super réalisation . on peut on acheter les pignons de cette dimension sans ce ruiné
Encore bravo , ca me donne envie dans faire une :-D
A+, Jeannot

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois