Fabrication Backstand (Design J.Schmidt)

  • Auteur de la discussion mattowitch
  • Date de début
G
Guillaume78
Apprenti
10 Juil 2018
159
Ah super, je ne connaissais pas. Merci beaucoup :)
 
mattowitch
mattowitch
Apprenti
30 Jan 2017
135
F-54190
  • Auteur de la discussion
  • #32
Beau boulot ! La CAO est nickelle :)

Où as-tu fait faire tes poulies ? J'ai récupéré des bandes de belt grinder, je trouvais celui de J.Schmidt super mais un peu trop "complexe" a réaliser pour mes besoins plutôt simples ( coutellerie amateur, ébavurage bois/métaux ... rien de particulier )

J'ai fait le CDC, les plans, les calculs ... mais je ne sais pas comment faire les poulies, car je n'ai pas de tour ... ou as-tu fait faire les tiennes ?
Hello,
La roue d'entrainement ainsi que le manchon d'entrainement je les ai fait fabriquer par un forumeur (demande sous traitance)
Pour les deux roues de contact ainsi que la tracking wheel, je les ai commandé aux US car ce sont les seules que j'ai trouvé qui sont montées avec une entretoise entre les deux roulements (au niveau de l'axe).
Sinon j'avais trouvé aussi cette adresse en Croatie je crois : http://batkovic-alati.hr/en/accessories/

Pour la roue de contact de diametre 250mm, je pense prendre chez Soucille. C'est un peu cher (160€) mais je pense que la qualité est là.
Roue de contact
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
502
Paris
hello,

beau projet
ou est ce que ca en est ?
 
mattowitch
mattowitch
Apprenti
30 Jan 2017
135
F-54190
  • Auteur de la discussion
  • #36
Methode "débrouille" pour faire les arrondis, ca sera + simple le jour ou j aurai fait un accessoire comme celui de J.Schmidt...

1050-b5ab3ae06cc7b72137e88906d8d5141c.jpg

Pointage et soudure du bras support des deux petites roulettes
Comme je m'y attendait (malgré bridage, cordons tres court pour ne pas trop chauffer, + attente de refroidissement entre les cordons) les deux soudures d'angle ont déformés les deux pièces à chacune des extrémitées. C'est pas enorme heureusement. Je ferai les percages et taraudages des axes de roues tout a la fin et ca devrait aller

1051-b5a01bbf7d987646dda7a307d02728e6.jpg

1052-0b340bb2d01f8ccba3a8c7937082cea5.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
Comme je m'y attendait (malgré bridage, cordons tres court pour ne pas trop chauffer, + attente de refroidissement entre les cordons) les deux soudures d'angle ont déformés les deux pièces à chacune des extrémitées.
Bonsoir, hormis une précontrainte, un simple bridage ne suffit pas à éliminer les tensions. Vu le métal d'apport qui traîne, j'en déduis que tu soudes au tig, pour redresser tu peux faire un cordon sans métal à l'opposé de chaque angle....Ou si tu as une presse, c'est encore mieux!
 
leretapeur
leretapeur
Compagnon
15 Déc 2016
589
a la campagne Messine
Avec des presses de menuisier c'est sur que cela tire dans les soudures
 
Dernière édition par un modérateur:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
Je peux te dire que même clamé sur une table avec de la bonne ferraille ça bougera quand-même!
 
Dernière édition par un modérateur:
G
gilles21
Nouveau
26 Déc 2018
3
Bonsoir à tous, je suis moi aussi intérressé par cette réalisation, est il possible d'avoir les plans en cotation métrique. En tout cas c'est du beau boulot. Courage pour la suite.
Gilles21
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 031
FR-54560 Lorraine
J'ai aussi ce projet dans ma liste.
Je vais donc suivre avec attention.
Merci pour le partage.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 170
FR-07000 Ardèche
Salut,
Moi aussi j'ai, parmi d'innombrables projets, celui d'en construire un.
Je vais donc suivre ce topic attentivement
Cordialement
Christian
 
mattowitch
mattowitch
Apprenti
30 Jan 2017
135
F-54190
  • Auteur de la discussion
  • #43
Merci pour votre intérêt.

@the_bodyguard1 : Effectivement j aurai du souder en précontrainte ou ajouter qques 1/10e de mm sous l'equerre pour avoir après soudure un angle droit. Mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour savoir quel jeu prévoir, et pas de pieces pour faire un essai...
Les déplacements ne sont pas énormes, 0.3mm d'un coté et 0.2-3 de l'autre. Je n'ai fait que les avant trous pour l'instant.
Je ferai tout à la fin les trous et taraudages finaux pour les axes de rouelettes.
Mes percages-taraudages seront tres légèrement désaxés et je pense que ca devrait suffire.
Car j'ai peur qu'en voulant corriger ca (cordon de l'autre coté) ca soit encore pire au final.....

1053-427b0dab00a660a0c5605d23126e84fc.jpg

@gilles21 : je n'ai que la CAO sous Solidworks de dispo, je peux la fournir sans problèmes. Les mises en plan prennent bcp de temps, je ne les ai pas encore faites.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
Mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour savoir quel jeu prévoir, et pas de pieces pour faire un essai...
Il n'y a pas de valeur définie, c'est en fonction de la rapidité de chacun, de la chauffe,etc.....
Faire pire, il y a peu de chance mais c'est toi qui vois!
 
G
gilles21
Nouveau
26 Déc 2018
3
Bonsoir, je comprends parfaitement, je suis donc preneur de cette CAO, est ce possible de recevoir ces éléments via le forum ou faut il que je communique une adresse mail.
Merci d'avance.
Gilles21
 
Haut