Fabrication Backstand (Design J.Schmidt)

  • Auteur de la discussion mattowitch
  • Date de début
M

mattowitch

Apprenti
Beau boulot ! La CAO est nickelle :)

Où as-tu fait faire tes poulies ? J'ai récupéré des bandes de belt grinder, je trouvais celui de J.Schmidt super mais un peu trop "complexe" a réaliser pour mes besoins plutôt simples ( coutellerie amateur, ébavurage bois/métaux ... rien de particulier )

J'ai fait le CDC, les plans, les calculs ... mais je ne sais pas comment faire les poulies, car je n'ai pas de tour ... ou as-tu fait faire les tiennes ?

Hello,
La roue d'entrainement ainsi que le manchon d'entrainement je les ai fait fabriquer par un forumeur (demande sous traitance)
Pour les deux roues de contact ainsi que la tracking wheel, je les ai commandé aux US car ce sont les seules que j'ai trouvé qui sont montées avec une entretoise entre les deux roulements (au niveau de l'axe).
Sinon j'avais trouvé aussi cette adresse en Croatie je crois : http://batkovic-alati.hr/en/accessories/

Pour la roue de contact de diametre 250mm, je pense prendre chez Soucille. C'est un peu cher (160€) mais je pense que la qualité est là.
Roue de contact
 
M

mattowitch

Apprenti
Methode "débrouille" pour faire les arrondis, ca sera + simple le jour ou j aurai fait un accessoire comme celui de J.Schmidt...

1050-b5ab3ae06cc7b72137e88906d8d5141c.jpg

Pointage et soudure du bras support des deux petites roulettes
Comme je m'y attendait (malgré bridage, cordons tres court pour ne pas trop chauffer, + attente de refroidissement entre les cordons) les deux soudures d'angle ont déformés les deux pièces à chacune des extrémitées. C'est pas enorme heureusement. Je ferai les percages et taraudages des axes de roues tout a la fin et ca devrait aller

1051-b5a01bbf7d987646dda7a307d02728e6.jpg

1052-0b340bb2d01f8ccba3a8c7937082cea5.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme je m'y attendait (malgré bridage, cordons tres court pour ne pas trop chauffer, + attente de refroidissement entre les cordons) les deux soudures d'angle ont déformés les deux pièces à chacune des extrémitées.

Bonsoir, hormis une précontrainte, un simple bridage ne suffit pas à éliminer les tensions. Vu le métal d'apport qui traîne, j'en déduis que tu soudes au tig, pour redresser tu peux faire un cordon sans métal à l'opposé de chaque angle....Ou si tu as une presse, c'est encore mieux!
 
L

leretapeur

Compagnon
Avec des presses de menuisier c'est sur que cela tire dans les soudures
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je peux te dire que même clamé sur une table avec de la bonne ferraille ça bougera quand-même!
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gilles21

Nouveau
Bonsoir à tous, je suis moi aussi intérressé par cette réalisation, est il possible d'avoir les plans en cotation métrique. En tout cas c'est du beau boulot. Courage pour la suite.
Gilles21
 
W

wika58

Compagnon
J'ai aussi ce projet dans ma liste.
Je vais donc suivre avec attention.
Merci pour le partage.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Moi aussi j'ai, parmi d'innombrables projets, celui d'en construire un.
Je vais donc suivre ce topic attentivement
Cordialement
Christian
 
M

mattowitch

Apprenti
Merci pour votre intérêt.

@the_bodyguard1 : Effectivement j aurai du souder en précontrainte ou ajouter qques 1/10e de mm sous l'equerre pour avoir après soudure un angle droit. Mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour savoir quel jeu prévoir, et pas de pieces pour faire un essai...
Les déplacements ne sont pas énormes, 0.3mm d'un coté et 0.2-3 de l'autre. Je n'ai fait que les avant trous pour l'instant.
Je ferai tout à la fin les trous et taraudages finaux pour les axes de rouelettes.
Mes percages-taraudages seront tres légèrement désaxés et je pense que ca devrait suffire.
Car j'ai peur qu'en voulant corriger ca (cordon de l'autre coté) ca soit encore pire au final.....

1053-427b0dab00a660a0c5605d23126e84fc.jpg

@gilles21 : je n'ai que la CAO sous Solidworks de dispo, je peux la fournir sans problèmes. Les mises en plan prennent bcp de temps, je ne les ai pas encore faites.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mais je n'ai pas l'expérience suffisante pour savoir quel jeu prévoir, et pas de pieces pour faire un essai...

Il n'y a pas de valeur définie, c'est en fonction de la rapidité de chacun, de la chauffe,etc.....
Faire pire, il y a peu de chance mais c'est toi qui vois!
 
G

gilles21

Nouveau
Bonsoir, je comprends parfaitement, je suis donc preneur de cette CAO, est ce possible de recevoir ces éléments via le forum ou faut il que je communique une adresse mail.
Merci d'avance.
Gilles21
 
M

mattowitch

Apprenti
@gilles21 : envoies moi ton adresse mail par mp, ca sera plus simple

@the_bodyguard1 : comme je suis un peu joueur, j ai qd même tenté le cordon sur l'envers, j attends que ca refroidisse complètement pour voir le résultat
 
M

mattowitch

Apprenti
ok, j avais fait les soudures à 120A, la j ai fait le cordon à 80A. Je pense que c'est pas assez...
Avant la 2e passe, je vais vérifier avec les cales si le jeu a bougé, et ajusterai en conséquence
 
G

gilles21

Nouveau
Ce que tu peux faire aussi c'est chauffé d'un côté avec un chalumeau et refroidir à l'opposé avec une bombe de froid ou plus simplement avec de l'eau.
 
M

mattowitch

Apprenti
Ca a pas mal marché
3 cordons, 1 à 80A, 1 à 100A, et un dernier à 110A
Les deux premiers cordons, j'etais mal placé, trop "sous" la soudure d'angle.
C'est majoritairement le dernier cordon qui a fonctionné
J'ai plus aucun "jour" d'un des deux cotés et je dois être passé à 0.15 de l'autre coté. Je vais laisser comme ca.
Merci pour l'astuce
1054-6c7177fdec6745ae593dcd567e17b9c8.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A défaut de chauffer au chalumeau ou d'une presse (quand c'est possible d'y mettre la pièce), ça dépanne.
 
M

metos

Ouvrier
Je suis tombé sur cette video qui fait ce modèle
avec une finition de dingo :D


 
M

mattowitch

Apprenti
Des grands malades :D ils vont jusqu a mastiquer les soudures :D
leur peinture elle claque bien
 
M

mattowitch

Apprenti
J' ai terminé le support de roue.
Pas parfait (qques déformations que j' arrive pas a rattraper completement) mais ca à l' air de le faire.
Premier test de 100rpm jusqu a 2800rpm
Juste un petit problème à investiguer + tard, j'ai essayé de tendre fortement la bande, ca me faisait des problèmes de tracking. La bande va se mettre sur l'intérieur quel que soit le réglage de la roue réglable.
J'ai fait les alignements "à la va vite", ca vient peut-être de la...

Prochaine étape le plateau à l'arrière du support avant pour retenir la bande, puis le support/étau

1055-c26530d619f631f2678fbcbf13cd7145.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu dois avoir une roue réglable car en fonction de la bande, de son usure, de l'effort,.....elle déviera de sa trajectoire.
 
M

mattowitch

Apprenti
Oui la grosse roue où il y a la poignée noire est réglable.
Je viens de comprendre le problème.
Le ressort que j'ai fait en corde a piano est légèrement faible.
J'ai essayé de tendre + la bande, pour cela j'ai sorti un peu plus le coulisseau et donc descendu la roue réglable.
Très certainement que la roue réglable était en dessous de la hauteur de la roulette supérieure avant. La roue réglable ne remplissait donc plus son role d'où le problème de tracking.
Je vais refaire le ressort, j'avais pris qques corde a piano d'avance... Je le sentais, j'etais allé trop loin avec l'enroulement du ressort. Du coup il manque un peu de force.
La c'est du 5mm, je vais peut-être passer sur du 6mm du coup...
 
M

mattowitch

Apprenti
Ca avance petit à petit,

Le support de l'envers de la bande, pour pouvoir bien appuyer en poncant, est terminé.
Je l'ai fait en deux parties et non soudé pour pouvoir changer la partie en contact avec la bande, qui est une pièce d'usure.
mise en position par deux goupille cylindrique d4 et maintenu par deux vis tête fraisées, la tête est à l'arrière du "platten attachment"
1056-75b94d43f5d26543b01d4812713018fe.jpg

Ensuite j'ai attaqué le plateau support.
Premiere utilisation du backstand pour degauchir les faces après découpe a la disqueuse, à 0 et 45 deg.
Ca marche supper bien
1057-ed0e776ad702c8ec54a4d8e76369a3ca.jpg

Le début du support de plateau
1058-a6a6507eb8838bf977c4fb6072cdb6d0.jpg

la suite ce week end....
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Joli projet.
Avec quelle matière as-tu fait le support de l'envers de bande.
Certains sont en toile graphitée montée sur un support rigide. D'autres, comme sur la ponceuse à bande "à main" que je possède sont en tôle d'acier "bleu"
 
M

mattowitch

Apprenti
Hello,
Ici c'est assez simple c'est un morceau de plat acier étiré de 50mm de large par 10mm d'epais
D'un point de vue friction, c est pas l'ideal je pense, mais c est simple a realiser. En plus les tolérances de l'étiré donne qquchose de suffisament plane.
Par contre ca va finir par s'user. Dans l'ideal il faudrait qqchose de + resistant à l'abrasion.
J'ai de telle sorte que je peux changer uniquement le patin en contact avec l'envers de la bande
 

Sujets similaires

Plastik
Réponses
25
Affichages
35 405
Dombes69
D
N
Réponses
3
Affichages
1 571
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
V
Réponses
5
Affichages
16 636
P
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 890
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
jeanmichel1946
Réponses
9
Affichages
1 685
coquillette
coquillette
Haut