Ernault Somua ZHV1 de VBidou [RENOVATION]

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
Journal de bord de la rénovation, Suite.

Le hublot de la BV a été changé ce soir, avec un beau hublot tout neuf arrivé d'Angleterre.
Il s'agissait bien d'un filetage 1"1/4.
Je vais maintenant envisager le nettoyage et décrassage de la BV.

Comme je suis actuellement en train de rénover également mon tour Colchester, et d'installer tout le triphasé dans l'Atelier, les choses avancent très doucement sur la Fraiseuse.
D'ailleurs les premières pièces que j'usinerai au Tour seront des pieds pour la ZHV1 afin que j'envoie cette maudite palette bruler en enfer (commande chez Qualichutes en cours).
J'en profiterai également pour faire des patins de roulement pour mes machines.

Une étape suivante va consister à retirer le filetage brisé de l'anneau de levage M12 (merci Laboureau pour l'info) et d'installer un autre anneau de levage.
Les précédents proprio ont dû l'exploser à la masse, d'ailleurs à voir l'état de la TU, il lui ont infligé d'innombrables souffrances.
A terme j'aimerai bien pouvoir installer la Tête a fourreau descendant que m'a vendu notre Ami à l'automne dernier.

Enfin, j'ai reçu mon plot de pesage hydraulique Enerpac LH-502 qui mesure le poids entre 0 et 4500 Kg.
Ainsi Je vais pouvoir mesurer le poids précis de la colonne avec sa tête de fraisage, et réfléchir à l'emploi de vérins compensateurs, dont la décision n'est pas encore prise.

A suivre...
 
V

vbidou

Compagnon
Oh le vilain, il a enlevé le tuyau de Lubrification de sa Tête Universelle.
 
V

vbidou

Compagnon
Bonsoir à tous.

Petite mise à jour avec une question

J'ai ce diviseur Universel, et je recherche des indications sur sa Marque et Modèle.
Je l'ai retourné de tous cotés, et impossible de trouver quoi que ce soit.
Idéalement je souhaiterai trouver des plans ou une vieille plaque commerciale pour son utilisation/entretien

Auriez vous une idée ou un indice? Si oui, je suis preneur. A bientôt.

DSC08454.jpg


DSC08455.jpg


DSC08456.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Mise a jour du journal de bord.
Personne pour identifier la marque de mon diviseur universel.
J'aurai aimé avoir la possibilité de débrayer le diviseur universel de son disque pour entrainer manuellement le plateau et le bloquer avec les pinules supérieures.
Il semble que cette fonction n'est pas disponible. Ce n'est pas grave.
Je ne l'ai pas encore démonté mais j'ai déjà noté la nécessité d'installer un levier pour la pinule de bloquage du disque (celle-ci a disparue).

J'ai aussi commandé des nouveaux leviers tournants et débrayables pour les axes, je ferai des photos une fois reçus.

Hier j'ai reçu pas mal de matériel d'Andréa, dont ce mandrin de puissance.
Il ira entrainer les quelques fraises de superfinition Guhring.

WP_20170503_003.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Petite mise à jour.
Mon Carter Gauche du moteur des avances était branlant depuis des années, et j'ai décidé cet après midi de le retirer et de nettoyer le dessous.
J'ai découvert quelques problèmes:
  • Deux Vis brisées (à retirer ultérieurement du bâtis)
  • Un carter découpé sur le dessus.
  • Un carter qui ne peut plus tenir les trois vis supérieures.
Malheureusement je ne dispose pas de référentiel ni de plan pouvant m'indiquer la bonne configuration. Pourriez-vous m'aider?
Pour ceux qui disposent d'un carter en bon état, pourriez-vous vérifier et m'indiquer les parties que je devrais rénover?
Merci d'avance.

WP_20170820_013.jpg
WP_20170820_014.jpg


WP_20170820_015.jpg


WP_20170820_016.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Oui c'est un peut la maladie de veillesse de ce carter,
Le carter est tenu logiquement par: 3 vis tête fraisées sur le dessus, et une BTR à gauche en bas.
la découpe est faite pour huiler le rapide, sur certain carter, un petit volet en alu referme se trous.
Il te faudrais donc reboucher les trois trous du dessus, et les refaire pour des vis M6 tête fraisées.
Comme çà chauffe sous le capot, moi j'ai percé des trous de 6 sur plusieurs rangées en bout du carter pour que le ventillateur du moteur aspire l'aire.
Edite 14h11
ZHV1 Carter Moteur Avance 1.jpg

ZHV1 Carter Moteur Avance 2.jpg

ZHV1 Carter Moteur Avance 3.jpg

ZHV1 Carter Moteur Avance 4.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
moi j'ai percé des trous de 6 sur plusieurs rangées en bout du carter pour que le ventillateur du moteur aspire l'aire.
Moi perso, j'en avais pas et vais devoir en refaire un quand j'aurai le temps.. mais ça a un avantage, ça risque pas de chauffer...
Dis @laboureau ou Jean Pierre hein, tes deux dernières photos, c'est le meme carter?
Bonne soirée.
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien62
Bien vue séb- ce n'est pas la même Machine, c'est sur les Z1C Intuitive,
La ZHV1 est colée à une autre machine et pas la place de passer APN.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Argggh j'aimerais bien avoir des machines au point de ne plus pouvoir faire de photos...
Vas falloir faire don de certaines ou alors de pièces, d'ailleurs, puisque ton moteur chauffe, un conseil d'ami, tu devrais enlever ce carter et me l'expédier :roxxx:Suite en MP lol
Le dernier me plaît bien, moins dur à faire..

Bonne soirée.
Séb
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Laboureau pour ces précisions sur le Carter, et les photos qui me montrent la bonne configuration.
Je m'en occuperai plus tard et mettrai à jour ce Post, car visiblement la question des carters n'intéresse pas que moi :wink:
Je continue mes travaux de préparation de l'Atelier pour l'hiver, alors retour aux enduits et pinceaux.
A bientôt.
 
V

vbidou

Compagnon
En ce moment je m'occupe de la Tête Universelle.
Il lui avait été fait grand Mal. Les Bourrins d'estudiants l'avoient molésté à la masse sans ménagement.
Il fut une époque ou les maillets plastiques "sans rebonds" n'existaient pas encore.
Bilan: La flasque supérieure est martélée si bien que la vis est bloquée, et il manque 5 Vis sur les flasques du haut et du bas.
En bas elles sont toutes cassées mais je les aie toutes enlevées comme ne le montre pas cette photo.
Je vais acheter des nouvelles vis, cette fois ci en inox, et mettrai un peu de frein filet (retirable) au remontage.

Pour le nettoyage, on commence avec de la toile émeri et du pétrole désaromatisé.
Il n'y a pas mieux. Si il y a des paquets des vieille graisse sale, on la Gratte au tournevis. Puis Pétrole.
Ensuite pour la finition brillante, J'ai eu l'occasion d'utiliser des mini-brosses sur tige de 6mm de chez Pferd. Ca marche super bien.
L'inconvénient c'est que ça rend très visible toutes les marques de coups.
Ensuite, je pense refaire l'enduit, puis ponçage fin avant remise en peinture epoxy Blanche.

Question 1: J'ai perdu les deux goupilles de positionnement coniques.
Ou puis-je en trouver de nouvelles? Connaissez-vous leurs dimensions? D'ailleurs, à quoi ressemblent-elles?

Question 2: Impossible de dévisser les 4 bouchons latéraux (Haut et Bas) de purge d'huile.
Je soupçonne le martelage de la fonderie à ces endroits.
Chez-vous, ils peuvent se dévisser complètement n'est-ce pas?

WP_20171002_004.jpg
WP_20171002_003.jpg
WP_20171002_002.jpg
WP_20171002_001.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Les 4 vis son colées d'origine,
les goupilles, je dois en avoir encore 2,
Je regarde cette aprés midi.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour l'info Laboureau. Effectivement je me disais bien que ça devait être collé.
A vrai dire elles se sont rendues sans trop coup férir.
Au fait, en parle de vis à tête fraisées M4, et le trou peut en accepter jusqu'à 16mm de long, sauf que celles en place étaient de 10mm.
J'en mettrai des plus longues, c'est certain.

Ce soir, je vais essayer de débloquer les 4 purge à huile et refaire les filetages.

Je te laisse regarder pour les goupilles. Merci à toi.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
Pour les goupilles de tête sur les Z1, la conicité est de 1,5%
Pour la partie broche, c’est une M8 série courte suivant le tableau joint : Y25 K10,5 L45
Je n’en ai plus.

Pour la semelle, c’est une M10 gros diamètre 12 conicités de 1,5%
Pour le corps intermédiaire, c’est une M12 gros diamètre 18 conicités de 1,5%
Suivant photo jointe.
J’en ai de disponible.
Les Référence sur les plans HES sont :
3 950 487 pour la M8 Corps de broche
3 950 436 pour la M10 Semelle
3 950 488 pour la M12 Corps intermédiaire
Toutes avec écrous haut et rondelle zu.
Elles sont traitées rectifiée.
DSCF4005 R Goupilles de Tête  U.jpg

Goupilles de Semelle Z1C ZHV1.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Goupilles position coniques.pdf
    95.9 KB · Affichages: 96
  • PDF Goupilles m10.pdf
    27.1 KB · Affichages: 84
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La longueur de filetage en prise dépend des matériaux utilisés mais en règle générale on ne dépasse pas 2 fois le diamètre nominal.
Dans le cas de ta tête universelle tu as soit de l'acier de qualité soit de la fonte à graphite sphéroïdal (résistance de l'ordre de 50 à 60 hbar) donc pas la peine de mettre des vis plus longues (en plus dans des trous borgnes il faut penser à laisser de la place au fond parce que le taraudage s'arrête avant et ça n'est pas non plus la peine de mettre le trou sous pression...)

Pour les vis inox je n'en vois pas l'intérêt, par contre des vis normales brunies classe 10.9 ça me parait normal sur cette machine.

Les goupilles d'après les info de jpal7@ c'est des 2% (pas 1,5% mais conicité 1/50ème ), attention les anciennes normes (cas des vielles machines par exemple) définissent les goupilles par le gros côté, actuellement on donne le diamètre du petit bout...
Tu peux aussi fabriquer les goupilles dans un bout de stub, même sans traitement thermique c'est dur...

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour vos conseils les Amis.
Cette Histoire de Goupille n'inclus pas seulement une question technique, mais aussi une question d'approvisionnement.
Mais attendez, je viens juste de penser, en m'asseyant à mon bureau, qu'une de mes têtes peut éventuellement en contenir une.
Ca ressemble à une goupille de position dans le .pdf de Laboureau, avec un boulon au bout.
Je vais vérifier demain.

OK pour les Vis des Flasques. Pas la peine de mettre du 16 mais je vais quand même mettre du 12.
Pourquoi l'Inox? Principalement parce que j'ai un projet qui va m'obliger à travailler l'inox, et donc m'acheter les boites de visserie idoine. Mais je note effectivement le conseil :wink:

Ce soir j'ai pu sortir (avec peine) les purgeurs d'huile, et refaire les filetage écrasés. Tout se remet en place correctement maintenant.
Aussi j'ai pu extraire la vis bloquée par moletage, et sortir la flasque supérieure sur le bloc broche.
Elle contient un joint 52x35x10 que je vais essayer de changer car il est un peu endommagé. Le joint du bas est un SPI (d:60 D:80 ep:12)

Après ça, on va envisager le ponçage et le masticage.
A suivre...

WP_20171003_001.jpg
WP_20171003_002.jpg
WP_20171003_003.jpg
WP_20171003_004.jpg
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
La bonne nouvelle du Jour: J'ai une goupille ! (celle de la Tête verticale orientable)
La Mauvaise nouvelle du Jour: Elle ne s'utilise pas sur la TU :tinostar:

Cette goupille, hors filetage fait 55mm (le filetage fait 20mm, en M10).
Le cone ne prend que sur 35mm, puis il y a une partie cylindrique de 20mm.

Bref, je pars à la conquête des Goupilles perdues.

Laboureau, Bertrand, que penseriez-vous si j'allais piocher là dedans?
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/goupilles-coniques-din-1b/otmt-0021231002-skg.html

WP_20171004_006.jpg
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ta goupille conique de la tête orientable a un problème. :grilled:
Les goupilles coniques de ce type sont coniques sur toute la longueur (hors filetage bien sûr), donc si la tienne a une partie "cylindrique" et "sculptée" d'après ta photo c'est qu'elle a été torturée lors de sa mise en place et/ou de son extraction. :evil:

Sans vouloir te commander, tu devrais contrôler l'état des trous coniques où se loge cette goupille (la semelle de la TO et le montant de ta ZHV1). Je te rappelle que la TO doit être positionnée par 2 goupilles coniques identiques (idem d'ailleurs pour toutes les têtes entrainées par le pignon monté dans la broche horizontale).
Si une ou les 2 empreintes de goupilles sont marquées (dans la semelle et/ou le montant) il faudra que tu remontes la tête sans goupille et que tu la règles parfaitement : jeu d'engrènement sur le pignon de broche et perpendicularité de la broche de la TO (goupillée en position "0" sur la semelle) par rapport à l'axe X (l'axe X ce n'est pas le dessus de la table mais bien le déplacement de la table suivant ses glissières). Une fois ce réglage fait il faut bloquer la tête avec ses 4 vis (vérifier que le réglage n'a pas bougé) et passer un coup d'alésoir conique à 2% dans les trous de goupille pour les rafraichir. Après ça tu n'auras plus qu'à remplacer ta goupille ravagée par 2 neuves... :spamafote:

Les goupilles de ton lien ne sont pas les bonnes : il n'y a pas le filetage d'extraction (donc ce n'est pas la bonne norme).

Vu que tu as un tour, un mandrin à pince, un bout de stub de 12 et quelques autres accessoires tu dois pouvoir fabriquer tes goupilles à 2% (conicité 1/50 : c'est assez facile de régler le petit chariot avec un comparateur) et pour la rectification, si tu n'as pas de rectif (ou bricolage rectif adapté sur le tour), tu peux faire un toilage pour avoir l'état de surface. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour tous ces détails Bertrand.
Je prend avec grand intérêt tes remarques et suggestions.

Ta goupille conique de la tête orientable a un problème. :grilled:
Les goupilles coniques de ce type sont coniques sur toute la longueur (hors filetage bien sûr), donc si la tienne a une partie "cylindrique" et "sculptée" d'après ta photo c'est qu'elle a été torturée lors de sa mise en place et/ou de son extraction. :evil:
En fait, elle rentre parfaitement dans le logement de la TO et elle ne montre aucune trace de malmenage. On dirait plutôt qu'elle a été prise au Tour.

Donc je vais procéder comme suit, et selon ta proposition:
  1. Nettoyer soigneusement le logement des goupilles avec les Ecouvillons.
  2. Contrôler visuellement les-dits logements.
  3. Si Marquage, je vais m'acheter les Alesoir Din 1b (conicité 1/50) qui correspondent (c'était prévu de toute façon) et faire une passe de nettoyage.
Maintenant pour les goupilles, la question que je me pose est si il est encore possible de trouver ces anciens modèles.
Sinon il y aurait l'autre option de se les réaliser soit même comme tu l'évoque.
Il me suffirait en théorie d'ajouter à ma commande d'alésoir des forets coniques.
Avec ceux-ci, je peux effectuer au tour, un porte goupille concentrique, et avec les références venant d'Otelo, réaliser les filetages qui manquent pour l'extraction (Laboureau a donné toutes les cotes).
Et si je suis tatillon sur l'etat de surface, je peux toujours sortir ma rectifieuse Micox :wink:
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir vbidou
as tu démonté le cache du dessous ??
je pense qu'il doit y avoir un joint est je serais intéressé d'avoir les références pour en commander un avant le démontage de la mienne ( fuite d'huile :cry::cry:)
amicalement
xavier

z1.PNG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Xavier il y a des info sur les joints

vbidou t'emmerdes pas avec les goupilles otello, usines les carrément à partir d'un stub pris en pince, tu peux faire une gamme sans démontage : trou de centre, chariotage partie filetée, filetage, cône avec le petit chariot, rectif avec la micox sur le petit chariot sans dérégler l'angle et pour finir tronçonnage - avancer le stub et usinage de la goupille suivante. :smileJap:

Les alésoirs coniques 2 - 5 - 8 - 10% ça peut servir quand on remet en état des machines mais tu n'as probablement pas besoin de toutes les dimensions, regarde sur ib il y en a assez régulièrement.
Tu n'as pas besoin de foret conique pour un cône à 2%, tu perces cylindrique 1 ou 2/10 plus petit dans la zone utile de la goupille (donc petit bout de la goupille - 2/10) et tu mets ton coup d'alésoir à la main tranquillement jusqu'à la "bonne" profondeur.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Les alésoirs coniques 2 - 5 - 8 - 10% ça peut servir quand on remet en état des machines mais tu n'as probablement pas besoin de toutes les dimensions, regarde sur ib il y en a assez régulièrement. Tu n'as pas besoin de foret conique pour un cône à 2%, tu perces cylindrique 1 ou 2/10 plus petit dans la zone utile de la goupille (donc petit bout de la goupille - 2/10) et tu mets ton coup d'alésoir à la main tranquillement jusqu'à la "bonne" profondeur.
Remarques Judicieuses. Je note pour le Stub. Juste que pour mon projet d'usinage qui m'a fait acheter le Tour et la Fraiseuse, je vais de toute façon avoir besoin de ces forets et Alésoirs coniques :wink:

Xav 58, notre Ami nous a pointé vers l'information dont tu a besoin:
  • Pour le Bas d:35 D:52 ep:10
  • Pour le Haut d:60 D:80 ep:12
 
V

vbidou

Compagnon
Petite Mise à Jour sur un sujet qui a vu de nombreuses contributions utiles sur:
  • La Base qui permet le pivotage des Têtes à Fourreau coulissant.
  • La technique de goupillage des Têtes de Z1C et ZHV1 sur le Montant.
  • Les Têtes à Mortaiser.
https://www.usinages.com/threads/te...oupillages-divers-pour-tf-tu-to-tfc-tm.93502/

Entre temps, j'ai pu recevoir des Goupilles de positionnement de Tête grâce à Laboureau.
Grâce à celle-ci, je vais pouvoir envisager de percer les trous de goupilles sur le montant pour la Tête Orientable, que je vais installer le temps que le Tête Universelle soit remise en Etat (Roulements, Joints, Peinture, etc).
Je vais utiliser la TO afin d'Aléser les 4 trous de fonderie de la TU et y placer 4 bouchons (il va falloir que j'apprenne cette méthode de rebouchage).
Ensuite je meulerai, mastiquerai et peindrait le tout.
Quelqu'un a-t-il une idée à quoi sert le filetage présent entre chaque Paire de trous (Haut et Bas) ?
J'ai aussi pu placer les Vis à Tête fraisée M4x12.
WP_20171018_005.jpg
WP_20171018_001.jpg


J'ai aussi reçu un protecteur Parolai qu'il faut que je nettoie et remmette en Service (Les Plexiglass sont morts, et une vitre à été brisée).
La Fraiseuse semble avoir été précedemment equipée par ce type de Protection, car le support a des trous filetés qui sont déjà présents dans le montant (pile poil au bon endroit).
WP_20171018_002.jpg
WP_20171018_004.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Les deux trous M8, sont fait pour les supports flexible d'arrosage,
édite du 18.10 à 18h49,
Voici en photo le collier support flexible d'arrosage, pour les Barre de 60,
Collier pour arrosage sur collone Somua, Z1, ZHV1.jpg

et les support pour les cotés de Tête, toutes les têtes,
DSCF3422.JPG


Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Merci Laboureau, je me disais bien que ça devait être lié à la Lub de coupe.
 
V

vbidou

Compagnon
Les goupilles d'après les info de jpal7@ c'est des 2% (pas 1,5% mais conicité 1/50ème ), attention les anciennes normes (cas des vielles machines par exemple) définissent les goupilles par le gros côté, actuellement on donne le diamètre du petit bout...

Je reviens vers ce sujet des Goupilles, car il m'intéresse surtout afin de trouver des substituts faciles aux Goupilles impossibles à trouver (Corps de Broche + Corp Intermédiaire).

Effectivement, les goupilles de la Norme NFE27482 (Série Normale - Courte) ne sont plus disponibles (saudf réparation) car elles ne sont plus utilisées en première monte.
Il semblerait que la Norme l'ayant substituté soit la DIN7977 qui se commande effectivement par DxL ou D=Petit Diamètre + L=Longueur Totale.
Voici en pièce jointe le tableau de ces Goupilles.

Vous êtes tous possédés avec vos goupilles !
:homer:
 

Fichiers joints

  • DIN7977-goupilles-coniques-a-teton-filete.pdf
    121.4 KB · Affichages: 83
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour vbidou
Pour les Goupilles,
Goupilles de Semelle, 10 x 65 M10
Goupilles de corps intermédiaire, 18 x .. M12
Goupilles de Broche, 8 x 35 M8
DSCF4005 R Goupilles de Tête  U.jpg

Goupilles de Semelle Z1C ZHV1.jpg

Voir PDF
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • PDF Goupilles m10.pdf
    27.1 KB · Affichages: 60
V

vbidou

Compagnon
Merci pour les photos des supports d'arrosage !

Goupilles de corps intermédiaire, 18 x .. M12
C'est justement cette goupille qui pose problème.

Un gros diamètre de 18mm serait impossible sur ma TU car l'alésage d'entrée fait 14mm.
Donc il est possible que les TU est différentes cotes de goupilles.
Le Trou de goupille de ma section intermédiaire de RU fait 87mm de profondeur.
J'ai aussi pu mesurer à l'alésomètre 3 touches qu'à 75mm de profondeur, le diamètre est de 10mm.
Donc on est soit avec une goupille DIN7977 10x100 ou 8x100.

Enfin, lors du nettoyage/mesure de ce trou de goupille, j'ai pu trouver un morceau brisé de lime triangulaire au fond.
Les Innocents estudiantins se sont servis d'une lime pour tenter d'indéxer la Tête, et on cassé l'extrémité à l'intérieur.
La conséquence géniale de cette idée lumineuse, c'est que je suis bon pour repasser un coup d'alésoir, vu que la dureté de la lime à du bien m'endommager le trou de goupille.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Voici un relevé de cotes des Goupilles de Tête pour Z1C et ZHV1,
Goupilles de Z1C.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Merci beaucoup Laboureau ! C'est donc confirmé que nous avons des TU qui disposent de Goupilles différentes pour le corp intermédiaire.
Cette grosse goupille de 15.5mm de petit diamètre ne rentrerai même pas dans le logement de ma TU.
Je vais déterminer ce soir précisément les dimensions qui sont nécessaires sur la mienne. A bientôt.
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 494
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
163
Affichages
29 293
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
L
Réponses
10
Affichages
4 515
rabotnuc
R
Haut