Remerciements et présentation d'un nouveau Maillefordiste

  • Auteur de la discussion Bruno P-G
  • Date de début
Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous (et toutes ?)

J'ai découvert il y a quelque temps déjà ce superbe site où j'ai trouvé des documents concernant le tour Myford Super 7. Je tenais à remercier chaleureusement Michael et Sniper pour les docs qu'ils ont mis en ligne.

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A cette occasion, je me permet de faire une brève présentation et un petit exposé de mon tour Myford.

J'habite le Pays de Gex (P-G) qui se situe près de Genève et je bricole régulièrement chez un voisin amateur hyper bien équipé en machines-outils. J'adore travailler sur l'un de ses tours ou sa fraiseuse. Je "sens" les choses, mais ne suis pas un amateur éclairé : j'ai besoin de cet ami pour me régler les vitesses par exemple ou l'avance automatique le cas échéant. Malgré tout j'arrive à sortir quelques objet de première nécessité... :lol:

D'autre part je suis un passionné de Land Rover anciennes, qui -comme chacun sait- sont des voitures extraordinaires, mais des bouses infames du point de vue de la fiabilité... :mad: J'ai donc à coeur d'améliorer cette fiabilité. Ainsi elles deviennent après amélioration les voitures les plus extra-ordinaires du monde... :roll:


Lors d'une exposition de Jeeps à Craponne au début de l'été, je suis tombé sur un tour dont la marque ne me disait rien du tout. Mais à 100€ que risquais-je ? (il s'avèrera qu'il ne valait pas plus...)

Aussitôt vu dans la benne du GMC, aussitôt transféré dans ma vieille Land:

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Puis vint l'état des lieux :

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Du boulot en perspective...


Tout d'abord, avant de commencer les travaux, j'ai effectué une recherche Internet concernant ce Myford Super 7. Etonnamment sur Google, je n'ai point trouvé ce forum, mais d'autres, Anglo-Saxons. J'ai pu ainsi me procurer le Manuel en Anglais du "Super 7 Lathe" grâce à un Myfordiste Canadien : Bill T. Qu'il soit très chaleureusement remercié :-D

Ainsi le démontage pu commencer :

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Il s'avère que le tour a eu bcp de vécu, mais qu'il semblait avoir été bien entretenu, en tout cas, pas "massacré". De plus les accessoires et autres pignons étaient bien là :

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Et c'est parti pour l'eternel et indispensable et fastidieux travail de nettoyage ponçage et dégraissage :

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puis la mise en peinture...

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Et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice...

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Le remontage peut alors commencer :


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Remontage general (Medium).JPG






Tout va pour le mieux donc, mais, mais, mais....

Et c'est la Cata : il y du jeu dans le chariot (il est bancal), et qui plus est, qd les lardons sont réglés tip-top en position proche du mandrin, on ne peut reculer, ça "serre"... :cry:

Dans mon enthousiasme et dans l'amas de vieilles graisses et huiles, je n'avais pas vu ces jeux et autres usures.

Et donc :

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Redémontage du tout et direction rectifiage du banc + chariot...

Mais au final Kesscébo !

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Même s'il reste qques marques sur le coté :

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Et après commande de pièces chez Myford :

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Le remontage prend ENFIN forme :


Remontage pignonnerie (Medium).JPG




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Pour enfin arriver à un résultat qui me plait bien :

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Pour la petite histoire cette restauration m'a pris 2 mois environ. Le tour me revient actuellement autour de 1000€. Je crains malheureusement que la broche ne soit pas en bon état (2/100ème de jeu sur la portée du CM) et qu'il faille la changer. J'ai équipé le chariot d'un porte outils Multifix d'occasion qu'il va falloir que je complète. En tout le tour me reviendra autour de 1500€. Entre le temps passé et l'investissement pécunier, voilà qui lui donne une sacrée valeur. J'en prendrai le plus grand soin, et j'espère le garder longtemps.

Du point de vue historique ce tour date de 1956 et fut l'un des premiers à recevoir la boite Norton "moderne". Il possède encore la lubrification controlée par "lucarne", des boutons de contrôle "à visser" et une contre-pointe avec serrage à vis sur le coté.

J'ai installé un moteur Siemens 380 V tri à 2 vitesses ainsi que des réhausseurs sous le meuble afin de le rendre plus confortable à l'utilisation. De même je vais installer un tiroir pour éviter de perdre de la place entre la 1ère étagère et le dessus du meuble.

Support du nouveau moteur :

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Et en place :

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Et enfin les réhausseurs du meuble :

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Voilà. J'espère ne pas avoir été trop long. N'hésitez pas à me contacter (par mél si possible) si vous souhaitez avoir plus d'infos.

Remarque : à une époque où l'on parle bcp de protection de l'environnement, force est de constater que, grace à leur politique de suivi de pièces détachées, des marques anglaises comme Myford (ou idem pour les vieilles Land Rover) permettent de garder et restaurer de vieilles machines. ça sauve de l'acier, des transports et ça développe l'esprit de débrouillardise. :wink:

Merci encore à tous ceux qui participent aux bonnes infos de ce site ainsi qu'à ses concepteurs et autres webmasters :-D

Vive les Myford ! :chupachupz:


:smt039

EDIT Mai 2019 : les photos avaient disparu et je les ai remises. Excusez s'il y a des erreurs ou manques !
Pour Infos, j'ai revendu ce tour il y a qques années, ayant besoin d'un plus gros. J'ai acheté un Harrison 165. D'autre part j'avais commencé à restaurer un Buhlmann-Simonet 90, et je suis en train de le finir actuellement. J'espère pouvoir prendre le temps pour poster les étapes de cette restauration.
:)

Remontage  du bati (Medium).JPG
 
Dernière édition:
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Encore une belle "reconstruction". Félicitations !!
J'ai un copain qui est un fan de Range Rover (le gros frère du Land, je crois).
Lui a résolu ses problèmes de façon simple avec cet adage : "avec une Anglaise, quand tu a réussi à empécher l'eau de rentrer et l'huile de sortir, c'est gagné... pour un petit moment".
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
bravo c'est bôoooooOOOO :eek:
 
S
Stearman
Ouvrier
30 Mar 2008
399
Courcelles Belgique
Félicitations pour la remise en état de ta machine surtout
pour un amateur "Non éclairé".
Bons copeaux.
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bravo ! c'est brillant.
Un nostalgique de la 109,
a+ ':wink:'
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 831
FR-12320 - Aveyron - Conques
Bravo, belle restauration

Vrai pour les Land, j'avais un Disco, super machine !

( Si ton Land ne tombe pas d'huile, c'est qu'il n'en a plus, vite, remets-en ! )
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
Bravo ! Belle trouvaille et tres belle restauration ! Pour un prix finalement tres raisonnable.
Chez qui as-tu fait faire la rectification du banc ? Mon ML7 de 53 a un peu le meme probleme... :wink:
 
mecapat
mecapat
Apprenti
15 Oct 2008
189
Haute-Savoie
Félicitation Bruno pour cet excellent boulot de restauration.
Y'a plus qu'à travailler avec maintenant, je suppose qu'avec ta passion les sujets ne manqueront pas.

mecapat
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 752
F-57700 Moselle
Voila un topic comme je les aime avec plein de photo et surtout très intéressantes!

belle remise en état jusqu'à la rectif du banc bravo!
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
travail super sur une vieille machine, l'investissement est là, bien sur, mais ton tour est quasi neuf et bien au dessus d'un chinois qui t'aurai revenu le même prix + toute les modif a faire et surtout le plus important, c'est d'avoir mis la main a la pâte et d'avoir pris un plaisir à le faire, ça c'est le pied. En tous cas chapeau pour la qualité. :wink:
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Bienvenue chez les Myfordistes (On devrait faire un club comme les 2CV)

Tres bonne machine ( ce n'est pas possible que tant de personnes ce trompent avec plus de 500.000 ML7/ML7S vendus en 40 ans ,
c'est aussi a ma connaissance un tour qui a souvent ete copie en chine & au pakistan)
Ce n'est pas une machine industrielle mais un tour de modeliste (& bricolo)
Avec un peu d'attention il serviras encore de nombreuses annees
Par attention je veux dire lubrification et nettoyage (les copeaux rayent
le banc)
Combien a couté la rectification du banc ?
Quel son N° de serie ?
Autrement joli boulot pour un belle affaire 
Bon copeaux
@+
pierre (ML7 -N°: K37512/oct-1956)

Super7 (prepowerfeed) & QC-GB
http://www.pilotltd.net/super7.pdf
http://www.pilotltd.net/s7gbox2.pdf*
dans le manuel gbox une table pour faire les fileteges BA utilises
pour serrer les lardons et tenir les pinions avant gbx
 
Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci à tous pour vos commentaires, c'est très sympa :-D et ça fait plaisir, car une restauration demande beaucoup de travail au final.

Pour les copeaux, le 1er travail fut de créer un support pour une hélice adaptée pour le moteur. A partir d'une grosse vis. Puis mettre au bon diamètre et hauteur l'hélice elle-même qui est en aluminium.
C'est un travail crispant car j'ai crains que les pales ne se cassent.

Mise à dimension d'une vis pour la faire entrer au fond du mandrin.




Alesage pour mettre l'helice (photo du bas)

Et enfin le travail sur l'hélice elle-même :





p-mick a dit:
Slt,
On devrait faire un club comme les 2CV
Quelle excellentissime idée ! :heart: Tu lances un sondage ? :wink:


p-mick a dit:
Ce n'est pas une machine industrielle mais un tour de modeliste (& bricolo)
Il semble pourtant que ce tour ait été largement utilisé dans l'industrie et parfois en prod. Mais c'est sûr qu'il n'a rien à voir en qualité avec un Schaublin ! (même s'il est qualifié de Schaublin anglais 8-) )


p-mick a dit:
Combien a couté la rectification du banc ?
Quel son N° de serie ?
Le banc et chariot ont été rectfifié chez Rochat près de Lausanne en Suisse. Le coût est d'environ 300€
N° de Serie :SK 4327
Boite de vitesse QC 2590/1


p-mick a dit:
Merci Pierre

:smt039

... et effectivement c'est parti :

Alesage (Medium).jpg
 
H
herminig
Apprenti
8 Oct 2008
231
Dordogne
Il n'y a que "maille" qui "t'ailles". :wink:
Bravo belle réalisation.
Eric
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Un petit conseil amical Bruno :
Quand tu usine une pièce, évite de lire le journal en même temps :roll:
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour Bruno,

Beau travail. Qu'as-tu utilisé comme aprêt et peinture ?
Même si dans un premier temps je donne la priorité à la remise en état mécanique j'y viendrai peut-être.
@+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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