Ernault Somua ZHV1 de VBidou [RENOVATION]

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
Quelques photos supplémentaires pour les copains...

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V

vbidou

Compagnon
On passe au moteur. On remarquera que le ventilateur est à remplacer (alésage 22mm - diamètre extérieur 160mm - épaisseur 37mm), que tout le système de freinage est sous la crasse et que la goute d'huile suppose que l'huile de boite rentre dedans.
Pour l'Huile, On verra ça au démontage. Je crois que c'est une réparation courante pour ces modèles, je vais voir ce que les autres membres on fait à ce sujet.

Pour ce qui est du Moteur de Broche, nous parlons ici d'Un UNELEC.
Il fait 2,2 KW pour 3CV et tourne à 1425 rpm (petite vitesse).
Il a un arbre de 22mm, une flasque de 200mm.
A priori l'arbre reçoit une clavette de 8mm, on verra au démontage.

Vu ici les excellentes contributions sur les moteurs de Z1C/ZHV1:
https://www.usinages.com/threads/moteur-tri-4-ch-1500-trs.76402
https://www.usinages.com/threads/frein-unelec-avec-variateur-pour-z1c.70444/

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Dernière édition:
B

baz38

Ouvrier
Bonjour Vbidou,

j'ai eu peur quand j'ai vu ces bouts cassés avant de comprendre qu'il ne s'agissait que des pales du ventilo plastique:wink:.

Moteur bien gras, à ouvrir éventuellement pour voir si l'huile de boite ne s'est pas infiltrée à l'intérieur, si c'est le cas, monter éventuellement un joint spi dans la flasque autour de l'axe, LMS en parle et l'a fait. Sinon toujours bien vérifier la quantité d'huile dans la boite qui ne doit pas dépasser la moité du voyant.
Moteur assez lourd à manipuler, pour le branchement du frein et son entretien, de souvenir, il y a une doc sur le forum (sommaire).

Bonne continuation, merci pour ton reportage
Baz
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
J'ai enfin pu commander une fontaine de dégraissage, qui arrivera dans les prochains jours.
Grâce à celà, j'espère que mon travail de rénovation pourra accélérer.
D'ailleurs j'attend aussi quelques gros disques d'Abrasion/Polissage qui contribueront à ce travail.
Le tout devrait être opérationel fin Mars/Début Avril.

Ici, mise en perspective d'une grosse VAB qui attend la conversion numérique.

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V

vbidou

Compagnon
J'ai reçu ces derniers jours les Hélices neuves pour les moteurs, les Pieds de machines, une fontaine de dégraissage (enfin!) et des roues de polissage. Quelques aperçus sur ma page Atelier.
Il y a aussi un gros stock de vis M5 et M6 bombées Inox qui m'est parvenu, et j'ai pu remplacer les vis manquantes sur la machine.

J'ai commencé à installer la DRO sur le Y.
Comme j'ai du devisser le flexible de la LUB pour accéder à la zone de travail, j'ai pu constater que tout la Lub est complètement encrassée.
Ca partira bientôt au nettoyage.

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L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Pourquoi met tu la régle du Y dessous dans le pied, là ou il n'y à pas de surface de référence ?
J'ai monté des dixaine de visu sur les Z, je les ai mis sur la régle de butées du Y,
Transversal Y Z1C I.jpg

Visu Elbo 1.jpg

C'est beaucoup plus acsessible, et facile à cartériser.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour tes photos Laboureau et pour tes conseils.
Effectivement, j'ai retourné ça dans ma tête plusieurs Mois avant de prendre cette décision.
A vrai dire la mise en oeuvre est certes un peu contortionnée, mais pas trop difficile et de plus je suis équipé pour percer et fileter dans les coins.

Plusieurs raisons me font l'installer en bas:
  • J'ai prévu plus tard de mettre un carter supérieur pour les copeaux et le fluide de coupe. En celà je voulais que le dessus soit exempt d'encodeur et que la porté de l'encodeur ne dépasse pas du bati vers l'arrière.
  • L'encodeur du Y est en fait fixé sur un platine spéciale en Alu qui contient plusieurs petites vis sans-têtes qui permettent un ajustement fin. Tout celà sera réglé au comparateur selon les specs du farbricant (Easson).
  • Je l'ai positionné à un endroit où je peux quand même l'équiper de son carter d'encodeur. Je vous montrerai les photos.
Bref, je n'ai moi même pas vu sur le forum d'encodeur linéaire monté dans cet endroit, et je vous propose de tester.
Si ça ne me donne pas satisfaction, je le déplacerai.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir vbidou
Va z'y , teste,
en therme techenique:
je dirai plutôt: Régle et Tête de lecture
La Régle est fixée au pied,
La Tête de lecture est mobile et suit la Console,

Dans mes Montage c'est l'inverse.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour les termes techniques en Français.
J'ai tendance à beaucoup utiliser l'anglais car l'essentiel des vidéos qui me permettent d'apprendre la mécanique sont en Anglais.
Ici, j'ai déniché une vidéo instructive sur les engrenages.
 
V

vbidou

Compagnon
Tu avais raison Laboureau, il m'a fallu une rondelle extra large pour rattraper la surface.
Mais ça a marché !
Résultat, la règle est positionnée à moins de 3 centièmes de mm sur ses 2 faces de contrôle.
Et le carter est en place.
Suivra les fixations de la tête de lecture.

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L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Tu vois ce qui me gène, c'est les gaines,
la tu as mis le montant en position haute,
Mais quand tout çà va manoevrer, les gaines vont se coincer sous le bout de régle qui dépasse,
le risque, c'est d'arracher les gaines, moteur et fin de courses Z,
ou d'arracher la régle.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Mais quand tout çà va manoevrer, les gaines vont se coincer sous le bout de régle qui dépasse
Merci. J'ai testé dans toutes les positions de fins de courses. Les Gaines moteur et des fins de course du Z sont OK. Aucune interférence, même pas un éfleurement avec la règle ou le carter.
La seule Gaine qui peut de poser problème éventuellement est celle de la lampe. Je vais trouver une solution.
Il me reste encore à monter les équerres mais j'attend un jeu d'entretoises qui devrait arriver demain.

Pour l'héilce, j'ai reçu les modèles (voir photos). Je pense monter celle qui est en Alu.
On dirait que les Arbres des moteurs éléctriques modernes, n'ont plus la même norme que celles du temps des Unelec.
Je n'ai pas trouvé d'hélice avec alésage qui va parfaitement, donc je monterai ça avec un courone en cuivre.
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Pour le moteur des avances il y a un peu moins de travail de nettoyage, mais quand même :wink:
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Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Ce jour, quelques travaux ont été éxécutés:
  • Terminé d'installer le Y et la Console DRO avec son bras de support. Précision au centième, testé au comparateur. C'est Parfait !
  • J'ai sorti tout le système de la pompe d'arrosage.
    • L'intérieur contenant une espèce de pate dure comme du béton. Je vais réserver pour nettoyage intégral.
    • Tous les flexibles sont pris et la crépine est dans un état lamentable. Ca va me prendre une plombe pour nettoyer le bac de liquide. Quelle Gadoue !
  • J'ai nettoyé toute la face gauche et arrière à l'essence, dans le but de préparer l'installation des roulettes. Une quantité de Sopalin impressionnante.
    • Merci la Vieille brosse à dente électrique trempée dans l'essence! Elle a fait des miracles.

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D

didbaba

Compagnon
Bonjour, c'est chouette ce reportage photos, je suis tout ça avec beaucoup d'intérêt.

Je viens de commander le nouveau ventilateur :wink:

Tu peux me dire où tu as commandé ton ventilateur ? J'en ai un de cassé sur un moteur et j'ai rien trouvé de concluant.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
Tu est Gauché ?
Pour moi le Boitier de Visu fixé sur le Montant c'est une erreur, trop haut.
Et à chaque fois que tu change de hauteur, tu est obligé de changé ta vision,
( la Fraise ou la Visu),
Il y as des Zintiste qui on déjà reconnu que c'était pas Idéal,
de plus à Gauche, c'est souvent le coté de projection des copeaux,
Bon tu teste ! continue, on attend la suite.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Merci les Amis.
  • @didbaba: Va sur ce site et sélectionne ton Hélice.
    • Moi pour le moteur principal j'ai sélectionné une hélice en Alu (ABAVENTDMA090)
    • Designation: Ventilateur aluminium à collier DMA090 - Diamètre d'arbre (mm) : 24,00, Épaisseur de l'hélice (mm) : .30,00, Diamètre extérieur de l'hélice (mm) : 162,00, Matière : Aluminum, Montage et maintien : À collier (montage universel)
    • Il faudra le monter avec une bague en cuivre, car je ne trouve plus d'hélice en ligne avec l'alésage exact.
  • @ Laboureau. Merci pour tes conseils. Encore une chose à laquelle je n'avais pas pensé.
    • Je suis droitier mais mon problème est que la partie droite est utilisée par le carter Parolai.
    • Disons que je vais tester, mais je prends bonne note.
    • La prendra encore beaucoup de temps car j'ai plein de travail en dehors de mes machines, mais je vous mettrai plein de photo, promis.
    • Mon mobile me permet de prendre des photos carrés en 480x480, ce qui facilite la mise à jour de mes posts.
 
D

didbaba

Compagnon
Merci @vbidou je n'avais pas réussi à trouver de site de ce genre pour les ventilos de moteur. Je garde le lien et je vais faire une petite commande prochainement.
 
V

vbidou

Compagnon
Quelques nouvelles:
  • Nettoyage: Ce week-end, mon Fiston (3 ans) et moi avons nettoyé la boue/copeau du réservoir de fluide de coupe. 3Kg de mélasse. Beurk.
    • On a aussi nettoyé celui du Tour.
    • Ci-dessous les Photos Avant/Après. Après de l'essence et des spatules, le résultat est bien meilleur.
  • Cadre Filtre: Sous le tiroir, il y a un cadre amovible avec disons "des restes" d'une ancienne grille bien fine. Le tout est explosé, évidement :wink:
    • Je voudrais refaire proprement ce filtre, mais il y a quelques problèmes pour moi:
    • 1-La conception: La grille très fine n'est pas soutenue en dessous par une grille plus grosse. Donc elle romp avec le temps.
    • 2-La Matière: Je n'ai pas réussi à déterminer en quelle matière elle était constituée, car encore bien sale, mais je pense y mettre de l'Inox.
    • 3-La maintenance: La grille est Soudée au Cadre. Impossible à remplacer si elle est endommagée.
    • A faire:
      • Mettre Une grille Large en dessous pour le maintien mécanique et une grille fine au dessus pour le filtrage.
      • Trouver des grilles en Inox.
      • Percer les points de soudure et installer un maintien par Vis afin de pouvoir échanger les filtres.
  • Bain d'Huile pour la Noix du Z:
    • Nettoyage du bac intérieur du montant. Il était tout sec.
    • Remise en Huille du volume jusqu'au conduit vers la Noix.
  • A venir:
    • Je devrais recevoir cette semaine mes 60 Litres de Solvants industriels.
      • Celà me permettra de nettoyer les pièces comme il faut, à la fontaine... et d'accélérer mes rénovations.
    • J'ai acheté ma peinture Blanche Epoxy avec un pistolet de peinture par gravité.
      • L'objectif est de peindre les logements des pieds, puis enfin descendre la Machine de sa palette en installant ses roulettes.
    • Il me manque 4 adapteurs en Alu (j'ai la matière. Diamètre 42mm) pour mon Polissoir et ses Patins.
      • J'ai besoin du polissoir à brosse pour mes rénovations.
      • Mon problème c'est que mon Tour est déjà un peu démonté, et qu'il me faut ces pièces pour avancer. Je vais chercher à sous-traiter en Isère/Savoie.
Suite avec les Photos...

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V

vbidou

Compagnon
PS: J'ai aussi reçu les 5 nouvelles poignées Backélites et "Amovibles" pour le Tour et pour la Fraiseuse.
Il y a aussi deux poignées Frein pour le X de la Fraiseuse.
Ne me reste plus qu'à les installer.

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L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
Pour le tamis, filtre du bac,
Voir Sté Gantois fabricant de tamis, en France.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour vbidou,

Cadre Filtre: Sous le tiroir, il y a un cadre amovible avec disons "des restes" d'une ancienne grille bien fine. Le tout est explosé, évidement :wink:
  • Je voudrais refaire proprement ce filtre, mais il y a quelques problèmes pour moi:
  • 1-La conception: La grille très fine n'est pas soutenue en dessous par une grille plus grosse. Donc elle romp avec le temps.
  • 2-La Matière: Je n'ai pas réussi à déterminer en quelle matière elle était constituée, car encore bien sale, mais je pense y mettre de l'Inox.
  • 3-La maintenance: La grille est Soudée au Cadre. Impossible à remplacer si elle est endommagée.
  • A faire:
    • Mettre Une grille Large en dessous pour le maintien mécanique et une grille fine au dessus pour le filtrage.
    • Trouver des grilles en Inox.
    • Percer les points de soudure et installer un maintien par Vis afin de pouvoir échanger les filtres.

Sur la mienne la modif avait déjà été faite :
  • Les points de soudures n'ont pas été enlevés
  • Un cadre en fer plat a été ajouté
  • La grille est pliée en 2 et les 3 bords ont été repliés (pli = largeur du fer plat)
Je ne l'avais pas encore démontée...

Vus de dessus (c'est probablement une grille inox)
Filtre LdC (dessus).jpg

Vue de dessous : le cadre en fer plat avec ses 4 soudures...
Filtre LdC (dessous).jpg

La grille démontée et ouverte : il y a des copeaux qui ont été piégés entre les 2 plis
Filtre LdC (demonte).jpg

Le filtre nettoyé et remonté : les vis sont des Hc sans tête avec 2 écrous M4, visiblement elles ont été coupées, elles devaient être à bout pointu pour écarter les mailles de la grille...
Filtre LdC (nettoye).jpg


Les perçages ont du être fait au feeling car il y a un sens de montage.

Ce type de filtre arrête le plus gros, si tu envisages de monter un arrosage par le centre il faudra une filtration plus poussée pour ne pas boucher les trous des outils.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Laboureau et Bertrand ! Est-ce que vous confirmez que le cadre est en Inox chez vous?
Je vais préparer le cadre pour rendre la grille amovible, comme chez toi Bertrand.
Je percerai les points de soudures et les remplacerai par des écrous borgnes et des vis comme sur les photos ci-dessus.

Trouver les grilles n'est pas si facile, car je vais mettre de la grille Inox.
Bien vu l'idée de la doubler.
Je regarderai chez Gantois si je n'en trouve pas dans le commerce local.

Pour répondre à ta question, effectivement je mettrai un filtre de ligne juste après la Pompe.
C'est prévu effectivement pour s'assurer un arrosage par le centre des outils.

En ce moment, je travaille à l'installation des 2 derniers encodeurs. A suivre...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Non le cadre est en tôle.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si le cadre est en inox, en tout cas je n'ai pas vu de rouille, le cadre en fer plat n'est pas en inox mais il n'y a pas de rouille non plus...
Les vis ne sont pas en inox. De toute façon le seul intérêt de l'inox c'est qu'il s'oxyde plus difficilement que l'acier ordinaire, donc prendre une grille inox c'est logique car le fil est très fin (3/10 sur le mien avec un pas de 1,75 pour les fils, donc des trous carrés de moins de 1,5 en moyenne).

je mettrai un filtre de ligne juste après la Pompe.
C'est prévu effectivement pour s'assurer un arrosage par le centre des outils.
Attention à la qualité de la filtration si tu ne veux pas boucher les trous des outils (sur les CU Comau il faut filtrer à 50µm pour l'arrosage central et la pression est relativement élevée et elle est réglable).

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour les détails utiles. Je prend bonne Note.

Attention à la qualité de la filtration si tu ne veux pas boucher les trous des outils (sur les CU Comau il faut filtrer à 50µm pour l'arrosage central et la pression est relativement élevée et elle est réglable).

Vu les Centres d'Usinages Comau (c'est de la boucherie!).
Pour la Filtration, on devrait pouvoir filtrer autour de 50µm, voire moins
Par contre, tu évoque une chose très intéressante pour moi, qui est l'arrosage au centre en haute pression.
La pompe du système n'est pas réglable en pression, alors comment serait-il possible à ton avis de la faire jouer (cette pression)?
Y adjoindre de l'air comprimé, mais comment? (quid de "l'anti-retour" pour le fluide si adjonction d'air comprimé).
Juste histoire de phosphorer.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le problème d'une filtration à 50µm c'est la vitesse de colmatage du filtre, donc une première filtration à 100 ou 200µm réduit les cycles de décolmatage du 50µm (si il est prévu pour du décolmatage automatique).
Pour la pompe tu peux augmenter sa pression en augmentant la vitesse du moteur, mais le plus simple est d'installer une petite pompe volumétrique gavée par la pompe d'arrosage. L'intérêt de ce système est de conserver un arrosage de la pièce pour évacuer les copeaux et d'avoir un arrosage partiellement indépendant des outils.
Attention : avec une pompe volumétrique il faut un clapet de bypass pour limiter la pression de la pompe.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Bertrand pour tous ces détails.
Ca a me faire une petite rallonge budgétaire au projet, mais c'est bienvenu.
En effet, les pompes volumétriques ne sont pas données.
Pour les 2 filtres à 50 et 100, je me demande où je puis m'en procurer pour une somme tolérable. N'hésites pas si tu a des indications/recommandations.

Pour le reste, j'ai presque terminé d'installer l'encodeur du Z.
Mais je suis en panne de quelques outils coupants, et j'ai une commande en cours (ca va prendre 3 semaines).
La pose de la règle est terminée et un photoreportage suivra très bientôt.
En attendant, je prépare l'installation des manivelles backélites.
 
V

vbidou

Compagnon
Ces derniers jours, j'ai installé l'encodeur du Z et les nouvelles poignées en backélite.
J'ai retiré les anciennes poignées chromées (enfin celles qui me restaient) et j'ai posé des poignées rétractables.
Assez satisfait du résultat.

Pour l'Encodeur, il est sur un bloc d'Alu monté lui même sur le guide des butées (dont il me manque justement les bonnes butées).
Prochaine étape: fixer la tête de lecture. Les équerres sont bientôt prêtes.
A suivre.

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