Ernault Somua ZHVI

léo 1
Nouveau
23 Octobre 2009
39
  • Auteur de la discussion
  • #1
Après la présentation du tour, la présentation de la fraiseuse ! C'est une Ernault Somua ZHVI, qui marche pas trop mal.
L'axe X est un peu beaucoup dur à manœuvrer à la main (l'avance auto s'en fou :-D ), mais les autres axes sont bien fluide (le X est quand même hard, et je précise que la manette ne blocage n'est pas en action !)

Toutes les avances auto fonctionne, la broche avec toutes ces vitesses. Juste la pompe du lubrifiant qui ne démarre pas :sad:

Il y a une légère rouille de surface du au stockage, mais c'est rien. Cependant, elle est carterisé... d'un côté c'est bien, mais c'est pas super pratique pour changer les vitesse ! Je pense donc qu'une partie va être viré, et les portes seront gardé mais en enlevant les capteurs pour pouvoir usiner porte ouverte, et voir ce qu'on fait, et pouvoir fermer les portes quand le besoin s'en fait sentir.

Autre "problème", lors du transport, elle a perdu de l'huile, et j'ai lu sur la doc téléchargeable sur le forum qu'il y a plusieurs points de graissage, mais je n'ai pas trouvé le schéma montrant les endroits de graissage, et les niveaux. Donc comme le graissage n'est pas correctement fait, on s'en sert pas trop, je m'en suis juste servit 10 minutes ce matin, et la broche à du tourner... 2 minutes ! Enfin, j'ai trouvé le niveau de la broche, qui est bon, mais la boite...
Depuis peu on a un "étau", pas vraiment digne de ce nom, mais pas cher. Alors ça fait l'affaire !

Quelques photos:



Elle mériterai un petit nettoyage...

 
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 459
Saint Martin de Crau (13)
salut Leo
"lors du transport, elle a perdu de l'huile"...te tracasses pas, la mienne aussi, et ce n'était que le bac d'huile soluble qui avait débordé...et comme toute l'huile que l'on met sur les glissières et ailleurs fout le camp avec la lub, cette huile flotte sur l'eau et verse en premier....
retires le tiroir à copeaux, le filtre et tu verras.... :homer:
Si le "X" est dur vérifie que le lardon n'est pas trop serré...
il n'y a pas 1 frein mais deux sur les X...un de chaque coté de la boite des FdC
2 sur l'X et le Z, un sur le Y
A+
 
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 459
Saint Martin de Crau (13)
salut Leo
"lors du transport, elle a perdu de l'huile"...te tracasses pas, la mienne aussi, et ce n'était que le bac d'huile soluble qui avait débordé...et comme toute l'huile que l'on met sur les glissières et ailleurs fout le camp avec la lub, cette huile flotte sur l'eau et verse en premier....
retires le tiroir à copeaux, le filtre et tu verras.... :homer:
Si le "X" est dur vérifie que le lardon n'est pas trop serré...
il n'y a pas 1 frein mais deux sur les X...un de chaque coté de la boite des FdC
2 sur l'X et le Z, un sur le Y
A+
 
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 609
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir Robert et à tous

Puisque je te vois sur le forum :-D :

Je vais attaquer cet hiver la Fraiseuse ZHV1 .Lors de sa réception j'avais tout laissé tel que , mais je vais faire toutes les fuites d'huiles existantes (mais très lègères) et celles à venir.

Je sais qu tu avais fait celà sur la tienne . Pour les fuites des carters celà ira facilement , mais il faut percer les têtes de vis fendues .Mais sur la sortie moteur broche et la liaison moteur boite d'avances qu'avais-tu fait .

Merci et bonne soirée

Daniel
 
la bricole
Compagnon
26 Février 2009
888
le mans
:smt039 Salut !
Il y a bien deux freins en « X », de chaque cotées du boîtier de fin de course .
Tu as aussi, vers le centre et de chaque cotées de la table, des « graisseurs »…
Un en face avant pour la glissière avant .
Deux en face arrière, le plus bas pour la glissière, le plus haut pour la noix.
Met de l’huile pour glissières, abondamment…
Et n’utilise pas les rapides…
…si c’est toujours « dur »….il faut chercher pourquoi .
A+
 
léo 1
Nouveau
23 Octobre 2009
39
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je regarderai demain pour le 2ème freins !

Il faut mettre quoi comme huile pour les glissières ? Et dernière question, c'est quoi les FdC ?

A+
Léo
 
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
Huile pour glissières

Bonjour,
léo a dit:
Il faut mettre quoi comme huile pour les glissières ? Et dernière question, c'est quoi les FdC ?
Léo
Sur ma SIXIS et mon tour De Vallière, je mets de l'huile pour chaîne de tronçonneuse. Elle adhère bien aux glissières et lubrifie bien (les coulisseaux ne vont jamais aussi vite qu'une chaîne de tronçonneuse, vous avez donc de la marge !). Environ 8 € les 5 litres chez un marchand de matériel agricole.

FdC : fin de course. Dispositif qui débraye l'avance automatique lorsque la table arrive au point voulu. Il y en a un pour chaque sens de déplacement.

Bonne rénovation.

Nours
 
léo 1
Nouveau
23 Octobre 2009
39
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut Nours,

C'est aussi ce que je pensais, de l'huile de tronçonneuse. J'ai pas mal graissé mon tour avec cette huile, donc je vais faire pareil sur la fraiseuse.
A moins qu'il y est une huile mieux adapté pour mettre dans les bouchons de remplissage ?

D'ailleurs, ou sont il ?

A+
Léo
 
léo 1
Nouveau
23 Octobre 2009
39
Salut,

J'ai déjà téléchargé la doc, et page 16 du PDF on parle bien du graissage, mais il manque le schéma figure 3, qui va avec le chapitre graissage...

Quelqu'un l'aurait il ? Ou ai-je mal comprit, et dois-je m'acheter des lunettes ? :D

A+
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 175
fr-50cherbourg
Bonjour,
Regardes bien, il y a 2 docs pratiquement identiques, dont une plus complète avec le schéma de graissage que tu cherches.
Etienne
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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