engrenages coniques

F

fifi

Nouveau
bonjour,
je cherche de l aide concernant le mode operatoire pour faire des pignons coniques a denture droite. j ai des methodes de calcul mais je ne sais pas comment procede pour l usinage , j ai fais des essais mais l angle de denture change apres le passage de la fraise a module. si quelqu un a des infos merci d avance; je precise que les pignons ont un angle primitif de 45°, donc le meme nombre de dents, encore merci a bientot
 
R

romteb

Fondateur
Salut Fifi.

Si les dents sont droites, comment l'angle peut il changer ?

Tu es sur que ce n'est pas un problème de rigidité du montage ?
 
R

romteb

Fondateur
Ok j'ai regardé le problème de plus près.

Je fait profiter tout le monde.

Voila les rapports entre les dimensions du pignon :



conique1.gif





Module: m

Nombres de dents: Z (fonction des vitesses angulaires: wa / wb = na /nb = Zb /Za )

Largeur de la denture: b = k m (k compris entre 4 et 6)

Diamètre primitif: d = m Z

Angle primitif: d

Saillie: ha = m

Creux: hf = 1,25 m

Hauteur de la dent: h = 2,25 m

Diamètre de tête: da = d + 2 m cos d

Diamètre de pied: df = d - 2,5 m cos d

Angle de saillie: qa (tg qa = m / L)

Angle de creux: qf (tg qf = 1,25m / L)

Angle de tête: daA = dA + qa

Angle de pied: df = (dfa = dA - qf)

Longueur génératrice primitive: L = d / (2 sin d)
 
V

valoris

Compagnon
Engrage conique

romteb a dit:
Salut Fifi.

Si les dents sont droites, comment l'angle peut il changer ?

Tu es sur que ce n'est pas un problème de rigidité du montage ?



Bonsoir,

Si je peux me permettre une remarque, ce n'est pas l'angle qui varie mais le module. Pour plus d'infos, il serait judicieux de se rapprocher des fraiseurs qui ont à résoudre ce genre de PB. Je supoose que dans ce cas on détémine le module moyen au milieu de la dent, mais cela reste à vérifier au près des gens de l'art.

Cordialement, Valoris
 
V

valoris

Compagnon
Engrage conique

romteb a dit:
Salut Fifi.

Si les dents sont droites, comment l'angle peut il changer ?

Tu es sur que ce n'est pas un problème de rigidité du montage ?



Bonsoir,

Si je peux me permettre une remarque, ce n'est pas l'angle qui varie mais le module. Pour plus d'infos, il serait judicieux de se rapprocher des fraiseurs qui ont à résoudre ce genre de PB. Je suppose que dans ce cas on détémine le module moyen au milieu de la dent, mais cela reste à vérifier au près des gens de l'art.

Cordialement, Valoris
 
N

nektarfl

Compagnon
Je dois avouer que quand j'ai ce genre de pignon à réaliser, je regarde tout de suite si, des fois, la dimension dont j'ai besoin n'existe pas dans un catalogue de standards.

Si le but est simplement de savoir comment on fait, ben là, je pense que des machines sont capables de réaliser ce genre de pignons (je pense à des machines spécifiques)


:smt003 :smt003 J'ai bien une autre possibilité, mais elle n'est pas évidente : électroérosion avec un plateau diviseur qui serait installé avec l'angle à obtenir. :jedwouhor:
 
M

maitrefred

Ouvrier
hello, on ne peut pas avec une fraise à module
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
343
pro-ms
P
C
Réponses
12
Affichages
3 036
coupevent
C
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
2 072
sbastian
S
H
Réponses
158
Affichages
6 514
philippe2
philippe2
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
13 170
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
14
Affichages
2 261
drum22
D
Gedeon Spilett
Réponses
27
Affichages
4 062
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
C
Réponses
6
Affichages
1 688
coupevent
C
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 442
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut