Remise en route Astra AFC2

coupevent
Apprenti
22 Août 2016
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  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

J ai enfin trouvé le temps et l énergie nécessaires pour m occuper de mon affuteuse Astra, sauvée l année derniere . Elle provient de l éducation nationale, ce qui ne l empeche pas d etre littéralement remplie d abrasif .
Je me suis donc résolu a la démonter entierement , ce qui m a permis de constater la tres grande qualité de fabrication. J ai notamment du sortir les fameuses glissieres a rouleaux croisés Schneeberger, en esperant arriver a les remettre correctement.
Je vous poste ci dessous quelques photos montrant l encrassement, et la disposition des glissieres.
Le moteur de broche tourne sans probleme; par contre celui de la pompe mérite un peu d attention .
J ai constaté avec surprise qu il était totalement rempli d une substance poudreuse couleur blanc creme : quelqu un connait il l origine de ce phénomene ? pour info, apres nettoyage a l air comprimé les enroulements du stator sont a priori ok .
Enfin bien sur les roulements sont a changer, mais je ne vois pas comment sortir la roue de turbine, qui semble de plus faite d une matiere assez fragile ?(voir derniere photo ) il s agit d une pompe wauquier, peut etre quelqu un a t il deja fait ce démontage .
ces petits problèmes résolus je pourrai passer aux choses sérieuse, avec la prise en main de la poupée universelle !
cordialement, coupevent

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coupevent
Apprenti
22 Août 2016
142
  • Auteur de la discussion
  • #2
J ai pu démonter la roue turbine en chassant l axe complet vers le haut . Elle est solidaire de l axe par de fines cannelures . Elle est en matiere plastique , pas tres résistante et je pense qu elle casserait si on essayait de la soulever ou de la tirer vers le bas .
Je reste intéressé par toute info sur la présence de cette poudre, elle me fait penser a ce que l on peut observer sur des cosses de batterie
cordialement coupevent

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coupevent
Apprenti
22 Août 2016
142
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir a tous,
Quelques nouvelles du remontage , plus précisément des glissières schneeberger.
la partie fixe inférieure de la table étant nettoyée de l emeri j ai traité la partie supérieure mobile .
Le remontage et le reglage se font grace a l un des rails de guidage, qui est pourvu de quatre vis de poussée latérales et 5 vis de serrage noyées dans la surface de la table .
J ai pu remonter l ensemble sans trop de problèmes en operant dans l ordre suivant :
d abord, demonter le rail reglable et le nettoyer soigneusement . le mouvement lateral autorisé est de 2,3mm et il est necessaire au remontage .
ensuite, remettre en place le rail en le serrant au maximum contre la table et en le maintenant dans cette position en serrant légèrement deux vis de blocage .
puis remettre la table coulissante sur la table fixe .elle n est pas trop lourde, on peut le faire seul sans effort exagéré . j ai posé un morceau de contreplaqué sur la table fixe sur lequel j ai fait glisser la partie mobile sans effort jusqu a etre en face des rainures, puis evacuation du CTP . ne pas oublier de remonter auparavant les arrêtoirs de droite .
pousser la table vers la droite d une vingtaine de centimètres et la tirer vers soi.
rentrer alors les rouleaux avant en les poussant depuis la
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uis le coté gauche ; puis pousser la table vers l arriere et rentrer les rouleaux arriere .
il faut rentrer les rouleaux entierement sous la table mobile .
remonter les arrêtoirs de rouleaux de gauche et le limiteur de course, sans lui vous dépasserez la crémaillere en allant vers la droite et ne pourrez pas réengager la roue dentée d entrainement.
a ce stade on a l impression que la table est montée sur du gravier .
serrer alors sans forcer les vis latérales et les vis verticales, la table va alors se déplacer beaucoup plus facilement avec un ou deux points durs .
desserrer et resserrer alternativement les vis laterales jusqu a elimination de ces points durs, puis bloquer les vis latérales avec les contre écrous et serrer les vis verticales .
votre table doit a présent "planer". durée du remontage reglage ci dessus environ 1h .
j ai été obligé de faire cette opération en raison de l encrassement de ma machine ; j avais un peu d appréhension mais il n y a pas de grande difficulté et je pense que tout possesseur d une astra peut le faire pour maintenir sa machine en bon état.
en espérant avoir inspiré l un d entre vous !
cordialement coupevent
 
coupevent
Apprenti
22 Août 2016
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  • Auteur de la discussion
  • #5
bonjour,
c est tout a fait possible, j ai d ailleurs relevé que les parties en aluminium du moteur étaient rongées fortement par endroits ; il est possible aussi que le corps du stator soit fait d un alliage d alu qui s est décomposé , un peu comme le zamac ;mais il n y a ni déformations ni fissures .
En tout cas cette matiere vient bien du corps du moteur, ce n est pas une ingestion .
Je crois me souvenir aussi que les plaisanciers craignent l érosion de leur gréément en alu la ou il y a contact avec des pieces en inox; je crois que l eau et la salinité déclenchent un phénomene d electrolyse a ces endroits .
dans le cas présent, c est un scénario possible si on a ajouté de la soude a l eau du refroidissement ?
merci pour votre commentaire, cordialement coupevent
 
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