bonjour,voila mon acquisition du bon coin , je commence la remise en état, et suis preneur de conseils avisés !! le post de Nico m'a été fort utile .Merci
existe-t-il de la doc sur la marque? il ne figure en tout cas pas sur mon vieux Léon Chapuis (outillage, machines-outils) de 1913 !!
pendant que j'y suis , je mets la tête de cheval !!
j'ai avec ,pas mal d'accessoires, et certains pour lesquels , étant novice en tournage sur métaux, je risque de vous demander l'utilité !!
cordialement Mimiss
les poulies entre moteur et tête de cheval et le trainard vu de dessous , le banc possède deux vis que l'on peut sélectionner grâce à la commande sur le trainard.
beaucoup de travail de dégraissage en solution de soude puis suite de dégraissage à l'essence F et acétone au final si besoin de vernissage pour protection sur parties non actives.
le trainard toujours vu de dessous , et le système des vis dont une photo du pignon HS qui permet selon ce que j'ai crû comprendre de déplacer le trainard manuellement . Vu l'age de la bestiole et son histoire en partie effacée nous ne saurons pas ce qui a pu se passer !
Vous l'aurez compris, je recherche activement un pignon idoine ainsi que la manivelle de transmission que je ne possède plus.
Je fais donc un vibrant appel aux possesseurs de Barriquand et Marre qui n'en auraient pas l'utilité sur le leur car ils l'ont modifié . Merci de me contacter en MP
N'ayant que des rudiments modestes de mécanique, le démontage de la bécane a fait l'objet de photos systématiques pour pouvoir remonter ultérieurement.
A l'heure qu'il est, toute la machine est démontée et soigneusement nettoyée puis dégraissée et vernie ou peinte sur les pièce non actives. Je me retrouve avec une quantité non négligeable de photos que je ne vais bien sûr pas toutes poster!!
la noix de sélection des vis sur le trainard
un signe cabalistique signifiant non pas à vendre mais marche avant ou à placer coté avant du banc !?
une des deux" fillière" sur la noix est bien entendu plus usée que l'autre, cela vient-il du fait que le trainard dans son avance travail a fini par l'user
petit à petit vu que c'est du bronze? Me conseilleriez-vous de la remettre en forme par un léger recreusage (chaque filet) à la fraise par exemple?
"l'oreille qui permet grâce à la commande située sur le trainard de selectionner la vis pour un déplacement à droite ou à gauche . Nous n'avons pas pu déterminer avec un ami l'intérêt des deux vis à l'intérieur du banc! merci de vos conseils.
Même les plus petites pièces ont toutes été marquées en sortie d'usine du chiffre 84 ,car comme on voit sur les premières de mes photos, il s'agit du n° 2684 . En matière de chinoiserie positive , j'ai l'impression qu'au milieu du 19ème siècle, on faisait ça bien aussi chez nous!
bonjour Mimiss. merci pour ce petit voyage au début du siècle dernier. j'attend la suite avec impatience.
concernant le marquage des pièces avec le numéro de série, c'est pour pas les mélanger. car en effet toutes les pièces étaient ajustées entre elles. donc il n'était pas question de mélanger les vis avec le tour en fabrication à l'établi d'à côté.
Métalu
d'après Wikipedia, ce serait plutôt des carburateurs , des machines à coudre , des compteurs d'eau, et des tondeuses électriques qui sont appelées dans le langage courant semble-t-il "bariquand" au Japon!!! cordialement Mimiss
en effet depuis que j'ai acquis ce tour j'ai étudié avec beaucoup d’intérêt le post de Nico et il m'a été fort utile . Par contre, j'ai l'intention de remonter le tour
comme je l'ai découvert initialement avec son jeu de courroies plates qui sur les conseils avisés d'un ami permettent d'éviter des casses machines.
De plus, la tête de cheval , une fois remontée avec ses capots bronze et du plus bel effet ! cordialement mimiss
tous les "accessoires " du tour sont actuellement dans cet état de propreté , le plus intéressant est à venir dans le remontage!
vue arrière avec les supports moteur et poulies en cours de remontage
la tête de cheval "avance!" . j'ai l'intention de la remonter à blanc sur le banc pour centrer le système de poulies et le nouveau moteur avant de réinstaller les vis qui se tiennent à l'intérieur du banc . à bientôt pour de prochaines infos . cordialement mimiss
bonjour, dégraissage à l'acétone et 2 couches de vernis mat v33 spécial métaux brut. Par contre je ne sais pas du tout comment ça va réagir avec les huiles de graissage ou coupe!! cordialement Mimiss
aprés remontage de la tête de cheval, mise en place des poulies et modif. pour installation d'un moteur en 380 piloté par variateur. Sur le conseil d'un ami ,je ne réutilise pas la fixation initiale (peinture en vert ) qui lui parait un peu légère. J'ai donc fixé mon moteur sur des rails conventionnels soudés sur une platine vissée en trois point sur le pied du tour .
dans les nombreux accessoires livrés avec le tour, en voici 2 identiques dont je ne connais pas l'usage , est-ce que ça parle à un érudit du forum?
l'alésage intérieur est lisse, et la molette crantée tourne totalement sur son axe (vis).
il va ètre magnifique ce tour ,ca sent le début des copeaux
je vois que tu as fixé le moteur sur des rails , tu as prévu un tendeur séparé
j 'adore la touche cuivrée du capot sur les engrenages du harnais
dans les nombreux accessoires livrés avec le tour, en voici 2 identiques dont je ne connais pas l'usage , est-ce que ça parle à un érudit du forum?
l'alésage intérieur est lisse, et la molette crantée tourne totalement sur son axe (vis).
bonsoir, j'ai l'intention d'utiliser les rails du moteur pour régler la tension de la courroie trapézoïdale et de la courroie plate en même temps .L''ensemble poulie trapézoïdale et poulie plate ayant tendance à aller exploser le moteur si la courroie plate lâchait, un ressort trés efficace maintenant l'ensemble des poulies dangereuses sera fixé au plafond pour éviter toute mauvaise surprise ! des photos vont arriver ! cordialement Mimiss
Les petits outillages avec une molette sont des extracteurs de goujon , je pense !
La molette , par l'effort de devissage à la clé , vient immobiliser en rotation le goujon dans l'alesage .
Ca n'a rien à voir avec le tour .
Bonjour, en effet ce sont bien des dégoujonneuses, j'en ai même découvert sur le catalogue otello 2013 Cordialement Mimiss
Quelques photos du système de fourchette qui permet de selectionner les vis droites ou gauche situées à l'intérieur du banc
et une belle estampille des initiales Jules Barriquand , j'ai l'impression qu'un compas figure aussi et un autre signe?
Bonsoir, en effet, c'est bien une encre de marine!
voici quelques photos d'un tour petit frère dont je ne comprends pas à quoi sert le système : entre autre cette petite manivelle ainsi que ce réglage à vis que l'on voit dessous. apparemment ça fait avancer de quelques centimètres le chariot quand on tourne la manivelle (est-ce une avance préréglée pour des travaux fins ?)
le système existe aussi sur mon tour , mais il y a des pièces à refaire !