Restauration d'un vieux tour...

nico

Compagnon
9 Décembre 2006
935
Chanteloup (79)
- Restauration d'un vieux tour...
Salut,

Ca fait un petit moment que je suis inscrit sur le site, mais je n'ai pratiquement pas posté...
Je débute dans l'usinage, et je viens juste de finir de remettre en route un vieux tour.

Voilà donc la bête, achetée sur ebay il y a environ 1 an, pour 50 €

Oui, ça fait un peu peur, mais un copain de l'époque avait sû me convaincre que je pourrai le retaper...

Donc, après démontage, nettoyage, modification de l'entrainement, changement du moteur et ajout d'un variateur.
Et un bon graissage partout...

voici mon tour installé dans l'atelier...

Bon, c'est pas une machine de haute précision, mais elle va bien me dépanner en attendant que j'ai les sous pour m'acheter quelque chose de mieux...

La rénovation est loin d'être aussi belle que certaines vu récemment ici, mais je suis assez content de moi...c'est le principal :-D

nico

Compagnon
9 Décembre 2006
935
Chanteloup (79)
snac a dit:
soir

il est vrais qu'en voyant les photot du debut on se pose des questions sur la survie de bete ...
mais pourquoi avoir suprimé la partie harnai et volée??? et les poulies de selection de vitesses???

snac
Tout simplement parce que c'était un système merdique fabriqué avec quelques bouts de feraille, que ça bougeait dans tous les sens, et que le poids du moteur ne suffisait pas à tendre assez la courroie...

Maintenant, j'ai un moteur tri d'1cv, avec un variateur...je peux donc faire varier ma vitesse de 0 à 1100 tr/min juste en tournant un petit potentiomètre... :-D

nico

Compagnon
9 Décembre 2006
935
Chanteloup (79)
Ben,

50 € pour aller le chercher, une courroie et deux poulies alu pour environ 30 €, le moteur je l'avais, le variateur aussi...donc si on rajoute le matos pour le nettoyage, les disques a meuler, les divers produits...
Je dirai une bonne centaine d'euros...

Donc au final, la machine me reviens à moins de 200 €, mais je ne compte pas mon temps... :eek: :eek: :eek:

Au depart, quand je l'ai eu, j'ai passé 3 jours non-stop à le décaper...à la meuleuse 230, avec une grosse brosse montée dessus...j'en ai bavé...mais quand je vois le résultat, je suis content... :twisted:

nico

Compagnon
9 Décembre 2006
935
Chanteloup (79)
Pour le décapage, j'ai utilisé ça :

C'est le gros modèle, acheté chez casto...et j'avais prit aussi le petit modèle pour meuleuse 125, c'est plus pratique dans les coins, et surtout moins lourd...
Par contre, la petite de casto m'a fait pratiquement 80% du décapage, et j'en ai repris une chez brico dépot, qui m'a même pas permis de finir...