Restauration d'un vieux tour...

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Ca fait un petit moment que je suis inscrit sur le site, mais je n'ai pratiquement pas posté...
Je débute dans l'usinage, et je viens juste de finir de remettre en route un vieux tour.


Voilà donc la bête, achetée sur ebay il y a environ 1 an, pour 50 €


photo310.jpg
photo311.jpg
photo312.jpg
photo313.jpg
photo314.jpg

Oui, ça fait un peu peur, mais un copain de l'époque avait sû me convaincre que je pourrai le retaper...


Donc, après démontage, nettoyage, modification de l'entrainement, changement du moteur et ajout d'un variateur.
Et un bon graissage partout...


1410.jpg
1510.jpg
1810.jpg
1910.jpg
2010.jpg
2510.jpg
2610.jpg
3310.jpg
3410.jpg
3510.jpg
3610.jpg
3910.jpg
sv400110.jpg
sv400010.jpg
sv400011.jpg


voici mon tour installé dans l'atelier...


sv400111.jpg
sv400112.jpg
sv400113.jpg
sv400114.jpg
sv400115.jpg



Bon, c'est pas une machine de haute précision, mais elle va bien me dépanner en attendant que j'ai les sous pour m'acheter quelque chose de mieux...


La rénovation est loin d'être aussi belle que certaines vu récemment ici, mais je suis assez content de moi...c'est le principal :-D
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
soir

il est vrais qu'en voyant les photot du debut on se pose des questions sur la survie de la bete ...
mais pourquoi avoir suprimé la partie harnai et volée??? et les poulies de selection de vitesses???

snac
 
J
jcnco
Apprenti
10 Sept 2007
66
Berck 62
Ben moi je m'en contenterai. Beau travail, quand on le voit à l'origine de l'achat.
:smt023
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
Bonjour,
décidément la retape est à la mode en ce moment. Du super boulot, je n'aurais pas donner un Kopeck pour ton tour avant la restauration. On avait l'impression d'avoir une machine récupérer au fond de la mer. Du beau travail en tout et tu peux être fier.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #5
snac a dit:
soir

il est vrais qu'en voyant les photot du debut on se pose des questions sur la survie de bete ...
mais pourquoi avoir suprimé la partie harnai et volée??? et les poulies de selection de vitesses???

snac
Tout simplement parce que c'était un système merdique fabriqué avec quelques bouts de feraille, que ça bougeait dans tous les sens, et que le poids du moteur ne suffisait pas à tendre assez la courroie...

Maintenant, j'ai un moteur tri d'1cv, avec un variateur...je peux donc faire varier ma vitesse de 0 à 1100 tr/min juste en tournant un petit potentiomètre... :-D
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
Belle restauration!
Quand j'ai vu la première photo me suis dit il est dingue le mec!
et en fait non une jolie machine pour 50€

a voir combien t'es revenue la rénovation :wink:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
En effet la rénovation est a la mode, encore une ressuscitée, beau boulot vu les photos du début
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ben,

50 € pour aller le chercher, une courroie et deux poulies alu pour environ 30 €, le moteur je l'avais, le variateur aussi...donc si on rajoute le matos pour le nettoyage, les disques a meuler, les divers produits...
Je dirai une bonne centaine d'euros...

Donc au final, la machine me reviens à moins de 200 €, mais je ne compte pas mon temps... :eek: :eek: :eek:

Au depart, quand je l'ai eu, j'ai passé 3 jours non-stop à le décaper...à la meuleuse 230, avec une grosse brosse montée dessus...j'en ai bavé...mais quand je vois le résultat, je suis content... :twisted:
 
N
napalm
Apprenti
19 Nov 2006
245
Bretagne
beau boulot !

pourquoi n'as-tu pas laissé l'avance automatique ?

et aussi, comment as-tu enlevé toute cette rouille ? sablage, brosse métallique ?
 
N
napalm
Apprenti
19 Nov 2006
245
Bretagne
eh bien, si j'avais posté quelques secondes plus tard, j'aurais eu la réponse !

beau travail de décapage :wink:
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #11
Pour l'avance auto,

Je pense que tu parle de l'entrainement de la vis mère...
Il y a une manette devant qui n'était pas présente, et j'ai cassé une pièce qui sert à inverser le sens de marche du chariot... et il faut que je la refasse...sinon, y a juste à mettre les pignons...et ça fonctionne...
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
c'est imprésionnant quand tu voit l'état du tour sur les premiéres photos :shock: t'a fait du bon boulot :wink:
et puis meme si il est plus super précis pour le prix on va pas chipoté :lol:
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #13
Pour le décapage, j'ai utilisé ça :

sv400012.jpg


C'est le gros modèle, acheté chez casto...et j'avais prit aussi le petit modèle pour meuleuse 125, c'est plus pratique dans les coins, et surtout moins lourd...
Par contre, la petite de casto m'a fait pratiquement 80% du décapage, et j'en ai repris une chez brico dépot, qui m'a même pas permis de finir...
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #14
fred250 a dit:
et puis meme si il est plus super précis pour le prix on va pas chipoté :lol:
C'est clair, et je pense le revendre d'ici quelques mois si mes finances me permettent de racheter un plus récent mais bien sûr plus cher... :???:
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
Beau travail de restauration 8-)

J'ai la même chose a faire sur ma fraiseuse.

Tu a passé un vernis ou tu lèse le métal comme ça sans peinture ?

:wink:
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je laisse le métal comme ça...un coup de graisse partout, ou bien de l'huile de transmission...
 
jameswatt
jameswatt
Apprenti
15 Déc 2007
195
suisse Romande (Vaud)
Jolie machine et bon travail malgré les changements un peu modernes à mon goût.

Bravo et vive la resto!
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
belle remise en marche :wink:
 
P
pilou
Nouveau
29 Déc 2007
31
paris
le meme

:P
bonjour nico
j'ai le meme que toi mais j'ai gardé les pignons harnais et volée.
j'adore ce tour malgré son age (1913) il est precis et stable.
le seul reproche est que la commande de transversal et de charriotage son inversé par rapport a mon autre tour(cazeneuve).
je l'avais acheté a la femme d'un amis disparut qui lui l'utilisait pour le .........BOIS!!!!
au demontage j'ai retiré qqles pelles de sciure.....
peu importe je l'ai entierement démonte et j'en ai Ch....z pour retrouver la disposition des pignons de l'avance de la vis M
bon tournage
cordialement
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
c'est une tres belle renovation tu peut etre fier comme beaucoup en voyant les premier photo c'est a peine croyable
j'ai un question a laquelle tu peut repondre peut etre
j'ai un viau tour moi aussi peut etre pas aussi vieu que le tien mais surtout j'ai le meme systeme d'entrainement au niveau moteur et comme toi j'ai une gross courone derriere ma broche avec un axe comme le tien qui est exantrique mais je n'ai plus les pignon qui vont dessus
en fait ma question c'est qu'elle est l'utiliter de c'est engrnage derriere la broche il entraine qui quoi coment
merci d'avance
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #21
A priori, ça n'entraine rien...

J'ai l'impression que c'est une sorte de "frein de parking", pour bloquer la rotation de la broche...
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #22
Re: le meme

pilou a dit:
:P
bonjour nico
j'ai le meme que toi mais j'ai gardé les pignons harnais et volée.
Bonjour,

Pourrais tu me faire des photos si ça ne te dérange pas...il me manque quelques pièces (manivelles, etc...) et j'aimerai voir comment il est complet... :-D

Merci d'avance.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 221
Morlanwelz
l'engrenage arriere que l'on peu enclancher declancher peu servire a bloquer la broche oui mais

cela sert surtout a avoir une vitesse de broche plus lente pour le filetage :D tu as un petit boulon sur une boutonniere sur le grand engrenage sur la broche tu le debloque et le fait coulisser dans sons sens opposer pour tu le rebloque et la la poulie prinçipale sera libre de la broche , tu enclanche les engrenage et hop ta broche va tourner tres tres lentement :wink:
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci Doctor_itchy,

Je ne peux plus m'en servir maintenant que j'ai modifié, mais c'est intéressant de savoir à quoi ça sert :-D
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
Doctor_itchy a dit:
l'engrenage arriere que l'on peu enclancher declancher peu servire a bloquer la broche oui mais

cela sert surtout a avoir une vitesse de broche plus lente pour le filetage :D tu as un petit boulon sur une boutonniere sur le grand engrenage sur la broche tu le debloque et le fait coulisser dans sons sens opposer pour tu le rebloque et la la poulie prinçipale sera libre de la broche , tu enclanche les engrenage et hop ta broche va tourner tres tres lentement :wink:
salut

effectivement on voit très bien le "bouton" sur le pignon droit de la photo 16 qui sert à desolidariser les poulies de ce pignon qui entraine le harnais que l'on aura prie soin de basculer pour qu'il engraine.
j'ai donnée quelque explication sur le post "perdu de recherche".
derniere petite chose comme je ne voie pas de vis mere mais qu'une barre de chariotage ce tour ne peut pas pas faire de filetage. c'est un tour a dit"a charioter".

a plus
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #26
510.jpg


Donc ça c'est pas la vis mère ?

Je suis perdu, entre barre de chariotage, vis mère, avance auto...

En fait, pour le fonctionnement, il manque une petite manette, qui se trouve au niveau de la flèche rouge sur la première photo ci dessous...
En actionnant cette manette vers la droite, cela permet d'enclencher l'entrainement de "la grosse tige filetée"...
Ensuite, sur la partie gauche du tour, il y a tout un syteme de pignons qui permette cet entrainement avec plus ou moins de démultiplication.
Et il y a aussi normalement une manette, qui permet d'inverser le sens d'avance du chariot lorsque la "grosse tige filetée" est entrainé...
On voit cette manette et ces engrenages sur les photos en dessous...
Merci d'avance pour vos éclaircissements...

sv400111.jpg

25_bis10.jpg
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
salut
autant pour moi il y a bien une vis mere mais dans le banc c'est pourquoi je ne l'avait pas vu.. :sad:
sur l'une des derniere photo on voit le crabot pour l'enclancher il me semble.
a plus
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #28
Oui, elle est bien cachée sous un carter :-D

Donc, je peux faire des filetages, mais est ce que je peux me servir de ce crabot comme avance auto ?
on m'a dit (je ne sais pas si c'est exact), que s'il n'y a qu'une seule vis, c'est une vis mère, et que c'est pas une avance auto, pour une avance auto il faut deux vis...Et que si j'utilise ma vis mère comme avance auto, ça n'ira pas...

Je m'en remets à vous...
 
fabrice
fabrice
Compagnon
3 Déc 2007
1 204
South of Belgium
nico

en regardant bien les photos après rénovation ,j'ai remarquer que la vis mere n'est plus entrainée
je pence que en fesant ta modification en enlevant une partie des pieces ,tu as retire le moyen de faire tourner la vis mere

en regardant sur les photos avant la rénovation on remarque que tu avait des grands pignons qui entrainaient celle-ci

je crois que si tu veux faire du filet ou avoir une avance auto tu dois rénover la partie manquante et la remonter a l'origine
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
  • Auteur de la discussion
  • #30
Oui, tout à fait...et je le sait, j'ai enlevé ces pignons car j'ai cassé un axe au démontage, et il faut que je le refasse...

mais ce qui m'intrigue, c'est que sur cetains tours, on voit 2 "tiges filetées"...
Donc je suppose qu'une est la vis mère, et l'autre ? l'avance auto ?
Pourquoi moi j'en ai qu'une ? c'est parce que j'ai un crabo qui permet d'entrainer la vis mère ?

Je vais essayer de remettre les pignons, et faire des essais...
 
Haut