encore du barriquand et marre

  • Auteur de la discussion mimiss
  • Date de début
M

mimiss

Apprenti
P1080747.JPG
ça prend forme!
 
B

BillTodd

Nouveau
nice rebuild. keep posting pictures :-D

why two leadscrews? inch/metric?

regards

Bill

apologies for posting in english.
 
M

mimiss

Apprenti
best pictures are coming! I just need to finish the late rebuilding.
I don't know why there are two leadscrews. Because it is a french lathe, I think it is in metric. I have not measured .

regards mimiss
 
M

mimiss

Apprenti
bonjour à tous, 2 ans plus tard après avoir installé la bête dans son atelier dédié définitif, n'étant pas tourneur de formation, j'ai fait de nombreux essais .
Certes, je n'ai pas beaucoup de précision car les jeux sont importants et vu son grand age, les deux monstrueuses vis qui servent à déplacer le trainard ainsi que la noix présentées plus haut nécessiteraient d'être refaites à neuf.Dans ma région, une boîte fabrique ses choses là mais sans doute à prix d'or! En attendant, pour éviter la casse , je déplace le trainard manuellement .Ayant acquis un deuxième tour de la même marque mais légèrement plus petit, (sans doute d'outilleur?) ce dernier m'a permis de retrouver le fameux pignon cassé que l'on voit sur les photos précédentes.
Voici donc ci-après , quelques photos . Après étude des nombreux post traitant de la fabrication des cônes sur l'ensemble de ce forum passionnant, je me suis lancé dans la fabrication de cônes grandes longueurs qui devraient devenir à terme des alésoirs . Le projet avance à grand pas mais je souhaiterais avoir votre avis sur la meilleur façon de me fabriquer une lunette à suivre avec une touche "modulable " en cours d'usinage puisque la pièce est cônique !!! touche poussée par un ressort ? merci d'éclairer ma lunette! cordialement Mimiss
P1120951.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
travail dans un premier temps sur de la vieille tige filetée avant d'attaquer du 42CD 15 à ce qu'il semblerait ?
P1120952.JPG
P1120952.JPG
 
E

Elvin

Apprenti
Il faut que la lunette suive le cône, donc qu'elle soit montée sur la partie du trainard qui se déplace pour générer le cône.
 
M

mimiss

Apprenti
la vieille courroie d'origine fait son office , mais j'ai mis une protection car je ne souhaite pas qu'elle m'explose à la tronche !
P1120953.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
quelle chance, ce trés vieux mais ingénieux tour est équipé d'une lumière d'équipement arrière qui m'a permis d'installer l'appareil à tourner cônique de ma fabrication. Les translations sont très correctes (guidage par bille sur étiré de 30). merci Elvin , on va réfléchir au concept!
P1120954.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
Alors là , c'est fabuleux! de la doc intéressante sur ce tour pour lequel je n'avais que peu d'éléments, merci beaucoup Claude , peut-on consulter aisément ce type de documents de la propriété industrielle, sans doute dans le domaine public aujourd'hui ? en tout cas une piste sur laquelle je vais me pencher!
en prime, une avancée rapide des travaux après la conception d'une lunette sans doute peu conventionnelle pour les forumeurs mais qui semble efficace !
sur le cône travaillé sans lunette, au bout d'un certain temps , le travail à généré un bruit bizarre ! la lunette se faisait attendre , bien sûr! et on commençait à tourner comme une patate! broutage!!! cette dernière a nécessite des petites modif de parcours comme par exemple un orienteur de roulement simpliste puisqu'on a pas de guidage axial de la tige du verin. L'approche des extrémités du cône nécessitant systématiquement une surveillance accrue , mais tout se fait à la manivelle !! encore merci!! cordialement Mimiss
P1130012.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
une lunette ça change tout!! alors ,une paire ce doit être encore mieux!
P1130014.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
parfois on s'em... bien la vie, le concept de lunette "fourche" vu sur le document de Claude et sans doute moins compliqué et tout aussi efficace!!! on va y réfléchir pour la prochaine mouture!
P1130019.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
ur et bravo juste une curiosité ? bain de soude ?? c'est quoi exactement ? des cristaux diliués ?? merci et bon WE
 
M

mimiss

Apprenti
bonjour , en effet, simplement de vulgaires cristaux d'une marque bien connue, mais il en existe d'autre marque, et parfois moins chers !!! mais surtout , je crois, une eau bien chaude versée dessus , (comme si on échaudait un canard pour le plumer: 60degrés) pour que les cristaux fondent plus vite et que les cambouis se ramollissent!!! bon w end à vous ,le soleil tarde simplement à briller, comme annoncé!
P1130020.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
on doit descendre , à 4 mm environ au petit diamètre du cône, ça va être chaud !, sûrement de nombreuses modif de "process" en perspective!!! en attendant ! une extraction de fumées de l'huile de coupe à concevoir à partir d'une hotte aspirante de cuisine avec extraction canalisée sur le point de tournage .
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour à tous , un an plus tard d'essais infructueux ,de réglages divers , d'essais d'affûtages d'outils de tour plus ou moins efficaces et de mise en place d'un mode opératoire détaillé par un facteur de uillean pipes (chapeau bas Mr Trémollières ,artiste, luthier, et brillant pédaguogue )sur Le forum de cet instrument roi, j'avance enfin à grands pas sur le projet alésoir cônique!
quelques photos pour illustrer les avancées . La première étant de travailler une barre de diamètre 18 ou 20 mm à partir d'une pince CM3 à tirant M12 logée dans le cône morse de la tête de cheval de mon tour centenaire! (2centième d'écart seulement au comparateur!) un centre sera réalisé à l'opposé pour y loger la contre pointe tournante .

P1150469.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
il suffira ensuite de réaliser des paliers de diamètre différent mais de longueur semblable pour obtenir l'ébauche de conicité souhaitée (saluons aussi ici ,notre forum sur lequel on peut retrouver la "machine" à calculer les conicités ,angles ,calcul et mesure instantanée)

P1150467.JPG


P1150471.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
mon tour ayant une précision aléatoire (noix et vis de transversal bien dévorés) les épaisseurs de copeaux tournent autour de 20 centièmes et m'obligent à vérifier les cotes d'épaisseur très souvent . Dans le cas de l'alésoir dont la conicité va être paufinée à la lime , j'ai intérêt à être plutôt au dessus de la côte d'épaisseur mais ne pas faire d'erreur sur les longueurs des "escaliers"

P1150470.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
vous pouvez voir ici une lunette de fortune, réalisée à partir d'un porte filière réhabilité ! ce genre de fabrication explique aussi les temps longs entre chaque post!! c'est sans doute peine perdue, mais si quelqu'un possède une lunette de tour Barriquand et Marre de 1880...Je suis preneur .
Je cogitte aussi sur le concept de la barre passée dans un roulement mais qui ne pourra pas être maintenu en lunette !

P1150473.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
la photo est prise en début de travail , et la photo suivante illustre la façon d'égaliser les marches soit à la lime (outil souvent déconseillé avec l'usage du tour à métaux ) ou moins dangereux avec un support bois plat revêtu de toile emeri

P1150474.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
le futur alésoir avant d'exécuter une goujure à la fraiseuse

P1150476.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Merci pour ces belles photo, elles sont toujours photogéniques ces vieilles machines.

Ça doit être long de retirer les étages à la lime et pour la concentricité, ça ne doit pas être terrible.
Pourquoi tu ne le fais pas avec ton petit chariot incliné ? Même petit bout par petit bout ce sera plus rapide non ? Tu peux te repositionner entre chaque tronçon quasiment au centième juste en suivant la pièce avec un comparateur sur le porte-outil.
Ton système à usiner cônique n'est pas fonctionnel ?

Tu peux peut être aussi essayer de travailler avec la contre-pointe désaxée, ce qui serait encore plus simple et rapide.
 
M

mimiss

Apprenti
bonjour Milodiou, en effet, le chariot incliné c'est une bonne idée, à essayer pour gagner du temps! la contre point desaxée, aussi ,il faut que j'essaie la prochaine fois car pour l'instant je ne fait que des ébauches . Mon système à usiner cônique fonctionne sur de gros diamètres ,mais lorsqu'on arrive dans les petits diamètres,(4mm) la lunette à touches elastique devient inréglable !!!
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est vrai qu'il y a ce problème de lunette élastique...
Tu pourrais essayer, comme tu es en pince, de faire par tronçon de la longueur de ton petit chariot ou moins.
Tu sorts environ 100mm tu usines en cône, tu ressorts 100 tu te recales au comparateur et tu continues ton cône, jusqu'à la fin de ta barre.
Puis finition à l'émerie.
Comme celà, tu n'as plus besoin de lunette juste besoin de la contre-pointe.
Et tu peux utiliser une lunette fixe en plus sur la portion précédente si tu sens qu'il y a risque de battement.
 
M

mimiss

Apprenti
ce serait super , mais ma pince est à tirant M12 ,mon pas de nez de broche et de diamètre 39 pas de 4 ISO ,je n'ai pas encore trouvé de taraud de cette dimension (bien que je surveille le coincoin) qui pourrait me permettre de fabriquer un écrou pour adapter une pince creuse me permettant de faire glisser la barre de 18 par tronçons !
 
M

Milodiou

Compagnon
T'as pas un mandrin ou un plateau ?

Tarauder en M39X4.... ce serait trop dur, par contre, tu pourrais le faire avec ton tour.
 
M

mimiss

Apprenti
si j'ai un mandrin fixé sur un plateau qui se visse sur le nez de broche, pourquoi cette question?
tarauder en M39X4 ! avec ce vieux tour qui me fait découvrir les rudiments du tournage ,je n'ai pas encore fait d'alésage avec un outil à aléser et encore moins un filetage intérieur (vu les capacités de l'ancêtre, les capacités sont limitées !) par contre pour des perçages, ,aucun soucis!
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
une idée comme ça, pourquoi ne pas controler l'ouverture de ta lunette avec ton système à usiner conique.
Après il y a aussi la possibilité de le faire avec un palpeur et des moteurs PAP, mais on n'est plus dans le même monde!
@+
Xavier
 

Sujets similaires

ncx94
Réponses
16
Affichages
3 734
ncx94
ncx94
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
jpm914
Réponses
37
Affichages
2 717
durasup
D
T
Réponses
34
Affichages
13 063
dubois
dubois
dh42
Réponses
20
Affichages
18 505
marsupial76
M
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 122
coredump
coredump
Haut