Modification Bariquand & Marre - Supprimer renvoi de poulies

  • Auteur de la discussion Eddy83
  • Date de début
E

Eddy83

Nouveau
Bonjour, je viens de acquérir un tour bariquand et marre n_ 1391en assez bon état, avez vous des informations sur ce tour et des conseils, je suis débutant, le moteur avec le système de poulies étais fixé sur des poutre ipn en hauteur, est ce qu il est possible de supprimer le système de renvoi de poulies, en sachant que c est des courroies plates,et éventuellement mette une courroie en v.
Merci.
Eddy

20210911_144041.jpg


20210911_144051.jpg


20210911_144058.jpg


20210911_144106.jpg


20210912_103357.jpg


20210912_103417.jpg


20210912_103445.jpg


20210912_103619.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gerard crochon

Compagnon
salut ; tu te prend pour débuter une piece de musée ; et tu voudrais la modifier ; il y en a qui vont crier au scandale ..
fait plutot de la restauration, remise en état ...
bon si vraiment tu veux modifier , ce serait un gros travail pour remplacer les poulies plates par des poulies trapézoidales , et ça ne changerait pas les caractéristiques du tour ..
quand je vois tout ces engrenages a porté de main ça me fait peur .. pour modifier il te faut un autre tour , ..
bon courage...
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour, oui il est possible de supprimer ce système de courroies mais bon tu perds le choix des différentes plages de vitesse, pour quelle raison avoir achetée ce tour en particulier ? je pense que ce n'est pas du tout un tour adapté à un débutant et complètement obsolète à l'heure actuelle, ce serait dommage de vouloir apprendre et d'être vite limité par le matériel.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pour débuter sans vouloir les poulies au plafond , le voeu est difficile à exaucer ....
déjà ne pas laisser la clé sur le mandrin !!!
les poulies plates ont la propriété de sauter devant un effort soudain : pas à négliger ....
un système de renvois pour placer le moulin en bas est possible , mais grosse galère pour avoir tout ceci en ligne , pour des courroie se maintenant centrées ....
bref , un encastre pour débuter n'est pas une bonne idée
A++++
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Essayer de rapprocher une 404 des voitures actuelles c'est envisageable.
Mais à partir d'une De Dion-Bouton il faut vraiment y croire très fort !
Bon courage.
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour résumer , domage que tu n'ais pas demandé conseils au forum avant d'acheter ; je ne pense pas qu'on t'aurai conseillé de débuter avec ce model .. maintenant que tu l'as ; a toi de voir ce que tu vas en faire .. peut etre des passionnés amateurs d'anciennetés ,de restaurateurs de tour , vous te faire une proposition d'achat ? d'échange ? ou tu te trouve un tour plus moderne qui te permettra de modifier celui la plus tard ... comme on ne te connait pas vraiment , on te souhaite bon courage ..
 
D

Dodore

Compagnon
Moi ce tour, il me convient .. pour débuter .. et même après . j’ai débuter sur un tour semblable . Il faut dire qu’avant 1960 ces tours étaient très courant
pour les courroies : il va être difficile de passer avec des courroies trapézoïdales pour éviter de monter les courroies au plafond , il y a plusieurs exemples sur le forum avec des adaptations . Il faut faire une recherche « tour courroie plate »
si je retrouve des liens je te les mettrais
par contre comme il a déjà été dit , il faudra mettre des carters
de même il faudra penser à mettre une autre tourelle .. carré ou outils interchangeables

edit
Un exemple

Un autre
 
Dernière édition:
E

Eddy83

Nouveau
Merci de vos avis et conseils en fait c est surtout le prix qui m à décider a prendre ce tour et ne connaissant pas grand chose je me suis dit que ce serait quand même un bon moyen d apprendre. je suis mécanicien auto dans le sud de la France pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur moi. Ca fait longtemps que je voulais un tour qui pourrait me servir a modifier ou créé des pièces automobiles. Je voudrais juste le moderniser un peu sans le dénaturé bien sûr, effectivement surtout au niveau de cette courroie plate.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Eddy83 bienvenue sur usinages.com.
Tu as pas loin de chez toi un membre qui a fait ce dont tu as besoin, le support de poulies avec son moteur.
Tu peux très bien laisser les poulies plates, ça fonctionne très bien.
1.jpg
2.jpg
3.jpg

@MIC_83 Michel, si tu passes par là.
A+Bernard
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne sais pas quelle précision peut atteindre ce genre de tour, j'ai peur qu'il ne soit pas capable de tenir le centième ce qui peut être problématique pour des pièces automobile, par contre maintenant que tu l'a, à ta place je ne le modifierais pas, j'apprendrais les bases du tournage sur celui-ci et, le jour où tu seras à l'aise, tu pourras le remplacer par un tour bien plus récent.

Tu as le triphasé pour alimenter le tour ? (je suppose que le moteur est en triphasé)
 
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai que plus ils sont anciens plus il y a de risque qu’ils soient usés
sinon , s’il est pas trop usé , et bien sûr avec le coup de main du chef , il n’y a pas de problème
 
J

JASON

Compagnon
S

simon74

Compagnon
Pour faire un peu echo de ce qui as dit notre ami @chabercha, y a pas vraiment utilité de supprimer les courroies plates et remplacer par des V. Pour un debutant, les courroies plates donnent meme un "fusible" de securité, car ils glissent en cas de blocage d'outil ou manip inadvertant de harnais / volee...

Par contre, pas besoin de les voir pendu au plafond. Un montage derriere en mecano soude comme illustré dessus, moteur-renvoi en V si ca te semble necessaire, et renvoi-tour en plate, utilisant les poulies existants avec un courroie bein raccourci, quoi.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Eddy83, je répond car je viens de voir que Bernard (que je salue au passage ainsi que tous les autres membres présents) m'a cité sur ton post.
Vielle machine mais si pas trop usée tu peux en tirer quelque chose de pas mal.
Le problème majeur de ce type de tour est justement au niveau du renvoi des poulies pour conserver la bonne démultiplication.
Dans ton cas, on va dire que c'est l'encombrement pris par cette machine si le renvoi est placé derrière la poupée fixe mais tu sembles disposer de plus de place que moi.
La partie engrenages reste aussi trop exposée = carters.

Tu peux t'inspirer du montage proposé, ce que j'ai également fait en son temps pour solutionner le même problème (en plus compact) en parcourant le site Web : http://www.lathes.co.uk/page21.html qui est la référence Mondiale en M-O tenu par Tony GRIFFITH, gars super sympa (merci Jason).

Une fois les solutions retenues, il faudra disposer d'outillages et savoir faire pour les réaliser.
Tu peux me contacter par MP, déjà pour en discuter (le Var c'est grand et tout dépends de la distance).
j'avoue avoir été très pris et peu présent sur le Forum avec cette année de merde (décès de mon père et succession) et j'en ai pas fini !

Tu as la chance d'être sur un forum hyper réactif avec des immenses compétences dans quasiment tous les domaines techniques de membres passionnés qui "partagent" réellement leurs savoirs, ça change de la vrais vie !
Bien cordialement

Michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 079
Macfun
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 138
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
1 647
Dubois laurent
D
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 964
midodiy
midodiy
L
Réponses
40
Affichages
9 813
labor29
L
lion10
Réponses
13
Affichages
11 298
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
14
Affichages
3 500
Tarasel
Tarasel
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 904
Bernard.L
B
Haut