Syderic S20, marre de baisser la tête.

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dec2bois
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11 Oct 2011
16
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  • #1
Heureux possesseur d'une S20, je lui trouvais toutes les qualités sauf une...le blocage concernait toute la tête, rotation ET monté.
Et pour aligner le foret au coup de pointeau, il fallait tenir le volant de montée/descente de la tête de perceuse tout en baissant la mèche et en essayant de régler l'étau....mais très aléatoire avec seulement deux mains !

J'ai donc fais une petite modif. simple et sans démontage pour éviter que la perceuse ne remue dans sous les sens lors des pointages.
J'ai fait un blocage de montée/descente qui laisse libre la rotation de la tête.

Ainsi, on peut se régler en hauteur juste au dessus de la pièce, bloquer la hauteur, puis se régler au dessus du coup de pointeau (avec une main pour le plateau tournant de l'étau ou la table croisée et l'autre pour tourner, puis bloquer la tête !).

Simple et sans prétention, en image:

La becanne:

20180815_184245.jpg
 
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dec2bois
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11 Oct 2011
16
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  • #2
Perçage et taraudage en M10 de l'axe:

20180815_184248.jpg
 
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dec2bois
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11 Oct 2011
16
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  • #3
Création d'une rondelle diamètre intérieur 36 (pour axe de 34.5), légèrement plus épaisse que la cote de sortie de l'axe (7 mm pour 6.25 ici).
Elle viendra en appui sur la portée en fonte de la machine.
Avec une autre rondelle de maintien de centrage percée à 10.5 en contre butée.

20180815_184255.jpg
 
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dec2bois
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11 Oct 2011
16
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  • #4
Voila le final...desserré, rien ne change. Serré, le volant de monté/descente est simplement immobilisé.

20180815_184302.jpg
20180815_184335.jpg
20180815_184341.jpg
 
Dernière édition:
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dec2bois
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11 Oct 2011
16
  • Auteur de la discussion
  • #5
Avec les ombres on avait l'impression que la pièce n'était pas centrée...C'est rout's et améliorable esthétiquement, mais très fonctionnel (je n'ai pas de tour).

PS; si quelqu'un à les cotes, la ref et un fournisseur pour les trois courroies je suis preneur.

Biz.

20180815_195508.jpg
 
D
dec2bois
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11 Oct 2011
16
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  • #6
Dans son entier.

20180816_153924.jpg
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
904
FR-74
PS; si quelqu'un à les cotes, la ref et un fournisseur pour les trois courroies je suis preneur.
Bonjour
Il faudrait une photo couvercle ouvert avec les cotes des entraxes des poulies : les modèles de Syderic se ressemblent beaucoup et j'avais galéré à trouver les bonnes références, il y a peu de marge de réglage. Mets aussi une photo de la plaque des vitesses.
J'ai une S120 (capacité 20mm, CM2), je peut regarder.
 
D
dec2bois
Nouveau
11 Oct 2011
16
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci ETI. j'ai essayé d'appeler Sydéric, mais ils sont fermés en août.

La couroie longue existante côte 9 (gorge) par 16 (extérieur) sur 11 mm de haut apparemment (dur d’être exact, elle est used).
Les couroies courtes sont absentes.

Cote à l'axe entre poulie moteur et intermédiaire: 275/280 mm
Cote à l'axe entre poulie intermédiaire et perçage: 240 mm
Cote à l'axe entre poulie moteur et perçage: 515/520 mm

20180816_210044.jpg
20180816_210054.jpg
20180816_210057.jpg
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
904
FR-74
J'ai la même plaque de vitesse, le même capot et le même moteur. La poulie relais du milieu a un débattement de 22mm.
courroie moteur-relai : B 35
courroie relai-broche : B 35,75
courroie directe : B 56
B c'est la section de la courroie (17mm)
le chiffre c'est la longueur en pouces
voila, voila
 
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dec2bois
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11 Oct 2011
16
  • Auteur de la discussion
  • #10
Nickel, MP.

vraiment merci.
 
D
dec2bois
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11 Oct 2011
16
  • Auteur de la discussion
  • #11
JLa poulie relais du milieu a un débattement de 22mm.
Effectivement, un débattement, mais de 20 mm chez moi...
Je viens de dérouler la courroie existante, elle fait 1472/1474 extérieur, sans doute pas d'origine, mais pas de souci avec le réglage de tension, la B56 est donnée pour 1491 mm ext.
56x2.54=142.24 cm, (soit 56" pour la côte intérieur donc ?? B56, 1422/1491 mm int/ext annoncée par les sites marchant) .

J'ai bon !? :wink:
 
Dernière édition:
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dec2bois
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11 Oct 2011
16
  • Auteur de la discussion
  • #12
Au final, et pour ceux qui se pose la question des courroies de S20.

J'avais aussi balancé un petit mail chez Sydéric début août, et j'ai du attendre leur retour de congés, ils m'ont répondu:
"bonjour,
il y a eu 2 modèles de S20.
le 1° modèle était équipé de 2 courroies B35 et 1 B55 en direct.
le 2° modèle 1 courroie B38, 1 B30 et 1 B53 en direct."

Les infos d'ETI sont bonnes (sensiblement les mêmes, B55 pour B56, mais avec le réglage, l'une ou l'autre passent...et effectivement, ma vieille courroie était plus proche du B55 indiqué par Sydéric).
Je n'ai pas voulu acheter par correspondance en cas de pblm, j'ai trouvé un mec très sympa qui vend du très bon matos à 10 km de chez moi. J'ai acheté une B55 et deux B35 en le prévenant qu'il fallait que j'essaye, de toute façon la B35 3/4 n’était pas sur stock.

Une nouvelle fois, ETI avait raison, la B35 Relai-Broche était très très tendue, donc commande et réception de la B35 3/4 chez le gars (une 36 devrait passer aussi je pense) ...Et là, tout fonctionne nickel !

Merci encore ETI. Je l'aime cette bécane.

20180909_223954.jpg
 
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zjs
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19 Avr 2018
10
pas mal l'idée. j'ai une petite question dans le même registre, vers qui me tourner si je dois me faire faire le même genre de cannelure.
merci.
 
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