Résolu Syderic S20 - Arbre poulie cassé

T

tnerual69

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un perçeuse à colonne SYDERIC S20 il y a un moment, je suis en train de la démonter pour la restaurer :

- je me suis aperçu que "l'arbre" qui tient la poulie coté avant de la perceuse - est cassé !

Savez vous si c'est réparable, ou si cette pièce peut être trouvée ?

Cordialement,
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Visiblement elle a été réparée une première fois...
Il faut faire réusiner une nouvellle pièce. Tu dois pouvoir trouver quelqu'un capable de te dépanner sur le forum
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cela est réparable à l'argon, au TIG avec ambiance intérieure.
Seul point, éliminer totalement les résidus de brasure.
Pour la confection d'une nouvelle pièce, un artisan compétent (Ou un membre du forum) pourra vous réaliser la même dans une matière de meilleure qualité...
JASON
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pas de chance. Pour une pièce neuve, ne pas oublier que le filetage en haut est à gauche.
Il y a pas mal de différences pour un même modèle apparemment. C'est bien la partie en haut de la broche, cannelée à l'intérieur ?
 
T

tnerual69

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses.


Bonjour,
Cela est réparable à l'argon, au TIG avec ambiance intérieure.
Seul point, éliminer totalement les résidus de brasure.
Pour la confection d'une nouvelle pièce, un artisan compétent (Ou un membre du forum) pourra vous réaliser la même dans une matière de meilleure qualité...
JASON

Malheureusement je n'ai qu'un poste pour la soudure à l'arc

Bonjour,

Pas de chance. Pour une pièce neuve, ne pas oublier que le filetage en haut est à gauche.
Il y a pas mal de différences pour un même modèle apparemment. C'est bien la partie en haut de la broche, cannelée à l'intérieur ?

Oui c'est bien la partie cannelée à l'intérieur avec le filetage à gauche en haut
Y a t'il quelque part sur le net la liste des pièces éclatées de la Sydéric S20 ?

Si je prends toutes les mesures / filetages qui pourrait la fabriquer sur ce forum ?

Merci par avance,
 
K

KITE

Compagnon
Les cannelures intérieures sont difficiles (pas impossibles) à réaliser.
Il faut donc réfléchir à une réparation qui reprend ton manchon cannelé.
Ne te précipite pas et pose clairement le problème.
Nous n’avons pas tous une Sydéric sous la main.
Rapproches-toi d’un membre (forcement compétent !) près de chez toi (t’es où ?).
Photos et croquis pour la communauté.
Dans tous les cas, il y a des solutions......
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Oui c'est bien la partie cannelée à l'intérieur
Je n'ai jamais regardé mais peut être que la partie cannelée peut exister en réparation, ensuite glisser une frette pour la partie centrale et faire un filetage.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Par rapport à ton pseudo, si tu es dans le Rhône, tu devrais pouvoir trouver assez aisément un soudeur pro qui pourrait te réparer la pièce. Ce serait peut-être le plus simple. Ce n'est pas la partie tournage filetage le plus compliqué, ce sont les cannelures.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est pour la PF 120UB
A force de démonter des morceaux pour trouver des dimensions je fais finir par la démonter complètement et ainsi commencer à la remonter :mrgreen:
Maladie héréditaire ?
20210516_102102.jpg


20210516_102115.jpg

Dimensions
20210516_102046.jpg

Semblent correspondre à Michaud
23.28.jpg

et peut être à Promodis, longueur 120, l'arbre fait 110.
promodis.JPG

Une frette au milieu et un peu de tournage, ça devrait le faire.
La partie cannelée de la PF ne fait que 25, le Ø ext 35 et celui partie filetage 37.
A+Bernard
 
T

tnerual69

Nouveau
Bonjour,

Bonjour
C'est pour la PF 120UB
A force de démonter des morceaux pour trouver des dimensions je fais finir par la démonter complètement et ainsi commencer à la remonter :mrgreen:
Maladie héréditaire ?
Voir la pièce jointe 709446

Voir la pièce jointe 709447
Dimensions
Voir la pièce jointe 709445
Semblent correspondre à Michaud

et peut être à Promodis, longueur 120, l'arbre fait 110.

Une frette au milieu et un peu de tournage, ça devrait le faire.
La partie cannelée de la PF ne fait que 25, le Ø ext 35 et celui partie filetage 37.
A+Bernard


Dans le cas de ma Sydéric S20, il n'y a que "4" cannelures
IMG_2882.jpg
IMG_2880.jpg



Cordialement,
 

Fichiers joints

  • arbre.pdf
    35.3 KB · Affichages: 73
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
il n'y a que "4" cannelures
C'est pour le principe de dépannage, j'ai cherché en fonction de ce que j'ai à disposition pour faire la comparaison entre mes dimensions et celles du commerce, cela a l'air de correspondre avec les 6, peut être aussi pour les 4, à voir.
Moi le pas est à droite.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour moi, je commencerai par regarder ce qui existe comme roulement avec une cage intérieur plus grande, je réduirai le diamètre de la douille cannelée et je referai l'autre partie de la pièce au diamètre du nouveau roulement et alésé de façon à pouvoir emmancher la douille dedans (avec un peu de scellebloc).
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de remonter cette partie sur ma S120. Comme sur la S20, je n'ai que 4 cannelures. Les 6 cannelures c'est certainement pour les U et les UB pour l'utilisation en fraisage.
Par contre, ma pièce est en bronze "intégral". avec 2 filetages, celui du haut (poulie), à gauche, celui du bas à droite, classique. L'écrou crénelé du bas serre la cuvette à graisse qui fait entretoise avec le roulement.
 
T

tnerual69

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre aide
Si je ne trouve pas de solution je vais devoir me séparer de cette Sydéric S20
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
A défaut, tente une brasure (à l'argent, au brox ?)
Éventuellement, regarde les pièces détachées soit ici soit sur LBC.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peux tu faire 2/3 photos de la pièce séparée ?
A+Bernard
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonsoir,
A défaut, tente une brasure (à l'argent, au brox ?)
Éventuellement, regarde les pièces détachées soit ici soit sur LBC.
D’après les photos une réparation par brasure au laiton(BROX) à déjà été tentée cela à échoué car cet alliage n'est pas très "mouillant".
Une réparation à la brasure d'argent est possible sans enlever le laiton car la température de brasage est plus basse. La brasure d'argent s'infiltrera sur toute la surface de la cassure.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour que la brasure ait une chance de réussir , il faut des conditions :
- que les surfaces à réunir soient propres , sèches , et dégraissées ( acétone ... )
- avoir un mouillant correspondant et de bonne qualité
- faire en sorte que les 2 parties arrivent à la bonne température en même temps ( et pas que la pièce la plus légère parte au rouge clair alors que la pièce épaisse sera pas encore colorée... )
j'ai appris à mes dépends que c'était pas gagné à tous les coups
A+++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En fait mon idée est de refaire la pièce (photo 2) pour emmancher par frettage la pièce cannelure, la perte de 8/10mm sur la longueur n'est peut être pas très importante, il me faudrait regarder sur la mienne l’incidence que cela pourrait avoir.
Soit faire une bague intermédiaire entre les deux, toujours frettage.
A+Bernard
 
T

tnerual69

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour information,

J'ai revendu ma Sydéric S20 pour les pièces, il y avait trop de 'rénovation à faire' :

- système de tension de la courroie moteur complètement tordu, roulements moteur à changer, du jeu dans l'arbre...

Merci pour votre aide
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 976
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 475
caramel
C
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 270
Zbanji
Zbanji
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
BLCKSMTHS
Réponses
1
Affichages
2 635
MickB26
M
J
Réponses
8
Affichages
1 909
kikivalsky
K
S
Réponses
12
Affichages
10 787
Soude Caustique
S
vet
Réponses
38
Affichages
7 802
montfort95
M
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
26 465
Gillet78
G
F
Réponses
23
Affichages
13 462
florentp
F
J
Réponses
11
Affichages
3 091
junkdealer
J
vet
Réponses
13
Affichages
1 951
Rich
B
Réponses
193
Affichages
19 337
M
Haut