Général DUFOUR F51 - Petit nettoyage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alainicolas
  • Date de début Date de début

Alainicolas

Nouveau
Bonjour à tous , la petite fraiseuse G.Dufour est sortie de son ancien atelier et a eu droit à un petit nettoyage. Reste à approfondir celui-ci. Voici les photos de la belle endormie.Photo avant:

Photos après :

Il reste du travail de nettoyage mais c’est un début.Elle est posée à côté de deux tours. Allez petite photo :

Au premier plan, l’apprenti mécanicien Tanetoa. Aussi grand que gentil.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour fb29, aucune idée du pourquoi du démontage. L’essentiel tout est en place .

Bonjour geger , il est fauve à masque noir. Il s’intéresse aux machines. Très curieux.

J’ai une question pour les puristes et professionnels, les petits graisseurs acceptent de l’huile ou de la graisse?

La documentation indique bien que la pompe à pousser est à remplir d'huile

Merci pour la doc. On trouve ce genre de pompe facilement ?

On trouve ce genre de pompe facilement ?
Il y en a plein chez Amazon ou ManoMano, par exemple.

Prend la marque Pressol, j'en ai deux, une pour la fraiseuse et l'autre pour le tour, qui n'ont pas le même type de graisseur, et je n'ai pas envie de changer d'embout en permanence. Les deux fonctionnent très bien à l'huile.

!!!! Prend le modèle tout métal galvanisé, comme sur la photo, j'en ai eu une en plastique noir qui n'était pas terrible

Dernière édition:
Je viens de commander la même que la photo sur le site Amazon.

Pour revenir à la fraiseuse, où puis-je trouver les indications sur le bâti de celle ci? L’année de fabrication, le modèle.;;

Bonjour,
La fraiseuse est une Dufour 51, mais avec une tête de Dufour 50. La tête de 51 dispose d'un petit capot donnant accès et vision sur la pignonerie des renvois d'angles.
C'est une très bonne machine pour amateurs.
Cordialement

Bonjour, voici une belle G Dufour.
Sur ma F51 c'est gravé sur la face avant a droite de la console voir photo ci-jointe.

Je n'ai pas l'année de fabrication ni de plaque de baptême.
Nous avons hâte de voir la suite...

Les machines sont en meilleure posture
Pas trop de dégâts sur la Dufour ?
Bonjour mvt, je ne l’ai pas encore branché, elle fonctionnait dans l’ancien atelier. Je m’en suis servi pendant le Covid pour faire les guides des scies. Le mécano étant absent. Donc je me fais pas trop de soucis.

Bonjour,
La fraiseuse est une Dufour 51, mais avec une tête de Dufour 50. La tête de 51 dispose d'un petit capot donnant accès et vision sur la pignonerie des renvois d'angles.
C'est une très bonne machine pour amateurs.
Cordialement
Merci les marronschauds pour les indications. Et pourquoi une tête de Dufour 50 ? On pouvait les commander comme ça ?

Bonjour patg21, j’ai regardé ce matin sur la console et rien de marqué ou gravé. Je regarderai mieux. Il me semble que la console est peinte à cet endroit. Pas sur…
N1467 , année 1967 ?

Je regarderai demain matin correctement sur la console pour trouver des inscriptions.

Non c'est le numéro de série semble t'il.

Bonsoir,
La tête a peut être été remplacée au cours du temps . Le volant côté droit de la table n'est pas d'origine non plus.
Cordialement

Bonsoir, vous avez l’œil
Bonne soirée. Cordialement