Restauration Nouvelle Lebreton FG1

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjour,

Et voila, ma première fraiseuse est arrivée à bon port !
C'est donc une petite LeBreton FG1. A la base, je cherchais quelquechose d'un peu plus grand et plus lourd mais l'occasion fait le larron. Je verrais à l'utilisation si il me faut plus gros.
En allant la voir la première fois, je ne m'attendais pas du tout a ce qu'elle soit si compacte. On ne voit pas trop où sont les 300 kg :wink:

Niveau transport, et pour faire suite à mon précédent post ,tout c'est bien passé. Le propriétaire, moyennant finance, est venu me la livrer dans un fourgon type Peugeot Expert. Par chance, ce type de fourgon passe (in extremis) dans mon allée et on a donc pu se positionner à l'entrée de l'atelier.
La machine était couché sur le côté gauche, on l'a basculé sur une palette à la sortie du camion et voila, affaire pliée.

La machine était utilisé dans une petite entreprise d'usinage et a du vécu mais elle m'a semblé saine dans l'ensemble. La table est un peu abîmé et parmis tout les pignons, il y en a un qui a peu morflé.
Pas d'étau avec ni le support d'origine pour la broche horizontal mais le proprio avait usiné dans la fonte une tête avec contre pointe a interchangé avec la tete vertical. J'ai pris un petit diviseur rapide MGI avec et il y a quelques outils, principalement pour scier d'ailleurs.

N'ayant aucune expérience, je vais probablement galérer mais j'aimerais me lancer dans un bon démontage et nettoyage de la machine. Je changerais probablement ce pignon abimé et les courroies si je retrouve les même réfs.

Voila, voila, place au photos !



20220312_155159.jpg

20220312_155213.jpg

20220312_155528.jpg
20220312_155717.jpg
20220312_155933.jpg
20220312_155851.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle acquisition

Tu as récupéré une pointe tournante qui doit être un Rhom !

Étonnant cette rainure qui n'est pas "hantée".
Quelle est la longueur de la table ?
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, une restauration à prévoir mais une belle petite machine dont les courses vitesses de broche et puissance en font une machine proche d'une aciera f3.:smt023
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
salut ,
tout de suite , protéger les disques de sciage car comme ils sont là , même le dentiste ne pourra rien devant les masses lourdes des axes : les dégats risquent d'avoir commencé ....
A++++
Merci !
Le monsieur a dû les stocker comme ca depuis toujours donc ils ne doivent pas être en super état.

Bonjour
Belle acquisition

Tu as récupéré une pointe tournante qui doit être un Rhom !

Étonnant cette rainure qui n'est pas "hantée".
Quelle est la longueur de la table ?
La pointe tournante sur la tête horizontale ?
La table fait 525mm de longueur. C'est une rainure de guidage selon le petit fascicule du modèle. Sur l'étau d'origine ça fait du sens car il y a une clavette au milieu de la base de l'étau.

@yves 26 @FTX @tournele Merci! J'avoue avoir hâte mais je ne sais même pas encore pas où commencer. Je vais surement démarrer avec la dépose de la table, de la tête et du bélier.
Pour le nettoyage de la graisse et saleté de la machine, je compte utilisé WD40, pétrole désaromatisé et de l'huile de coude :wink:
Il faut aussi que j'achète de la Quadra 68 pour le remontage.
 
P

paysan

Compagnon
Bienvenue parmi les heureux possesseurs d'une le Breton. Je ne vois pas le bélier et la contre-pointe que tu montres ne ressemble pas à celle que j'ai. Si tu la démontes pour la nettoyer fais attention de ne pas perdre les boules des cardans (sauf si tu veux t'exercer au tournage de ces bestioles). Le démontage est assez facile et il y a quelques discutions sur le forum. Si tu as besoin d'explications n'hésites pas à demander, nous sommes plusieurs à posséder cette machine.
Rémi
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci !
Je note pour les cardans.
Eh bien déjà je bloque sur le démontage de la table.
j'espère ne pas deja avoir fais une bêtise. Même les choses les plus simple peuvent être compliqués quand on débute..

20220313_170728.jpg


Le pignon de la vis du longitudinale n'est plus en prise avec la vis de l'avance auto mais la manivelle tourne dans le vide maintenant donc je ne sais pas trop quoi faire pour enlever la table (oui oui je suis nul de chez nul et jai toujours peur de cassé un truc ! )
 
P

paysan

Compagnon
Voici une photo du bélier de la mienne posée sur le socle. Commence par démonter le chariot transversal; c'est facile tu démontes les 2 écrous de chaque côtés qui tiennent la vis qui sortira toute seule en dévissant. Ensuite tu démontes le lardon côté gauche qui tient par 3 boulons en dessous et ça sort. Après tu verras mieux le montage pour le chariot longitudinal.
2 bèlier.JPG
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Effectivement, pas de bélier pour moi.
Jai simplement la tête horizontal fait par l'ancien propriétaire.

Tu parles des deux boulons au niveau vernier ou en dessous du transversal coté gauche ?
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Oui, au niveau de vernier de chaque côté, ils fixent le support de la vis au bâti du Z.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Concernant la lunette...
J'ai dans l'idée qu'il suffit sans doute de sortir la tête verticale, le centrage et les 2 trous de la lunette doivent correspondre....
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Attention au démontage de la table : le lardon de réglage conique est en fonte qui ne supporte pas la moindre flexion ou chute .
C'est rare d'avoir un lardon conique , c'est révélateur du soin apporté à la conception de la machine .
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ok!
Il faut donc que je fasse sortir la vis du Y complètement ? Comme ceci
20220313_180237.jpg
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjour
Attention au démontage de la table : le lardon de réglage conique est en fonte qui ne supporte pas la moindre flexion ou chute .
C'est rare d'avoir un lardon conique , c'est révélateur du soin apporté à la conception de la machine .
A+
J'imagine que le lardon conique est celui-ci avec sa vis de réglage :
2022-03-1318.11.383902324909604100058.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Oui, il n'y a qu'un lardon conique, c'est celui du X. Sort la vis comme tu as commencé et enlèves les 3 boulons qui tiennent le lardon côté gauche du transversal. Une fois la vis enlevée ça bascule et se lève facilement. Ce n'est pas très lourd, mais prends le à 2 mains quand même.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Cest bon, merci beaucoup ! Clairement je n'aurais pas réussi tout seul.
Par contre je ne suis pas plus avancé pour le X et surtout, je ne sais pas si jai vraiment envie d'aller plus loin hahaha

En tout cas l'état de surface nest pas folichon. Il m'a lair davoir plus d'usure à droite qu'à gauche.
J'ai déposé la tête également. Beaucoup de graisse partout.

20220313_185056.jpg

20220313_185423.jpg
20220313_185407.jpg
20220313_185356.jpg

2022-03-1319.02.213317789774424345741.jpg
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Tu vois, ce n'étais pas difficile; moi aussi j'ai un peu tâtonné pour le démontage. Nettoie tout et ensuite tu verras si les géométries sont trop défectueuses. Le longitudinal sort tout simplement par une extrémité, mais je ne sais plus laquelle (j'avais démonté le support de la vis) il me semble que tu es dans le bon sens. Ne laisse pas tomber le lardon il est conique et pas facile à refaire! Je te joins une photo de la noix et l'avance auto.
.
3ava auto.jpg
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ok merci!

A ce que je vois sur la photo, tu n'avais pas démonté l'avance auto pour sortir le longitudinal.
Je ne sais pas trop ce quil me manque pour sortir l'axe mais je vais réessayer!

Comment cela fonctionne le rattrapage de jeux avec ce lardon conique ?

Au niveau de la tête vertical et du bélier, j'imagine qu'il faut que je démonte tout le mécanisme interne également ? Notamment pour les roulements de la broche. Est ce possible dailleurs pour le bélier de sortirlaxe et pignon ? Je nai vu aucune vis.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
En retournant la table tu dois voir si les pignons passent dans le sens où tu veut le sortir. Pour régler le jeu avec le lardon conique il faut le glisser d'un sens ou de l'autre en agissant sur la vis. Au remontage, il faut faire attention de bien mettre la vis dans l'encoche comme à l'origine. Je t'envoie en MP un pense bête que je m'étais fait (après avoir remonté). Il y a la description du démontage du bélier et de la broche horizontale si je me souviens bien.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci !
Je vais continuer tout ça demain, en espérant être un peu plus efficace qu'aujourd'hui !
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Sur la 1ere photo je vois qu'il te manque le bout de la table. J'allais te dire qu'il faut l'enlever pour démonter le X mais c'est déjà fait! Cette pièce set uniquement à capter le liquide d'arrosage, ,je te donnerai les cotes si tu as besoin.
Pour le bélier, as-tu regardé dans le socle ? Peut-être l'ancien propriétaire a-t-il oublié de te le donner.
Rémi
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Maintenant que jai compris quil faut enlever les lardons et le vernier, cest plus simple pour enlever le X ^^
20220314_150354.jpg


Bonjour,
Sur la 1ere photo je vois qu'il te manque le bout de la table. J'allais te dire qu'il faut l'enlever pour démonter le X mais c'est déjà fait! Cette pièce set uniquement à capter le liquide d'arrosage, ,je te donnerai les cotes si tu as besoin.
Pour le bélier, as-tu regardé dans le socle ? Peut-être l'ancien propriétaire a-t-il oublié de te le donner.
Rémi
Non je n'ai pas ce bac de récupération, il n'était pas présent sur la machine. Idem pour le bélier malheureusement !
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
En fait je pense quil parle du support supplémentaire pour la broche horizontale. En tout cas c'est ce que jai compris :)
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Aujourd'hui j'ai commencé le nettoyage des quelques pièces démontées!

20220314_171147.jpg

20220314_184203.jpg
20220314_185920.jpg


Par contre, je n'arrive pas à sortir la broche de la tête verticale. Jai desserré les 4 vis du haut mais ensuite je ne vois rien d'autre. Faut-il un extracteur de roulement ?

20220314_192201.jpg


Idem pour le support de la tête vertical, jai enlevé 2 vis sans tête (flèche rouge), l'axe commence a sortir mais le très large pignon empêche la sortie.
Je ne vois pas d'autre vis. Une idée ?

20220314_195530.jpg


Derniere question, je vois pas mal de graisse un peu partout ainsi que des graisseur. Que ce soit pour la tête verticale, le support de la tête ou les vis des axes x, y et z, faut-il mettre de la graisse ?
De ce que jai lu sur le forum, cest plutôt huile partout en général mais vu tout ce que je vois comme graisse ca me met le doute!
 
P

paysan

Compagnon
Il est là le bélier... La tête orientable y est attachée.
Il y aurait 2 montages, à voir s'il est assez long, je le souhaite pour lui, sur la mienne le bélier est comme sur la doc.
Pour le démontage de la tête orientable, je ne me souviens pas de difficulté particulière. De mémoire la broche sort vers le bas et les rondelles sont ajustées. Le large pignon sert à pouvoir travailler en rentrant ou sortant la tête permettant ainsi de passer d'une course transversale de 130 à 180mm. Je regarde demain s'il y a une vis, je n'ai pas de photos de l'éclaté.
Ne fais pas comme moi, prend un max de photos avant et après démontage, et note les étapes.
Rémi
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
en ce qui concerne le démontage de la tête verticale sur une bague filetée montée sur l'arbre il y a une vis sans tête qu''il faut dévisser car elle bloque la bague et donc l'ensemble .
Il est difficile de la voir et de la dévisser surtout si c'est plein de graisse .
La bague filetée sert a régler le roulement .
Pour la lubrification ou c'est possible , il faut démonter les graisseurs et les remplacer par un système centralisé à l'huile avec durites , un coup de pompe à chaque utilisation .et c'est bon .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Comment cela fonctionne le rattrapage de jeux avec ce lardon conique
La table longitudinale en place ainsi que le lardon on positionne celui ci de façon a pouvoir mettre la tête de la vis dans l'encoche sur le lardon , puis on fait tourner la vis jusqu'à ce que la table ne puisse plus bouger , on met une montre de comparateur en contact avec le lardon avec la vis on recule le lardon de 4/100 puis on avance de 2/100 , en faisant tourner la manivelle on estime si le jeu est suffisant .
Le lardon conique permet de faire un réglage très précis , apprécié par la machine et l'opérateur .
A+
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
6 862
jayet
J
P
Réponses
20
Affichages
12 251
Paulctx
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 859
bricoleur13
B
G
Réponses
25
Affichages
5 992
celtic14
celtic14
B
Réponses
11
Affichages
8 582
tournele
T
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 277
baptiste44
baptiste44
Q
Réponses
11
Affichages
1 311
chabercha
chabercha
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
Haut