Restauration Nouvelle Lebreton FG1

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
sur la table a gauche il manque le bout , attention les entre axes des trous pour les vis sont positionnés différemment que sur le bout de table droit . ce bout récupère l'huile de coupe qui coule dans les rainures et possède un trou fileté pour le retour vers le bac de lubrifiant .
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
sur la table a gauche il manque le bout , attention les entre axes des trous pour les vis sont positionnés différemment que sur le bout de table droit . ce bout récupère l'huile de coupe qui coule dans les rainures et possède un trou fileté pour le retour vers le bac de lubrifiant .
A+
Oui effectivement le bac est manquant. Je rebondis sur ta proposition @paysan , je suis intéressé par les côtes. Peut-être pourrais-je m'en fabriquer un si ce n'est pas trop compliqué.

Il y aurait 2 montages, à voir s'il est assez long, je le souhaite pour lui, sur la mienne le bélier est comme sur la doc.
Pour le démontage de la tête orientable, je ne me souviens pas de difficulté particulière. De mémoire la broche sort vers le bas et les rondelles sont ajustées. Le large pignon sert à pouvoir travailler en rentrant ou sortant la tête permettant ainsi de passer d'une course transversale de 130 à 180mm. Je regarde demain s'il y a une vis, je n'ai pas de photos de l'éclaté.
Ne fais pas comme moi, prend un max de photos avant et après démontage, et note les étapes.
Rémi
Merci!
Oui je vais essayer de documenter ça. Pour l'instant je n'ai pas été très bon élève...

Bonsoir
en ce qui concerne le démontage de la tête verticale sur une bague filetée montée sur l'arbre il y a une vis sans tête qu''il faut dévisser car elle bloque la bague et donc l'ensemble .
Il est difficile de la voir et de la dévisser surtout si c'est plein de graisse .
La bague filetée sert a régler le roulement .
J'espère que ce n'est pas cette vis, car elle a cassé lorsque je l'ai dévissée :S
20220314_192921.jpg

Pour la lubrification ou c'est possible , il faut démonter les graisseurs et les remplacer par un système centralisé à l'huile avec durites , un coup de pompe à chaque utilisation .et c'est bon .
A+
Oula ca semble plutôt compliqué ca ^^
Mais cela veut donc dire que vous confirmez qu'il faut graisser uniquement avec de l'huile si je comprends bien?

La table longitudinale en place ainsi que le lardon on positionne celui ci de façon a pouvoir mettre la tête de la vis dans l'encoche sur le lardon , puis on fait tourner la vis jusqu'à ce que la table ne puisse plus bouger , on met une montre de comparateur en contact avec le lardon avec la vis on recule le lardon de 4/100 puis on avance de 2/100 , en faisant tourner la manivelle on estime si le jeu est suffisant .
Le lardon conique permet de faire un réglage très précis , apprécié par la machine et l'opérateur .
A+
Merci beaucoup!
Par contre la tête de la vis n’était pas dans l'encoche pour le coup quand je l'ai démonté. Le montage initial était comme suit.
Screenshot_20220314-224954_Gallery.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Par contre la tête de la vis n’était pas dans l'encoche pour le coup quand je l'ai démonté. Le montage initial était comme suit.
là , faut faire gaffe ...... ça a tout l'air d'être un réglage à une vis ; et cette vis doit pouvoir faire avancer ET reculer le lardon ; sinon , on va tout droit vers le coincement !!!!!
alors la vis spéciale et son appendice qui se loge dans la fente du lardon est NECESSAIRE
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bizarre cette vis au niveau du lardon, pour moi elle n'est pas d'origine.
Screenshot_20220315_084344.jpg


Et aussi, pourquoi 2 rainures?

Screenshot_20220315_084355.jpg


D'accord avec @guy34, Il y a quelque chose qui ne va pas et à raison, il faut une vis avec une collerette pour "aller" dans une des rainures.

En tout cas une chose qui est très réjouissante, c'est l'état de surface des glissières plates de la table sur le transversal : elles ont l'air neuve !
Là plus grosse usure c'est ici, et on voit encore le grattage !
Screenshot_20220315_085056.jpg

Vous veriez sous la table de ma Mikron : il manque 3 ou 4 centièmes...

Au sujet du "bélier" : vous devez avoir raison, le support de le tête verticale n'est pas assez long pour un arbre porte fraise long...
Il y avait peut être en option une poutre plus longue.

Néanmoins, j'insiste, la pièce avec la pointe tournante doit certainement servir de lunettes.
@MonsieurGrognon : pourras tu vérifier si sa frontière correspond à l'interface en bout du bélier.?
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Je me suis également posé la question des 2 encoches mais en tout cas, la vis n'est pas une vis simple, il y a bien une collerette à mi-chemin.
Celle ci s'encastre parfaitement dans les deux rainures du lardon donc on peut effectivement faire avancer ou reculer le lardon avec la vis.
Donc erratum, lorsque jai démonté le lardon, la coletette était bien dans la rainure, la deuxième. Je ne la voyais pas car cetait cache dans le trou. Comme ceci:

20220315_092123.jpg

20220315_092239.jpg
Par contre je ne comprend pas l'intérêt de la deuxième rainure.

@yvon29 Oui très bonne surprise concernant l'état de surface des glissière du y pour le coup :)

Pour la fameuse lunette, vous avez tout à fait raison. Je l'avais rapidement mentionné dans mon premier message. La tête avec contre pointe usiné par l'ancien propriétaire est aux dimensions pour être vissée en lieu et place de la tête verticale. Sur la photo de l'annonce initial c'était dailleurs cette tête qui était montée.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur le lardon conique l'encoche non utilisée actuellement est prévue en cas d'usure des parties mobiles , soit le lardon , soit la partie droite de la glissière . même l'usure est prévue sur cette machine .
Dommage qu'il n'existe pas de modèle plus gros type Acièra F3, elle ressemble à la Deckel FP1.
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,
En allant la voir la première fois, je ne m'attendais pas du tout a ce qu'elle soit si compacte. On ne voit pas trop où sont les 300 kg :wink:
Les 300kg sont bien là même un peu plus
Pour déplacer le centre de gravité vers le bas le placard support est en tôle épaisse , la fraiseuse est sur un support en fonte nervuré très épais lui aussi , l'ensemble de la table croisée doit faire en poids la moitié de la machine vu sa compacité , reste le corps tout creux a part la partie du haut .
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci @Dombes69 @guy34

Concernant la tête verticale, je remets la photo de la vis qui me semble cassée. J'imagine que cest cette vis dont tu parlais qui bloque la sortie de la broche?

20220314_192921.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Es-tu certain que cette vis soit cassée ?
Il peut y avoir une autre vis dessouis ou un petit cylindre de bronze pour ne pas esquinter le filetage de la broche ... ?
Cordialement, Bertrand.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Pas sur ! J'ai effectivement un doute car je vois un petit reflet or à l'intérieur du pas de vis
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci @Dombes69 @guy34

Concernant la tête verticale, je remets la photo de la vis qui me semble cassée. J'imagine que cest cette vis dont tu parlais qui bloque la sortie de la broche?

Voir la pièce jointe 765075
oui c'est cette vis qui bloque la bague sur le filetage comme il ne semble pas y avoir un bout de cylindre en cuivre ou en laiton pour éviter l'écrasement du filet celui ci doit être abimé par la vis acier , donc la bague filetée doit être un peu dure à faire tourner.
Il faut se servir des deux trous opposés pour faire tourner la bague .
J'ai supprimé le message que j'ai envoyé avant , j'ai confondu avec un autre mécanisme .
A+
 
P

paysan

Compagnon
Si la vis n'est pas cassée et qu'il y a un insert au bout il devrait libérer assez facilement et l'écrou à ergots devrait tourner sans résistance.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
L'insert en laiton est la, bonne nouvelle pas de vis cassée donc.
A la main je n'ai pas réussi à débloquer l'écrou à ergor. Aucune de mes clés à ergot est compatible, je vais men fabriquer une rapidement et réessayer
 
P

paysan

Compagnon
Quand je n'ai pas de clé à ergot je prend un chasse goupille et un petit coup de marteau pour débloquer. Mais c'est vrai que le travail est plus propre avec le bon outil et tu sens le serrage.
Pour le bélier, le mien mesure 37 cm entre la sortie de broche et la pointe. Si tu utilises ce que tu as tu perds 5 cm.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Avec une grosse clé stillson ça devrait se débloquer .
A+

 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Je n'y arrive toujours pas.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour immobiliser la broche et ensuite desserrer l'écrou, le tout, sans trop abîmer le métal évidement. Auriez vous une astuce ? Jai l'impression que cest bien serré ou que l'insert fait bien son taff.

Et toujours pas d'avance non plus pour le support.
Ca commence à sortir mais ensuite ça bloque à cause du très large pignon. Et je ne vois aucune tête de vis, il y a bien deux trous mais l'un est plein et lautre il ny a rien.Je sens que ça va être une galère celui-ci et que je vais pas m'embêter plus longtemps.
2022-03-1617.12.448222646750437700305.jpg
2022-03-1617.13.238520877334545506620.jpg
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Autre question, pour démonter le z, faut il forcément démonter l'axe du socle ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Une astuce : il faut avoir un porte outil CM2 avec un tirant , on introduit le CM2 dans la broche on le serre à bloc avec le tirant , on serre le porte outil à l'étau , on essaie de faire tourner la bague filetée avec une clé stillson ou une pince étau .
une autre astuce pour immobiliser la broche c'est de la saisir fermement avec une pince étaux qui sera limitée en rotation , grâce à celà on fait tourner la bague filetée avec une clé stillson on une autre pince étau .
On peut forcer ça ne risque pas de casser , utiliser un tube carré de 1m de long 20x20 ça évite de se trouver par terre !!!
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Autre question, pour démonter le z, faut il forcément démonter l'axe du socle ?
L'axe Z est composé d'une vis et d'un écrou immobile vissé sur le socle , le mouvement de la vis fait monter ou descendre la table croisée suivant le sens de rotation .
Deux cas se présentent :
Soit un sépare le corps de la fraiseuse du socle
Soit on épare l'ensemble corps + socle du placard
Dans les deux cas la vis dépasse par le bas , une mauvaise manoeuvre risque de la tordre .
Sur la glissière verticale à gauche de l'organe vertical il y a un lardon réglable , on enlève ce lardon , l'organe vertical vient tout seul ( après avoir défait les vis de l'écrou ).
A+
 
P

paysan

Compagnon
Sur la glissière verticale à gauche de l'organe vertical il y a un lardon réglable , on enlève ce lardon , l'organe vertical vient tout seul (
Oui, c'est le même montage que le Y. Ne mélange pas les lardons ils ne sont pas forcément exactement identiques.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
concernant le démontage des éléments du bélier il est dis au message 47 qu'il y a deux trous dont un est plein , certainement que les deux trous sont opposés et qu'il y a une goupille montée de force , la chasser avec un chasse-goupille adapté mais pas complètement , la laisser dépasser de l'autre côté , puis la saisir avec une pince étau et l'arracher en frappant sur la pince , si on cherche à la faire sortir complètement avec le chasse goupille il y a le risque que la goupille bloque l'arbre en rotation donc on prévient le risque même s'il n'existe pas .

A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci beaucoup ! Effectivement en chassant La goupille, tout est plus simple :)

Jai bien avancé sur le démontage. Seul la broche vertical et la broche horizontal me font défaut!

20220317_175502.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Pas mal comme meuble tv...lol.
Bonne continuation.
Seb
 
P

paysan

Compagnon
Pendant que tout est démonté, si tu veux lui mettre des roulettes, ne fait pas comme le précédent possesseur de la mienne. Il les avait mises en dessous et on ne pouvait pas la déplacer sans risquer de la voir basculer en arrière. Je les ai mises derrière et c'est stable.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le canapé en réparation ....tu manques pas de boulot !!!!
A+++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Pas mal comme meuble tv...lol.
Bonne continuation.
Seb
Hahaha c'est une idée pour le recyclage de la fraiseuse !

Pendant que tout est démonté, si tu veux lui mettre des roulettes, ne fait pas comme le précédent possesseur de la mienne. Il les avait mises en dessous et on ne pouvait pas la déplacer sans risquer de la voir basculer en arrière. Je les ai mises derrière et c'est stable.
J'hésitais entre roulette ou simplement pieds. Je fais 1,92 donc il faut que je réhausse un peu quoiqu'il arrive.
Si tu as des photos du système de roue, je suis preneur !

salut ,
le canapé en réparation ....tu manques pas de boulot !!!!
A+++
Eh oui! :)
 
S

sébastien62

Compagnon
bonjour.
J'hésitais entre roulette ou simplement pieds. Je fais 1,92 donc il faut que je réhausse un peu quoiqu'il arrive.
Si tu la laisses sur une palette, c'est suffisant ?
Et tu la bouges au besoin avec un transpalette d'occasion.
De plus, le transpalette te servira pour la prochaine machine...
Bonne journée.
Séb
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 380
Paulctx
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 467
epine43
E
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 868
bricoleur13
B
G
Réponses
25
Affichages
6 003
celtic14
celtic14
B
Réponses
11
Affichages
8 592
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 367
MikeB
M
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 547
baptiste44
baptiste44
Q
Réponses
11
Affichages
1 453
chabercha
chabercha
B
Réponses
70
Affichages
3 149
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 934
hazet
H
Haut