Restauration Nouvelle Lebreton FG1

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Il faut contrôler au niveau de la queue de la fraise? D'ailleurs auriez-vous un conseil pour la sortie de la fraise / enfoncement dans la pince ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Il faut contrôler au niveau de la queue de la fraise? D'ailleurs auriez-vous un conseil pour la sortie de la fraise / enfoncement dans la pince ?
On pape avec une touche plate sur le sommet de dent ; tous les sommets de dents doivent être sur le même plan .
Seules les machines neuves ont une géométrie parfaite , si c'est pas parfait on fait avec : on s'accommode des rayures .
Pour la sortie de fraise , c'est le bon sens qui prévaut .
A+
 
P

Pervenche

Compagnon
Il faut contrôler au niveau de la queue de la fraise? D'ailleurs auriez-vous un conseil pour la sortie de la fraise / enfoncement dans la pince ?
Il faut enfoncer la fraise au maximum possible pour limiter le porte a faux et maximiser la rigidité.

Pour rappel : Les pinces ER 32 40...etc se clipsent dans l'écrou. Puis on visse l'écrou avec la pince sur le porte pince.
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci !

Bon bon bon ... Clairement le problème ne venait pas que de cette histoire de pince mal montée. Je m'explique.

J'ai revérifier le dégauchissage de la tête vertical et j'ai 0,03mm de différence environ (j'ai d'ailleurs cassé mon comparateur en le rangeant) donc ça me paraît pas trop mal même si ma mesure est un peu bancale car la tête est vraiment petite pour placer le support magnétique du comparateur.

Bref, je décide d'essayer avec une fraise plus petite neuve (6mm) en avance manuelle et là j'ai l’impression que cest un peu mieux, rien de sur. Au cas où, je resserre l'écrou de précontrainte, je refais une passe, cette fois-ci en avance auto, toujours avec la 6mm. Mieux !
20220725_153529.jpg


En voulant retenter avec la fraise de 12mm, je me rends compte que je l'ai complemetent détruite, je ne sais pas quand cela c'est produit mais clairement inutilisable. Je me vois mal surfacer avec ca haha
20220725_144453.jpg


Il faut que je recommande. En envoi assez rapide et pas trop trop cher vous conseillez quoi?
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai l'impression que c'est une fraise carbure. Le carbure n'aime pas les chocs et demande une vitesse de coupe plus élevé que le HSS. Un manque de rigidité provoque des à-coups. Donc si tu reste sur le carbure, calcule bien ta vitesse et surveille les jeux ( précontrainte de broche, blocage de tous les axes non utilisés). Après il faut aussi le faire avec le HSS même si il est plus conciliant :wink:
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Dac!
Effectivement c'est du carbure.
Vous vous fournissez où pour le HSS ?

Pour la précontrainte de la broche, comme je le disais jai resserrer un peu et la tête vertical chauffe un peu plus quand jai utilisé la fraise carbure de 6mm avec une vitesse de 1100 tr/min.
Rectification: la tête est brûlante !

Bon par contre je viens de refaire des essais et cest quand même toujours pas ça.
Peut-être les roulements a changer, mais je soupçonne que je loupe un truc dans la façon de faire.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai une fraiseuse similaire en taille (peut être un peu plus petite), que j'envisage de monter sur un caisson similaire.

Ma question est : est ce que ce genre de caisson ne vibre pas lorsque la machine fonctionne?
 
C

Castor24

Compagnon
Écoute petit grognon, je ne vois pas de différence fondamentale entre les deux.
Peut-être les photos ne permettent pas de voir une réelle différence.
J'ai le sentiment que tu navigues à vue, c'est à dire que tu passes les étapes.

1, il faut que tu reprennes ton usinage au début.
Quelle matière 800 kg, 1400 etc... À priori c'est de l'acier, mais il faut que tu es une idée de ce que c'est.
A partir de là tu as un outil, carbure ou hss et il faut que tu détermines ta vitesse de coupe (rotation).
Ensuite tu as une épaisseur de passe à choisir dans les limites indiquées par le fabricant.
Surtout ne crois pas que faire une passe de 10/100 pour une finition sur du carbure soit la bonne solution.
Chaque fabricant indique une passe mini et maxi.
Choisir une épaisseur de passe inférieure à la préconisation, donne de très très très mauvais résultats. Ta vitesse de rotation doit elle aussi être dans les valeurs constructeur. Plus vite ou moins vite tu n'auras pas de bon résultats.

Fais des essais, n'hésites pas à aller vite et faire des passes de 5/10 avec du carbure.

Si tu n'as pas les caractéristiques de tes plaquettes, commandes sur ali des vp15f pour l'acier et vas y. Testes.

Bon essais, tu vas apprendre
 
P

Pervenche

Compagnon
1100trmin pour fraise 6mm carbure. C'est pas assez...
Dans de l'acier ca demande 70m/min environs. Soit 3700tr/min
Télécharge l'appli de Hoffmann
Screenshot_20220725-202853_Hoffmann MC.jpg

Pour la précontrainte, si ca chauffe trop il faut desserrer. Au pif je dirait 80° maxi sur la colonne.
 
L

lumberjack

Ouvrier
bonsoir

quand j'ai debuté en usinage même problème , il faut tapoté sur ta tête jusqu'a trouvé le bon réglage pour la dégauchir, les spirale laissé sur la pièce doive s’entrecroisé de manière régulière, sur de l'alu c'est encore plus probant .
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 099
Paulctx
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 855
bricoleur13
B
G
Réponses
25
Affichages
5 985
celtic14
celtic14
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 043
baptiste44
baptiste44
Q
Réponses
11
Affichages
1 301
chabercha
chabercha
B
Réponses
70
Affichages
3 060
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
Haut