Restauration Nouvelle Lebreton FG1

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Si j'ai bien compris ton moteur est bobiné en 220/380 tri. Ton transfo pour la lampe est marqué 220/380 mono et sortie 24 V. Si tu as le tri chez toi c'est facile à brancher. Pour info le jaune/vert sur la terre, le bleu sur le neutre (si tu en as besoin) ça évite de prendre une schlague !
Et vire les fils qui ne sont pas de la bonne couleur !
Je n'ai pas le tri mais un variateur/convertisseur mono vers du tri (220). Mais comme je le disais plus haut, possible que j'investisse dans un boitier convertisseur 220V TRI -> 380 TRI.

Toujours est-il que, le branchement est celui de l'ancien propriétaire. Je n'ai rien touché encore. Il avait d'ailleurs du 220 TRI dans son atelier pro. Mais je pense que c'est un peu plus clair. J'ai essayer de prendre une meilleure photo pour étayer mes propos.

20220409_102630.jpg


On voit bien 4 numéros au niveau des bornes, de 0 à 3. Il y a également ces 3 mêmes numéro en dessous des 2 fusibles du bas et au niveau de la cosse qui va vers l'option 220V.
Tout est, me semble t-il, OK sur ce point: primaire en 220V et du 24V au secondaire.
Par contre je ne comprend toujours pas bien cette étiquette "RESEAU TRIPHASE" vers 1, 2 et 3 alors que les deux fils de phases vont vers les numéro 0 et 1.

Autre point, la prise électrique mâle 24 V. Je ne connais pas du tout ce type de branchement, quelle prise femelle dois-je avoir ?


re encore ,
pour ce transfo de lampe , on peut deviner 3 entrées primaire ; et le socle est adaptable à chacune des entrées : le commun est en 3 et ( on voit pas bien ) le reste en 4 , 5 , et 6 ; ta prise est sur le 6 et donc en 380 ; en principe il doit bien sortir le 24 au secondaire avec le 380 au primaire ; de ce coté , tout semble tranquille ;
reste le moulin qui DOIT passer en étoile ( si c'est pas trop tard ...... )
A+++
Qu'entends-tu par 4, 5 et 6 ?

Merci!!
 
P

paysan

Compagnon
Si tu es certain que l'ancien propriétaire faisait tourner la fraiseuse en 220 tri et que tu as un convertisseur 220 mono vers le tri mono, ne change rien et ne te casses pas la tête à rajouter un transfo 220/380.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Je ne vais pas trop me casser la tête. Je suis sur de moi pour l'ancien proprio :wink:
Ne reste que la question de cette prise 24 V que je nai jamais vu.

Sinon pour le rattrapage de jeu grace au lardon conique sur le longitudinal, j'ai fais un réglage en suivant les conseils de Dombes mais pas sur d'avoir bien fait le truc. J'essai de visse, devisser mais je gagne rien et après ça devient trop dur pour tourner les manivelles.
J'ai 6,9 dixième à rattraper sur le X; 3,6 sur le Y 2 centième sur le Z.

Voili voilu!
Plus qu'à acheter un peu de matos (je nai rien pratiquement), une lampe qui va bien et à moi les copeaux !
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Qu'entends-tu par 4, 5 et 6 ?
c'était une supposition , mais tombe à l'eau ; à force , on sait le topo ...
ce sera finalement du tri 220 depuis une adaptation mono/tri ; c'est un coffret tout inclus ?
pour ce transfo lumière , je vois maintenant les " prises " 220 ou 380 , fixé sur 220 ;
et la sortie 24 , spécifique , va être coton à trouver .... avec cette tension , des branchements " anormaux " pourront faire l'affaire ;
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Non c'est simplement le boitier variateur convertisseur acheté sur Amazon. Et j' ai un petit coffret électrique secondaire en amont de ce dernier.
A la sortie du convertisseur, il y a
une prise triphasé où je pourrais brancher soit la fraiseuse soit la perceuse.

Cest à dire branchement anormaux ? Sinon.je peux essayer d'adapter une prise standard femelle.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Non c'est simplement le boitier variateur convertisseur acheté sur Amazon.
ah bon ... gaffe alors car ça peut pas jouer le rôle d'une prise ; il faut une liaison directe sur le moteur pour éviter les défauts ( et l'extrême onction .... )
Cest à dire branchement anormaux ? Sinon.je peux essayer d'adapter une prise standard femelle.
c'en est un aussi : et comme cette prise " normale " ne sortirait pas son 220 , elle serait bien " anormale " ; de la convention perso qui peut faire l'affaire
A+++
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Comme le moteur est mono vitesse il n'y a pas intérêt à utiliser les vieilles installations électriques qui sont d'un autre âge .
Il faut brancher directement le variateur/convertisseur au moteur qui est utilisé avec une commande déportée ( vitesse , arrêt d'urgence et sens de rotation ) installée sur le poste de travail .
A+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour la prise il s'agit d'une prise specifique 24 V 16A de chez MARTIN LUNEL
On la retrouve aujourd'hui chez LEGRAND sous la ref 054714 (a vérifier) mais le prix
pique un peu voir beaucoup
si tu tapes MARTIN LUNEL sur le le bon coin il y en a à partir de 2€

@+ Daniel
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ca marche! Autant passer en direct et tout virer alors.
J'aurais simplement aimé avoir la lampe intégré au système électrique.
 
P

paysan

Compagnon
Si tu mets une lampe sur ta machine tu peux te passer de prise et brancher directement en sortie de transfo. edit :voici la photo de la "sucette" sur le socle. C'est un boulon creux M12 qui permet de raccorder la table au dessus, drainer le liquide du socle par les trous à travers l'écrou et le récupérer dans le bac. La rondelle que tu vois est un joint. Tu peux fignoler une pièce plus propre !

sucette.jpg
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Super merci @paysan :)

De retour de vacance, j'ai essayer le branchement tel quel et ça fait sauter le boitier principal.
Je confirme que je vais tout virer !!

Sinon, je voulais passer commande pour les différents outils (principalement chez Alles Gute) que je n'ai pas et je comptais commencer par ça :

- 1 jeu de pince ER32
- 1 porte pince ER32
- 1 petit étau, entre 100 et 130mm de largeur de mors
- 1 jeu de cale de fraisage
- 1 kit de bridage
- Quelques fraises: Fraises 4F Coupe standard en 10, 20 et 30mm peut-être (?)
- Pour surfacer, un petit tourteau pourrait-il convenir? Sinon ca sera fly-cutter avec mes outils en 8x8 de mon Emco.

Qu'en pensez vous pour débuter? Je manque un truc ?
 
P

paysan

Compagnon
C'est en gros ce que j'ai. Le porte pinces est en cône morse N°2 la tête est en N°2 et la broche horizontale en N°3. ER 32 permet d'aller jusqu'à 20mm. Il existe aussi des pinces en cône Morse, la fraise est dans la broche et ça gagne de la hauteur. Pour le bridage, si tu trouve de l'occasion tu peux avoir des boulons de 8 comme les glissières, si tu prends du chinois pour des glissières de 8 les boulons seront de 6. A part les cales de fraisage et quelques boulons j'ai tout trouvé d'occasion.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Dac !
Je vais voir ce que je peux trouver d'occaz :wink:
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Je viens de tester le branchement en direct et jai deux soucis.
PS: Je ne me rappelais pas que ça faisait autant de bruit le moteur quand l'ancien propriétaire l'avait mise en marche.

Le premier cest que la courroie moteur - bâti nest pas parfaitement verticale. Je suis déjà au maximum du réglage pour sortir le moteur donc je peux pas faire mieux tel quel.

20220418_135014.jpg


La deuxième chose, plus embêtante, au bout de 30 sec, le moteur s'arrête. J'ai le message d'erreur ERR 1 sur mon variateur qui correspond selon le manuel à " Short Cicruit / Current overload / Power module Protection".
A noter que le moteur chauffe vraiment beaucoup, impossible de mettre la main dessus après la coupure. Le ventilo marche.
Jai triple vérifié, je suis bien en branchement triangle donc 220V tri. Jai mes fils de phases qui sont bien connectés sur le variateur.
J'imagine que cest un problème de surcharge courant mais je ne sais pas trop quoi faire de cette info.

Edit: je viens de réessayer et maintenant ca se met en route 1 seule seconde et ca coupe. Toujours erreur 1.
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjou Bernard !
Aucune idée !
Voici la plaque moteur

20220317_175554.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Vérification que le moteur n'est pas de contrainte pour tourner manuellement, vérification du branchement triangle sur le bornier, c'est à dire que les enroulements soient bien positionnée.
1650291879253.jpeg

Cela a peu d'importance en étoile mais fout la panique en triangle.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
La deuxième chose, plus embêtante, au bout de 30 sec, le moteur s'arrête.
A noter que le moteur chauffe vraiment beaucoup, impossible de mettre la main dessus après la coupure. Le ventilo marche.
si après 30 secondes le moulin est bouillant , ou il y a de l'enroulement mort , ou alors un des 3 qui serait inversé .... et si c'était un gros chat chez le vendeur , l'épine devient un peu grosse !!!
tu feras pas l'économie de pas ouvrir les flasques pour voir déjà ( et sentir aussi ) du gros temps là dedans ..... après , on avisera ; mais l'espoir est un peu mince
A++++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Je vais vérifier tout ces points merci !
Je crois les doigts :D
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bon bon bon... ça sent pas bon, au figuré comme au propre.

J'ai en premier lieu tester la continuité de chaque enroulement. Sur ce point là cest bon. L'isolement, je n'ai qu'un petit ohmetre et donc le test n'est pas concluant. Il me faudrait un megohmetre.

Jai voulu déposer la poulie pour enlever la flasque de ce coté là mais ça bloque. Je vais choper un petit chalumeau butane pour l'extraire. Et essayer de trouver un megohmetre.

On verra bien mais je pense que cest mort et sue je vais devoir trouver un nouveau moteur.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
J'ai en premier lieu tester la continuité de chaque enroulement. Sur ce point là cest bon. L'isolement, je n'ai qu'un petit ohmetre et donc le test n'est pas concluant. Il me faudrait un megohmetre.
si ça tient 30 sec , l'isolement est hors de cause , en principe ( à moins que la terre ne soit pas connectée correctement ) ; les enroulements sont de mesures identiques ?
pour la poulie et le flasque , c'est une affaire de patience
A+++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Les enroulement ont des mesures identiques oui. Après, le chiffre change à chaque set de mesure, je ne sais pas trop pourquoi mais j'imagine que c'est lié à mon ohmmètre.

Jaimerais bien vérifier l'isolement tout de même car on est passé de 30 sec à 1 sec maintenant. C’est à dire que je lance le variateur, ça n'a même pas fini de monter à la fréquence donnée, que ça coupe.

Jai déjà commencé à regarder les moteurs de rechange :(
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Après, le chiffre change à chaque set de mesure, je ne sais pas trop pourquoi mais j'imagine que c'est lié à mon ohmmètre.
ces appareils ont des tensions de mesure faibles ; alors les moindres impuretés , oxydations , sur les points de contacts faussent les résultats ; seuls les métaux bien brillants en contacts pourront faire la répétabilité ;
la coupure immédiate à présent a fait chanter le cygne ....
A++++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bon j'ai ouvert le moulin et mes yeux de newbie n'ont rien vu d'anormal. Rien qui semblait cramé. Juste une forte odeur assez désagréable mais impossible d'identifier ce que c'était.

Je vais racheter un moteur ca sera plus simple.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjour à tous et à toutes!

Alors la suite des aventures.
J'ai reçu un moteur tout neuf CEMER. Même specs que celui d'origine.
Je fais un essai rapide en récupérant le câble de l'ancien moteur. Je règle la fréquence sur mon variateur à 50hz, j'allume et au bout de 45 sec, je vois un début de petite fumée blanchâtre. Le moteur est tres tres chaud.
Merde.
Je me dis que cest peut-être un problème de cable donc. Je change de câble (pas de câble triphasé sous la main donc je fais avec ce que jai). Je branche, je règle sur 25Hz. Je lance, tout se passe bien les 20 premiere seconde, jaugmente la fréquence du variateur à 50Hz et au bout d'une 10-15aine de sec, ça réchauffe fort et fume de nouveau.

Je comprend pas bien car jai exactement le même branchement et fréquence 50hz sur ce variateur avec ma perceuse a colonne et je nai aucun soucis de chauffe ou fumee.

Auriez vous une idée ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Peut être qu'une des phases est branchée avec le neutre au niveau du coffret électrique.
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonsoir
Peut être qu'une des phases est branchée avec le neutre au niveau du coffret électrique.
A+
A part celui du 220V mono, il n'y a pas d'autre neutre donc je ne pense pas que ce soit ça.
Surtout que le même type de branchement fonctionne parfaitement avec ma perceuse colonne qui est aussi en 220 tri.

Bonsoir

Je n'ai pas relu l'ensemble, tu nous as montré ce boitier avec un peu de détails ?
A+Bernard

Non je n'avais pas montré le boitier. Cest un XSY-AT4 1500kw.

20220430_210233.jpg
20220430_205815.jpg


(Ne faites pas attention aux codes couleurs, c'etait simplement pour le test)
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 178
Paulctx
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 857
bricoleur13
B
G
Réponses
25
Affichages
5 992
celtic14
celtic14
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 165
baptiste44
baptiste44
Q
Réponses
11
Affichages
1 308
chabercha
C
B
Réponses
70
Affichages
3 067
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Haut