DUFOUR 51 questions

V

Vroum

Apprenti
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

Bonjour,

Super boulot

Ca donne envie, et je remercie au passage ce forum qui est plein de reportage et d'info!

J'en profite d'ailleurs pour demander une petite chose si je peux me permettre :

Etant le nouvel heureux possesseur d'une F51 depuis quelques jour, je me retrouve déjà embêté... la machine n'est même pas branchée et lorsque j'ai manœuvré toute les commandes à fond, RAS sauf à la descente (axe z) ou la j'ai entendu 2 ou 3 petit "clac" puis impossible de remonter la console...

Apparemment ce serait un problème connu, mais je ne trouve pas d'info à ce sujet, quelqu'un aurait il la marche à suivre?

Merci d'avance, cordialement
 
E

Ellyan

Apprenti
Tu dois avoir une butée (mobile ou fixe) sur la droite de la glissière verticale, derrière la console.

Quand tu es arrivé sur cette butée tu as enclenché l'avance verticale vers le haut, et comme la boite d'avance n'est pas réversible.
Pour remonter la console il faut soit faire tourner la broche pour actionner l'avance, soit démonter la butée (ou la déplacer si elle est mobile) et désengager l'avance verticale avec le levier du bas en façade de la console à droite.

A l'avenir essaye d'éviter d'aller en butée du vertical (ça marche pareil avec la butée haute, il faut seulement enlever la tête.
 
H

heidi

Compagnon
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

Bonsoir,
Merci à Ellyan pour cette info;j'ai été 2 fois confronté à ce problème que j'ai résolu sans trop savoir comment;tu as l'air de connaitre ces machines
mieux qu'un pro;merci à toi de venir à notre secours;contrairement à "wroum" j'avais descendu la console au maxi avec le moteur histoire de vérifier le fonctionnement des fins de course;j'avais pu la remonter à la manivelle mais en repositionant la commande d'avance au point mort
A bientôt salutations à tous les Dufouristes
 
E

Ellyan

Apprenti
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

Oui au moteur il n'y a pas de risque de coincement, même en rapide, au pire l'avance s'inverse et ça remonte tout seul.
Mais c'est vrai que ça fait un peu peur de démarrer le moteur une fois la console bloquée en manuel...

Concernant ma prétendue connaissance prétendument quasi-divine de ces machines, elle n'est en fait que très partielle, et due uniquement a l'étude assidue des éclatés et au démontage partiel de la notre.
C'est par contre toujours un plaisir d'aider des usineurs dans le besoin.

A+
Ellyan
 
V

Vroum

Apprenti
C'est exactement ca!

Merci.

En fait sur la 51 c'est plus un fin de course qu'une butée... il faudrait rajouter une butée meca sous la console pour eviter de renclancher l'avance z vers le haut... ou faire attention, mais j'ai des soucis avec ca

En auto effectivement le probleme n'est pas censé arriver puisque ce fin de course desenclanche l'avance une fois atteint donc arret de la console avant d'enclancher la remonter...

Bref, une belle galere pour decoincer lors d'une descente trop bas en manuel il faut jouer avec le levier de crabotage avance axe z et la commande manuelle... ppffffiouuu m'a donné soif tout ca moi....
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 572
Castor24
T
Réponses
71
Affichages
25 605
guy34
G
S
Réponses
57
Affichages
5 028
tassel
T
T
Réponses
22
Affichages
7 283
tassel
T
T
Réponses
12
Affichages
1 559
Réponses
261
Affichages
26 220
D
Réponses
90
Affichages
9 602
ferdi26
F
Réponses
108
Affichages
25 528
Mpeter
Réponses
101
Affichages
22 308
guy34
G
Réponses
7
Affichages
2 101
usitour
Réponses
153
Affichages
35 902
FELIX
F
Réponses
11
Affichages
6 264
usitour
R
Réponses
1
Affichages
1 835
Ronny
R