Construction CNC Portique mobile

  • Auteur de la discussion Baptx
  • Date de début
A

AndersFaust

Ouvrier
C'est globalement pareil fait comme tu préfères, les patins fixes ca complexifie aussi l'assemblage du Z, donc la tendance est plutôt aux rails fixes.
 
B

Baptx

Apprenti
Ok merci bien !
Je vais laisser mes rails fixe alors !!:wink:
 
B

Baptx

Apprenti
Encore une question !!
désolé :oops::oops:

Je suis, comme dit plus haut sur le Z j'avais deux plaques de 20mm d'épais : pour le X et le Z
Il me manque 10mm tout rond pour faire passer l'écrous de la VAB

Du coup je me demande ce qui est le mieux niveau conception :

- Faire deux plats de 10mm sur toute la longueur des patins
- Faire le tablier du Z en 30mm et faire un usinage de 10mm de profond au centre

:smt017:smt017

Edit : Plus haut on parlait de mettre du plats, mais on avait pas évoquer l'augmentation de 20 à 30mm d'épais, ce me passe pas la tête comme ça
 
J

jack691-

Ouvrier
Faire le tablier du Z en 30mm et faire un usinage de 10mm de profond au centre

À mon avis cette technique sera beaucoup plus précise et plus simple, mais ça doit être fait à la CNC
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Je ne sais pas du tout si cela peut t'aider, mais ayant envie de participer à ton post également, je te partage mon dessin du Z vu du dessus :

1570687847547.png
 
V

vres

Compagnon
Le mieux c'est d'avoir les patins mobile ou le rail mobile ?

Vaste débat, ça me rappelle une certaine époque :lol:
Si tu as les patins sur la partie fixe le levier de Z (encore lui) dépend de la position du Z. Plus il est haut et moins il y a de levier.
Avec les rails sur la partie fixe le levier est toujours le même.. au maximum.
Un autre avantage c'est que la machine hors tout est moins haute surtout si la Z est en bas.
En plus les rails peuvent servir de renfort à la plaque :siffle:
 
B

Baptx

Apprenti
Merci bien des infos !!

@franckapik merci pour ta vue du dessus !
@CNCSERV merci pour l’analyse !

Par contre une chose aussi me tracasse, la plaque du X est en 20mm et celle du Z en 30mm(si je pars sur cette option)
Ca risque pas de faire trop de poids en 30mm sachant que celle qui la supporte la plaque du X est "seulement" en 20mm ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Merci bien des infos !!

@franckapik merci pour ta vue du dessus !
@CNCSERV merci pour l’analyse !

Par contre une chose aussi me tracasse, la plaque du X est en 20mm et celle du Z en 30mm(si je pars sur cette option)
Ca risque pas de faire trop de poids en 30mm sachant que celle qui la supporte la plaque du X est "seulement" en 20mm ?

Ton axe en Z en 30mm va faire quoi ... 7-10kg à tout casser, je t'invites à regarder les charges statiques/dynamiques des rails/patins HGR (sachant que tu en a 4 par axe ...)


Les éléments qui vont lâcher avant c'est la vis à bille, le moteur, le couplage moteur/vis à bille, pas tes rails ...
 
B

Baptx

Apprenti
Oui oui , mais mon inquiétude c'est juste le déséquilibre je sais bien que les rails et les patins vont rigoler.
Je me demande si le déséquilibre va pas poser de problème ou autres avant de me lancer bille en tête sur le dessin
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Entretoises, ou tole plus épaisse avec rainure, c'est kiff-kiff :wink:
 
B

Baptx

Apprenti
Ok bah écoute vendu ! on part la dessus !
9.072 Kg pour la plaque en 30mm (400x270)
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Après je sais pas a quoi tu à accès comme matos pour faire la rainure, mais ya des "tricks"

Défonceuse / Scie circulaire si t'a pas accès a une fraiseuse

Tu fait des rainures a la scie circulaire réglée à genre 9mm, puis tu fait la finition à la défonceuse, 9.5, 9.6, etc ... jusqu'a atteindre tes 10mm niquel.

C'est un exemple barbare et brutal, mais ca fonctionnera (quand t'a pas encore du matos de pro, tu te démerdes)

Si tu a accès à du matos, ou que quelqu'un peu te le faire à la fraiseuse fonce :wink:
 
B

Baptx

Apprenti
Je ferrai la rainures sur une fraiseuse, et si il y a surfaçage je le ferrai aussi à la fraiseuse
 
B

Baptx

Apprenti
Voici les avancées du jour
J'ai essayé de mettre les rails mobile et les patins fixe mais les perçages ce chevauche ....
Il me faudrait faire deux plaques assemblées ...
Du coup je vais rester comme ça

Rien ne mieux que des images !
Ca avance pas vite, mais ça avance :mrgreen:
191010094726301125.png

19101009473051837.png
 
B

Baptx

Apprenti
Je suis repassé sur des BK/BF pour le Y au lieu des FK/FF
 
A

Algone

Compagnon
Oui sur mon portique j'ai mis deux plaque de 10mm pour que les patins soient dos à dos, alors est-ce que ça y joue vraiment, j'en suis pas certain :wink:
 
B

Baptx

Apprenti
Coucou tout le monde !!

J'ai bien avancé sur le dessin :
- Mise en place des deux VaB pour l'axe Y
- Mise en place des supports moteur pour l'axe X et Y
- Montants du portique allongé de 20mm pour optimiser avec le nez de broche, et excroissance vers le bas pour accueillir les écrous des VaB

Probablement encore des modifications à faire pour la rendre plus optimal.

191017110819328450.png

191017111349951216.png
 
J

jack691-

Ouvrier
Salut

La plaque qui supporte la broche serait pas un peu trop grosse ? surtout au niveau du bas, tu pourrais virer ce qu'il y a en trop :

Sans titre.png


Le support de moteur Nema est compliqué, je comprend pas comment c'est fait, pourquoi pas utiliser des manchons en acier ?

Aussi, pourquoi avoir changer les FK/FF en BK/BF ? tu as bien calculer les largeurs pour que les BK/BF se fixent bien sur les flans, tout en supportant la VàB ? car si l'espace est trop petit ou trop grand ça va poser un problème.
 
V

vres

Compagnon
En position basse, la plaque du Z va taper sur les longerons et faire perdre beaucoup de course.
 
B

Baptx

Apprenti
Salut

La plaque qui supporte la broche serait pas un peu trop grosse ? surtout au niveau du bas, tu pourrais virer ce qu'il y a en trop :

Voir la pièce jointe 502005

Le support de moteur Nema est compliqué, je comprend pas comment c'est fait, pourquoi pas utiliser des manchons en acier ?

Aussi, pourquoi avoir changer les FK/FF en BK/BF ? tu as bien calculer les largeurs pour que les BK/BF se fixent bien sur les flans, tout en supportant la VàB ? car si l'espace est trop petit ou trop grand ça va poser un problème.

@jack691-
Hello,

pour la plaque du Z c'était pour pouvoir descendre la broche si j'avais besoin, mais au pire je pourrais la descendre de son logement, je vais la réduire du coup

J'ai changé les FK/FF par ceux la pour pas en avoir plusieurs différent, par contre je comprend pas ton histoire de largeur/espace ??

Les supports nema sont fait de façon à ne pas avoir les vises de fixation des moteurs trop proche des fixation des BK/BF
En position basse, la plaque du Z va taper sur les longerons et faire perdre beaucoup de course.

@CNCSERV
Exacte j'avais même pas fait gaffe à ça ....
Il va falloir que je modifie ça

Les moteurs à l'avant risque de te gêner non?

@Algone

Euh non c'est une zone non utilisé ici

Je vous montre le support des moteurs :
191018113727199196.png
191018113729277330.png
 
T

trmon

Apprenti
bonjour,

je suis avec intérêt ce post depuis le début, et comme certains l'ont dit, la conception suit une belle évolution :smt023

une remarque : pour la poutre de ton portique, je mettrais une plaque entre les rails et les profilés, de manière à former une poutre en caisson, comme l'a décrit Jmr06 dans un des 1ers messages du fil. tu y gagnerais en rigidité de torsion (évidemment cela a un coût...en revanche la tôle n'a pas besoin d'être très épaisse)

autre point : en fonction de la largeur de tes rails par rapport à la largeur de rainure du profilé, éventuellement ajouter un plat entre le rail et le profilé (bon avec tes rails de 25 tu n'as peut-être pas ce souci rencontré dans d'autres conception)

et, très important, d'autres l'ont souligné au début du sujet, bien penser à la manière dont tu vas t'y prendre pour le réglage...je pense ici notamment aux rails disposés sur les côtés de la structure en caniveau

bonne continuation !
 
B

Baptx

Apprenti
Salut !

Pour ce qui est d'un plat entre le rail et les profilé, c'est déjà le cas les plats sont présent sous chaque rails

Pour la plaque alu pour fermer les deux profilés 80x80 comme le disais aussi @Jmr06 je n'ai malheureusement pas la place ...
191020061839738758.png
 
M

MCrevot

Compagnon
Ne t'inquiètes pas pour la fermeture des 2 profilés 80x80, ma cnc est construite comme cela, flans de 15, c'est absolument béton ; j'ai eu l'intention de réaliser cette fermeture, mais à l'usage c'est tellement évidement inutile ... ; en revanche, il fait soigner la liaison poutres/flans.
A voir sur mon site : http://www.mya320sim.com/

Michel
 
B

Baptx

Apprenti
@Algone après réflexion je vais mettre les moteurs de l'autre côté pour essayer de réunir les câbles

@MCrevot Coucou ! Ca fait plaisir de te lire ! Merci de ton message
 
T

trmon

Apprenti
Pardon je n'avais pas vu les plats, :smt023
@MCrevot Inutile est un grand mot je dirais, en revanche ce n'est pas indispensable je suis d'accord, l'important est que l'ensemble soit cohérent (ça me semble être le cas)
Ta remarque sur la liaison flanc/poutre est très juste, ça déterminera la rigidité du portique
 
J

jack691-

Ouvrier
par contre je comprend pas ton histoire de largeur/espace ??

Bah il faut juste vérifier que tu as a bien calculer la largeur de l'axe X et Y pour que la VàB passe bien dedans, si c'est trop large ou pas assez ça va poser problème pour la fixation de la Vab et du Nema par exemple.

C'est ça la largeur dont je parle :
Sans titre.png
 
B

Baptx

Apprenti
Bah il faut juste vérifier que tu as a bien calculer la largeur de l'axe X et Y pour que la VàB passe bien dedans, si c'est trop large ou pas assez ça va poser problème pour la fixation de la Vab et du Nema par exemple.

C'est ça la largeur dont je parle :
Voir la pièce jointe 503337

Hello !

La Vab de ce coté la va être repassé au tour pour l'ajuster car je suis entre deux
Soit trop longue soit trop courte, ayant tout ce qu'il faut pour l'ajuster comme je le souhaite ce n'est pas un soucis
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
Haut