Général DUFOUR 22 - Questions

  • Auteur de la discussion BRICOL'EURE 27
  • Date de début
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonjour les amis des Fraiseuses DUFOUR 22 je suis nouveau sur le site et un peu perdu , je viens de faire acquisition d'une fraiseuse DUFOUR 22 que je dois faire rapatrier chez moi prochainement elle est en bon état et tout fonctionne , j'ai aussi la possibilité de récupérer un diviseur universel 140 pour fraiseuse DUFOUR avec le 3disques savez vous si celui-ci va sur la DUFOUR 22 et je souhaiterais savoir si quelqu'un possède un croquis des butées de tables longitudinal Merci de vos retours
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour et bienvenu
Les diviseurs vont sur toutes les machines, c'est leur taille qui limite, pour la 22 ( excellent choix ) le débattement en Z est limité mais je pense qu'il conviendra . Des photos seraient appréciées.
Que comptes-tu usiner ?
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Merci de ton retour jf62 pour le moment je suis dans l'étape achat d'une fraiseuse et d'un tour ensuite matériel d'affutage car j'ai fait une formation d'affuteur rémouleur diplômante donc je fais petit à petit et mon métier de base est tourneur fraiseur outilleur et j'avais envie de retrouver la pratique de ce métier mais avec les vieilles machines que j'ai connu pendant mon CAP . Aurait tu un plan des butées de la table droite et gauche , une des premières ébauches que je ferais avec ma F22 Merci de ton retour
 
G

Guydo67

Compagnon
Qu'est-ce que tu appelles butées Bricol'eure ? Moi je me suis fait çà, je ne sais pas si ce sont les dimensions d'origine.
Guydo

Butées Dufour 22.JPG
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Merci de ton retour en fait sur la DUFOUR 22 le boitier avec la manette pilotant l'avance automatique se trouvant sur le bord gauche du transversal celle -ci est composée de 2 ergots de chaque cotés et ce sont les butées avec une pente à 45° qui permettent l'arrêt au contact des ergots l'avance automatique . Sur le forum de discutions des DUFOURS 22 on les aperçoit très bien c'est pour cette raison que je souhaiterais un plan car les 2 pièces sont symétriques . Merci à tous les passionnés des DUFOUR de me faire un retour . Très intéressant sur ta fraiseuse tu possède un D.U s'agit il d'un 140 proposé par DUFOUR à l'époque ta fraiseuse est elle une DUFOUR 23 Merci de vos retours ci joint une photo de la butée il y a en a 2 elles sont symétriques

image butée DUFOUR 22.jpeg
 
J

jf62

Compagnon
Les miennes ne sont pas d'origine mais pas de soucis pour les cotes, peut-être qu'un heureux possesseur de l'origine va nous combler...
 
G

Guydo67

Compagnon
J'utilise ces "écrous" comme butées. Un avantage, ils sont utilisables dans les deux sens. J'en ai deux en fin de cours (sur la photo tu vois le gauche) et deux flottants, que je mets suivant mes besoins (on les voit aussi sur la photo).
Mon DU est un générique sans marque de 100. Cela me suffit amplement, surtout que comme le précise jf62 le déplacement du z est limité, surtout avec la tête universelle.
Guydo
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonsoir les amis DUFOUR 22 si un des passionnés pouvait mettre en ligne un petit plan d'une des butées réglables de la table qui correspond à l'arrêt de l'avance automatique de la table Merci d'avance
 
P

PassionLoco

Nouveau
Bonjour,

Vous trouverez ci joint le plan de la butée mobile d'origine que vous rechercher.

Cordialement
 

Fichiers joints

  • DUFOUR 22_Butée_mobile.pdf
    318.6 KB · Affichages: 185
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonjour Passionloco merci pour le plan des butées de table de la fraiseuse DUFOUR 22 Bonne continuation à toi
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci PassionLoco, fantastique, je vais pouvoir refaire comme à l'origine.

Guydo
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonjour les amis fraiseuse DUFOUR 22 actuellement ma fraiseuse est en mode volée et je souhaiterais utilisé le mode harnais j'ai positionné la poignée à l'arrière de la fraiseuse sur embrayage mais lors de la mise en route il y a un blocage dans la transmission qui empêche le moteur de tourner . Quelqu'un aurait-il une solution ou y a-t-il un autre point que j'aurais oublié de faire pour le déblocage à savoir qu' il y a aussi un volant moteur mais je ne connais pas son utilisation Merci d'avance
 
G

gaston48

Compagnon
Quelqu'un aurait-il une solution
Bonjour,
il y a un sujet ici, (mais l'illustration est perdue)

 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Merci du retour j'ai lu l'article mais avec des photos ou schéma cela m'aiderait un peu plus
 
T

tyros

Compagnon
Dans la boite, par la porte de côté, il faut desserrer un écrou sur le flanc d'un gros pignon (assez visible), le déplacer à fond à l'opposé de sa lumière et resserrer, ainsi la transmission sera débloquée.

J'utilisai cette possibilité de blocage pour débloquer les cônes dans la broche.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Bricol'eure,
Une photo avec explication pour la localisation de cette vis.
Guydo
 

Fichiers joints

  • Dufour 22 broche et harnais.pdf
    2 Mo · Affichages: 76
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonsoir les amis des DUFOUR 22 c'est vraiment super d'avoir des personnes de bons conseils sur le forum j'ai effectué dès mon retour du travail le desserrage de cette vis qui est positionné sur le pignon ensuite pousser cette même vis au fond de la lumière et resserrer la vis , mis la poignée en position embrayage et par magie la mise en route de la fraiseuse et l'utilisation des petites vitesses , vraiment cette fraiseuse est un bijou de simplicité et j'aurais besoin de savoir quelle huile utilisée pour le réservoir de la DUFOUR 22 . Dans l'attente de vos réponses bonne soirée
 
G

Guydo67

Compagnon
Personnellement j'utilise de la Drosera MS 68 de chez Total, pour la boîte et les graisseurs. Guydo
 

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
912
BRICOL'EURE 27
B
AVIATEUR 38
Réponses
9
Affichages
1 780
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
C
Réponses
10
Affichages
6 548
Castor24
Castor24
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
38
Affichages
5 737
barbacane
barbacane
ludoCNC
Réponses
36
Affichages
8 065
ludoCNC
ludoCNC
B
Réponses
24
Affichages
4 847
tournele
tournele
S
Réponses
18
Affichages
4 809
albatros_del_sur
albatros_del_sur
stevenkart
Réponses
2
Affichages
2 734
stevenkart
stevenkart
D
Réponses
498
Affichages
100 829
La bidouille
L
ghirk
Réponses
16
Affichages
5 519
ChtiGG
ChtiGG
Haut