Dro magnétique pour schaublin 102 ou fraiseuse

P

pailpoe

Compagnon
C'est cool, je pourrai te refiler des pcbs sans soucis car j'en ai pris pas mal vu que la différence de prix est faible. Cela fait le pcb à moins d'1€.
 
V

vax

Modérateur
Je bave à l'idée de voir ton projet abouti... Mes 102 aussi je crois !... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Je prends avec retard le suivi de ce post bien intéressant.

AMHA il serait assez facile de protéger la règle de dégradation mécaniques (copeaux brulants, choc avec une pièce ou un outil qui vient malencontreusement heurter la règle, ...).
Il existe de petits profilés Alu un U.
Coller un profilé renversé sur le chariot et coller la bande sur la face verticale interieure du U renversé protégerait déjà bien la règle magnétique... 8-)
Enfin c'est AMHA...

Je vais regarder la suite avec grand intérêt et me mets sur les rangs pour 3 PCS et qq m de câbles... :-D

Merci du partage sur ce projet.:prayer:
 
M

metalux

Compagnon
AMHA il serait assez facile de protéger la règle de dégradation mécaniques (copeaux brulants, choc avec une pièce ou un outil qui vient malencontreusement heurter la règle, ...).
Il existe de petits profilés Alu un U.
Hello

on peux en trouver toujours chez Machine dro http://www.machine-dro.co.uk/hobby-.../magnetic-tape-support-profile-and-heads.html

c'est d'ailleurs là qu'on trouve aussi de la bande magnétique la moins chère que j'ai pu trouver.
 
W

wika58

Compagnon
Je voyais plus ceci ...
IMG_20170717_131720.jpg

Version Low Cost...

Mes les profilés proposés sur ton lien sont plus pro.
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, et surtout en acier inoxydable avec un profil vraiment plus protecteur.

@metalux, effectivement les prix sont raisonnables, même la tête de lecture est proposée en 3 résolutions et en 25 ç'est abordable.
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci pour l'idée du profilé, j'y ai pensé mais c'est la place que cela prend. A voir pour le Y ou j'ai de la place.
Je vous mettrai les pcbs en photos demain. Ils sont arrivés à mon boulot.
 
W

wika58

Compagnon
Une petite équerre serait déjà un plus...
Je ne sais pas la tenue de ces règles souples aux agressions mécaniques.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
super sujet, moi qui ne connait rien en électronique et en programmation, je suis toujours admiratif de ce genre de réalisation
je comprends pas tout, mais je lis avec beaucoup d'intêret.
cordialement
Etienne
 
P

pailpoe

Compagnon
Petite vue des pcbs qui semblent conforme :
3.jpg

1.jpg

J'ai dégagé le vernis épargne sur le dessous pour ne pas avoir son épaisseur dans le positionnement du capteur :
2.jpg


Après montage des composants :
4.jpg


5.jpg


A suivre...
 
W

wika58

Compagnon
Super.
Comment soudes-tu les composants CMS ?
Fer à souder traditionnel ou fer à air chaud avec masque de soudure ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Ici, je soude avec un fer (station Weller thermorégulée de 70w) et il faut :
- Une panne adaptée (fine) ou mini vague pour le CI.
- de la soudure de petit diamètre
- du flux en seringue
- du nettoyant flux.
- une bino (pour moi qui est plus tout jeune)

Vu le taille, cela ne vaut pas le cout de passer au four avec un masque et de la pate, le montage d'une carte ne prend que quelques minutes.
Avec le flux, c'est très facile de souder le circuit, je passe la panne le long de chaque coté et c'est fini.
 
P

pailpoe

Compagnon
Un petit essai pour voir que tout se passe bien et la, c'est le drame, j'ai rien en sortie A et B de la quadrature (ils sont collés à 5v). Après vérification des branchements, je me remets dans le datasheet du composants et me rends compte que l'entrée CS doit être mise à 0v pour activer les sortie A et B... C'est pas bon de faire cela en vacances entre 2 apéros.
vu que je me sers pas du SPI, je décide pour éviter de mettre un fil de relier les pins 11-12-13-14 ensemble, de gratter un peu le plan de masse et de souder le tout. C'est bon, j'ai bien des signaux sur A et B.
Je connecte aussi les pins 18 et 19 ensemble pour faire tourner le circuit en 3v3 et ne pas avoir besoin de faire une adaptation de niveau sur la carte blue pill.
Et ci joint une petite vidéo de mon premier essai, ça fonctionne. On voit en X la valeur du déplacement en mm (valeur brute / 512) et en Y la valeur brute du compteur 16bits du décodage de la quadrature. Le tout programmer en Arduino avec un décodage hardware de la quadrature. C'est plutôt bon signe. Faut que je travaille sur le boitier du capteur maintenant pour continuer mes essais.
 
W

wika58

Compagnon
Impressionnant :bernardo:


PS: Qu'utilises-tu comme nettoyant flux.

Il va falloir que je fasse un jour le pas pour essayer de souder un CI en CMS...:oops:
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
C

coredump

Compagnon
C'est pas difficile de souder des CMS avec un peu de soin, du bon flux et une bonne soudure.
Si tu pars sur du sans plomb, prends une soudure type Sn100+NiGe (felder chez http://www.aoyue.eu ) , on retrouve presque la qualité de la soudure au plomb (brillance, mouillabilité). Il n'y a qu'en fluidité qu'on n'a pas l'equivalent du plomb.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

je câble beaucoup de cartes à la main, avant de passer à la série chez un sous-traitant, et le cms ne pose pas de problème pour les boîtiers normaux. BGA exclus et quelques boîtiers un peu délicats nécessitent un coup de main ou le soudage à l'air chaud. Pour le reste, c'est un fer à souder avec une panne en état mais pas trop fine, paradoxalement (sinon, mauvais transfert de chaleu, soudure moins faciler), de la soudure de qualité en 0.25mm ou même 0.5mm, de la tresse étamée pour enlever facilement les court-circuits sur les composants à pas fin, et de l'alcool pour y faire tremper et nettoyer les cartes finies. Pour les pas fins, je ne cherche pas vraiment à souder les pattes une par une, je soude par paquet puis je retire l'excédent et les court-circuits à la tresse. Avec ça, je n'utilise que rarement du flux. Donc, rien de compliqué, que du matériel classique et facile à acheter. Mais je n'utilise que des circuit-imprimés pros (2 couches ou plus), donc avec vernis épargne et traitement facilitant la soudure, dorure, étamage ou autre. Il y a longtemps que j'ai abandonné la gravure.
J'oubliais : binoculaire de bonne qualité fortement conseillée, voire indispensable, c'est en fait le seul outil spécifique et un peu coûteux.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Alcool dénature ou acétone quand on est certain que ça n'attaque pas quoi que ce soit.
Les flux à la colophane (Rosin) restent très efficace comme pour rafraîchir une grosse soudure,
les pattes de composants, imbiber de la tresse à dessouder et sont complètement inerte même s'il laissent des dépôts
facilement soluble parfois poisseux. On le trouve en flacon de solution dans l'alcool, très économique.
La soudure Sn62Pb36Ag2 est très agréable.
je ne dépose jamais de fil de soudure au moment de l'assemblage.
J'étame la panne du fer, ensuite transfert sur les pistes avec du flux, puis
sur les pattes du composant pour bien rafraîchir tous les étamages.
Ensuite, nettoyage à l'alcool, positionnement du composant, dépose de flux et refusion avec le fer
légérement étamé.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Je n'ai jamais eu de problème avec l'alcool, j'utilise aussi alternativement du solvant Ultralube ULS, mais l'alcool va très bien, inutile de rincer, juste un séchage à l'air comprimé. En revanche, jamais d'acétone, je me souviens, il y longtemps, d'un vernis épargne qui n'avait pas résisté. Pour la tresse à dessouder, celle étamée va beaucoup mieux que celle non étamée, et je crois qu'il faut éviter les marques douteuses ou celles trop vieilles. Mais franchement, c'est bien plus facile de travailler sur du cms que sur du traversant. Même pour dessouder une simple résistance. Et jusqu'au SO8, on dessoude très facilement avec juste un seul fer à souder. Au delà, air chaud ou éventuellement 2 fers, un dans chaque main et un bout de fil de chaque côté assurant la fusion simultanée de plusieurs pattes. Mais pour dessouder les tqfp (40 à 140 ou plus), l'air chaud est la seule solution.
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
J'ai configure vite fait 3 timers en décodage de quadrature et ca fonctionne nickel du premier coût. Vraiment sympa de coder un stm32 avec arduino. Avant de commencer l'usinage des boîtiers des capteurs, je commence à réfléchir au boîtier d'affichage et ses boutons de réglage.
Je vois 4 boutons:
Un x, un y, un z et un menu.
Réglage possible par le menu:
- mode metric ou pouce
- mode rayon ou diamètre
- résolutions des règles x,y,z
- mode tour ou fraiseuse
- ...

Pour chaque axe:
- remise à zéro
- mode absolu ou diff
- assignation d'une valeur
Je vois l'affichage d'un menu pour un canal donné en laissant appuyer une touche plus de 2s, après choix dans un menu.
Un appui cour remet à zéro l'axe. Pour le choix d'une valeur, réglage en plus et moins avec augmentation progressive de la vitesse de défilement.
Le but est de limiter au maximum le nombre de bouton et donc la place de la zone clavier sur le pcb.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour le câble entre capteur et affichage, il serait possible d'utiliser un câble Ethernet, non? Voir même garder une rj45 côté affichage...
 
P

pailpoe

Compagnon
Un câble ethernet, c'est gros... mais pourquoi pas.
Je veux que le bloc affichage soit positionné sur le chariot donc de taille très réduite.
 
C

coredump

Compagnon
Quelqu'un a testé la piste magnétique de machine dro pour voir si c'est du 2+2mm ou 1+1mm? Le terme 2mm pôle pitch étant imprécis.

PS: souder les tqfp en CMS est enfantin, on commence par souder les coins pour positionner et ensuite on fait du "drag soldering", voir sur youtube pour ça.
 
P

pailpoe

Compagnon
En tout cas, la piste seule n'est pas très chère. Faudrait leur envoyer un message pour leur demander.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
0
Affichages
1 297
M4vrick
M4vrick
f6bqi
Réponses
6
Affichages
1 387
midodiy
M
R
Réponses
18
Affichages
3 504
retraité38
R
J
Réponses
10
Affichages
3 042
Dodore
Dodore
P
Réponses
463
Affichages
51 470
Joachim
J
L
Réponses
47
Affichages
6 207
Loic02
L
YvesP
Réponses
46
Affichages
10 215
Begineur
B
aroy
Réponses
20
Affichages
2 790
aroy
aroy
Réponses
12
Affichages
3 171
aroy
F
Réponses
44
Affichages
7 456
flox83400
F
T
Réponses
19
Affichages
2 459
Lalime
Lalime
O
Réponses
96
Affichages
16 127
rabotnuc
R
Haut