Capot et chariot à lecture numérique 102N-VM Schaublin

papymouzot
Compagnon
12 Février 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'aurais envie de me fabriquer deux accessoires pour mon petit tour, le premier, presque facile est un capot pour protéger l'environnement du tour de copeaux divers et variés ainsi que moi aussi quand je me fais agresser par des copeaux féroces.

Chez Schaublin, ils livrent les 102N-VM avec ce capot là.



C'est un peu grand à mon goût, je pensais faire uniquement la partie AR qui doit faire environ 20cmx22cm ainsi que le capot supérieur en plexi, qui serait, lui, monté sur des charnières sur la plaque AR.

Je me disais que je pouvais faire tenir la plaque en alu ar, soit avec des aimants surpuissants, ou alors des vis à tête large, moletées pour avoir la possibilité de l'enlever et la remettre facilement sans outil.

Qu'en pensez vous ? quels seraient vos conseils ?


En deuxième, j'ai des soucis de vue qui ne me permettent de moins en moins de voir les graduations fines sur les verniers, même avec des lunettes.

Toujours dans la famille Schaublin, il y a depuis quelques années un chariot que me plait bien mais il doit coûter au moins deux fois que ce que j'ai payé pour mon tour !!!



Pensez vous qu'il soit faisable de modifier un chariot pour arriver à cela ???

Tous vos conseils sont les bienvenus !!
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 760
FR-29 Brest
Bonjour,

je pensais faire uniquement la partie AR qui doit faire environ 20cmx22cm ainsi que le capot supérieur en plexi,
Je me disais que je pouvais faire tenir la plaque en alu ar, soit avec des aimants surpuissants, ou alors des vis à tête large, moletées pour avoir la possibilité de l'enlever et la remettre facilement sans outil.
La partie transparente est trop petite à mon goût, surtout sur le devant, c'est par là que sautent tous les copeaux, sans parler du liquide de coupe :oops: ...
Sur ma machine j'ai fait descendre le bas du capot à quelques centimètres au dessus du banc et encore c'est trop haut. J'ai complété par une jupe souple et c'est pas encore assez fermé :evil: !

Il est monté à demeure, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le démonter ... les aimants vont attirer tous les copeaux magnétisables qui passent dans le coin ... mieux vaut des vis CHC à mon avis (inox tant qu'à faire) pour pouvoir bloquer correctement ...

Comme matière il est recommandé de prendre du polycarbonate qui n'est pas brisant, résiste aux impacts, et peut se plier à froid comme de la tôle :-D.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
papymouzot
Compagnon
12 Février 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai vu, merci... Ton capot de protection c'est la version "pour homme" de ce que je souhaitais réaliser pour moi ! :shock:

Je cherche surtout à réduire les projections vers l'arrière du tour qui prennent du temps à nettoyer chez moi car peu accessible. Je me sers quand même de cet espace pour y poser les différents portes outils ainsi que la "chose" qui me sert à régler la hauteur des outils. Je n'aime pas du tout qu'un paquet de copeaux s'en serve comme aire de jeu...

Bon, lorsque je vois le tien, je me dis que je vais essayer le petit tout en me disant que ce n'est pas forcément "ze good option". Si cela ne va pas, il faudra que je refasse... :smt021 en te copiant un peu...
 
papymouzot
Compagnon
12 Février 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je n'ai pas eu de réponses pour améliorer la lisibilité des déplacements du chariot. J'ai regardé comment sont fait les pieds à coulisse électronique, l'idée serait transposable avec pas mal de boulot quand même... L'un de vous saurait-il si le même principe a été adapté par Schablin pour leur chariot ?

Est-ce que des règles minuscules existent pour installer une visu ? j'aurais besoin de 3x100 (environ) X, Y et Z(coulisseau vertical) et 1x400.(X') Merci.
 
pailpoe
Compagnon
29 Janvier 2011
862
Haute-Saône
Désolé pour le retard. Pas trop le temps en ce moment.
Je n'ai pas encore lancé de sujet car j'aime bien présenté quelque chose de bien avancé. Sinon, j'ai donc fait le choix pour la robustesse d'un capteur de déplacement magnétique (encodeur linéaire) de chez AMS avec une règle magnétique. On doit tenir le 1/100 de précision sur la course.
Je suis parti sur cette solution pour la robustesse et l'intégration qui est facile (la bande magnetique est collé sur le chariot).
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonjour ,
En ESSAI avec un pied à coulisse de chez Lid , il en passe à 10€ en récupérant le bec mobile fixé sur la partie mobile de ton chariot et le bec porteur de la partie lecture vissé sur une patte pour déporter ; la lecture du 0 en étant au milieu du chariot, le 0 est programmable à chaque manoeuvre si tu veux
pour la répétition , pour des arbres cannelés par exemple ... ce n'est pas la ruine je crois , avec 20€ tu es sauvé pour tes 2 chariots, transversal et le petit... C'est peut être moins cher que les règles, mais pour les chariots croisés c'est plus en concordance avec les valeurs de déplacements des chariots
( 150 mm???,je crois)
Bon WE
 
papymouzot
Compagnon
12 Février 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Bonsoir, je crois que les déplacements sont de 90mm et 90mm, quelque chose comme ça. Ce serait beaucoup mieux que rien en fait, il faut que je voie de quoi ça à l'air, je ne sais même pas si il y a un Lidl dans mon coin Je vais demander.

J'ai lu quelque part qu'il existait des règles bien plus petites que les supra-micro de chez Pewetools, un peu du style mande magnétique autocollante et capteur; Je l'ai rêvé ??
 
pailpoe
Compagnon
29 Janvier 2011
862
Haute-Saône
Salut, je ne suis pas assez avancé pour en dire plus mais la partie règle est une bande de 10mm de large et 1mm d'épaisseur collé sur la chariot. Le capteur est fait sur mesure avec un PCB maison.
J'ai découvert ce capteur sur ce site par hasard : http://pcm52.com/category/dro/
Pour la partie affichage et réglage, je pars sur la solution d'Android dro : http://www.yuriystoys.com/p/android-dro.html
Qui est la moins chère.
J'espère bientot ouvrir un nouveau sujet ici :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut