Dro magnétique pour schaublin 102 ou fraiseuse

P

pailpoe

Compagnon
Je viens d'essayer et un cable de rallonge USB est pas mal avec 4 fils en plus.
Sinon, j'avais un peu de temps en début d'aprem donc J'ai fait le boitier du Y.
Désolé mais je suis pas très bon en fraisage, l'enfoncement n'est pas centré car j'ai eu un décalage en x de la dro... (c'est pas grave) et j'ai pas fait les 2 taraudages M2 pour les vis
Le bloc mis en forme :
IMG_9060.jpg

La fraiseuse qui a servi pour cet ouvrage :
IMG_9062.jpg

Puis taraudage M8 pour le presse étoupe :
IMG_9063.jpg

Puis la pièce finit (ma fraise de 3,5mm est un peu morte mais ca le fera) :
IMG_9065.jpg

Avec le pcb en place :
IMG_9066.jpg

IMG_9067.jpg

Et sur le tour pour voir ce que cela donne:
IMG_9068.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Et les 2 taraudages dans le chariot, on démonte la partie inférieure :
IMG_9069.jpg

puis montage sur la fraiseuse pour 2 taraudage M3 et le résultat :
IMG_9070.jpg

IMG_9072.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Et le montage avec des vis fendue (pas btr) que j'avais à la maison :
IMG_9073.jpg

IMG_9075.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Les câbles de souris sont très rarement blindés...
Et pour cette application, je verrai au moins du câble blindé...
Il y a du Cat.III en Ethernet...
 
P

pailpoe

Compagnon
Le pcb du boîtier d'affichage est finit, il mesure 21mm x 69mm. Il part demain chez pcbway avec 4 bps, l'écran Oled, le micro stm32 et la connectique.
 
P

pailpoe

Compagnon
Quelques images du module d'affichage et de commande et le pcb que j'ai lancé chez PCBWAY :
pcb_3.png

pcb_2.png

pcb_preview.png

Et le schéma en fichier joint
 

Fichiers joints

  • Dro_Control.pdf
    22 KB · Affichages: 134
M

midodiy

Compagnon
Joli circuit imprimé:smt023
J'ai coupé un fil de souris usb, il y a un entourage alu avec un fil non isolé, cela doit faire un blindage, en plus des 4 fils
IMG_20170729_175738.jpg
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Jai monte le premier capteur avec du fil USB qui est pas mal et résine le tout, ça me plaît bien.
Demain, je monte le capteur sur le tour avec la bande pour tester la repetabilite avec un comparateur et le boîtier de commande proto.
Sinon, les pcbs sont partis de Chine aujourd'hui donc plus qu'a attendre.
 
W

wika58

Compagnon
Aah le test de la repetabilité avec le comparateur... on attend avec impatience...
 
P

pailpoe

Compagnon
Alors, premier essai en réel d'un capteur et de l'affichage temporaire en attendant la platine définitive.
Le capteur est résiné et installé sur le tour ainsi que la bande, j'ai merdé dans les côtes donc j'ai une cale de 2/10 sous la semelle du capteur mais c'est pas bien grave.
IMG_9085.jpg

IMG_9086.jpg


Et la première vidéo en place, la répétabilité est nickel (je retombe pile poile après plusieurs déplacements). Pour la course, j'ai fait un essai mais c'est pas évident avec un comparateur qui n'est pas obligatoirement bien axé (j'avais 4/1000 de décalage sur 3mm de course). Je trouve quand même impressionnant ce capteur, Félicitation aux ingénieurs :smt038.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @pailpoe

C'est superbe:tumbsupe:
Et,surtout, quelle sobriété dans le montge:smt038

Cordialement
jpbbricole
 
P

PUSSY

Lexique
Enfin une réalisation sobre, sans superflu et bien finie, esthétique et de surcroit, fonctionnelle !
A combien te revient l'ensemble (X+Y+Z) ?
Le "Z" est-il sur le petit chariot ?
Comment fais-tu pour l'orientation de ce chariot (en plus, moi je dois prévoir son enlèvement quand je veux fraiser) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci. Pour l'instant, j'ai rien prévu pour le z mais je peux brancher un autre capteur en quadrature donc il est en attente pour un autre axe, on verra.
Pour le coût, à part les pcbs pour les capteurs qui m'ont coûté 40€ pour 50 pièces. ( j'avais pas envie d'attendre 2-3s) un capteur coûte moins de 10€ sans la bande , on peut faire les 2 axes avec 30cm de bande ( j'en ai 2 x 30cm).
Une platine d'affichage reviendra à 10€ environ avec l'écran Oled, le micro et les autres composants ainsi que 1,5€ pour le pcb. Je compte bien sûr pas le temps pour usiner les différents boîtiers en alu mais c'est notre hobby.
 
P

pailpoe

Compagnon
Si, je rajoute que je vais protéger la bande avec une bande d'inox de 1/10 que j'aimerai plier sur 1mm pour recouvrir le haut de la bande magnétique. Si quelqu'un peut faire ce type de pliure, je suis preneur.
 
P

PUSSY

Lexique
A défaut de pouvoir plier un bord sde 1 mm, il y a la possibilité de plier plus et de réduire ensuite par usinage, avec un montage "ad hoc" (et du temps).
Autre possibilité, protéger la bande avec une tôle ayant un soyage, la fixation en sera facilitée.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci, je viens d'apprendre un nouveau mot: soyage, c'est une idée mais je pensais plutôt à une bande d'inox coller avec un double face 3m limiter l'encombrement mais c'est encore à travailler.
 
M

metalux

Compagnon
Merci, je viens d'apprendre un nouveau mot: soyage
cela veux dire : Peter dans la soie

Les origines de l'expression remontent au début du XXe siècle. La soie est alors un tissu coûteux, que seules les personnes fortunées peuvent s'offrir. Le verbe populaire "péter" contraste avec le raffinement de l'étoffe. Au sens figuré, il s'agit donc de vivre dans l'opulence et de le montrer excessivement, d'être "bling-bling" comme on le dit aujourd'hui.

:jesors23:
 
M

Mike07

Nouveau
Bonjour,

je suis toujours avec intérêt tes réalisations pailpoe, si cela se trouve nous sommes presque voisin, j'avais la même idée de mise en place, sans les connaissances en électronique dont tu nous fais part, je vais donc largement copier car ce DRO est une grande aide pour les têtes en l'air comme moi (je dois consommer au moins le double de matière par rapport aux autres:maiscebien:...)
Je vais de ce pas tenter la réalisation.
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci Pussy pour l'explication.
Bonjour,

je suis toujours avec intérêt tes réalisations pailpoe, si cela se trouve nous sommes presque voisin, j'avais la même idée de mise en place, sans les connaissances en électronique dont tu nous fais part, je vais donc largement copier car ce DRO est une grande aide pour les têtes en l'air comme moi (je dois consommer au moins le double de matière par rapport aux autres:maiscebien:...)
Je vais de ce pas tenter la réalisation.
Possible, j'habite entre Gray et Besançon. Je suis comme toi, même avec la dro sur la fraiseuse, j'arrive à manger des côtes donc avec les verniers et les jeux que j'ai dans les vis... On va dire que je suis loin du 1/100 dans mes usinages. Mais bon, on apprend.

Pour avancer sur la protection de la bande, mon idée :
Protection bande.png

Mes recherches sur de la bande inox ou autre m'ont amené sur les bandes Dymo S0720180
23442.jpeg

C'est une bande de 12.7mm de large (c'est parfait) qui est dispo en Aluminium ou en Inox. Par contre, pas d'info sur la matière ou l'épaisseur.
Quelqu'un connait ?
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suit ce sujet depuis le début et je dois avouer qu'il m’intéresse fortement pour me faire une DRO pour ma fraiseuse, mais pas tout de suite, faute de temps :)

Pour le pli de ta bande, pourquoi ne pas essayer de faire une matrice à la fraiseuse, et la plier à l'étau ? Je ne me rends pas bien compte, mais 1/10 d'épaisseur ça doit pas demander des masses d'effort non ?

++

Jujucoy
 
M

Mike07

Nouveau
oui l'idée est bonne, il faut faire une matrice avec deux guides de mise en position (un poinçon à chaque extrémité) et venir emboutir la bande.

Le problème est que la bande n'est pas très large, elle risque de "glisser" lors du pliage et donc de ne pas être régulièrement pliée. Il faudrait probablement ajouter un chanfrein sur la matrice pour affiner le guidage. Ça représente un peu de travaille pour créer le cache mais cela en voudra la peine.

:smt023
 
M

Mike07

Nouveau
j'oublie de dire que la bande doit être percée à chaque extrémité, à la bonne cote, afin qu'elle s'insert dans les poinçons...
Je ne sais pas si l'on me suis bien, mais c'est le principe de l'emboutissage...
 
A

Aiwass

Compagnon
attention a se que ta protection ne bloque pas le champ magnétique de la bande...
 
P

pailpoe

Compagnon
Alors, je viens d'essayer avec une tole d'inox de 1/10 venant d'un stencil pour pcb. C'est un inox très légèrement magnétique avec un aimant donc je pensais que ça marcherait pas mais en fait, je n'ai vu aucunes différences sur le précision ou la repetabilité après plusieurs mouvements. On voit juste quand je retire la plaque devant le capteur que j'ai un déplacement de quelques centièmes donc ça doit modifier les lignes de champs.
Je vais quand même chercher un inox non magnétique pour la protection. Selon mes recherches, se sont les inox austénitiques type 304,316,... mais je suis pas un expert.
IMG_9090.jpg


Edit : Je viens d'essayer de plier mon petit bout en le serrant entre 2 plats d'acier à l'étau et utiliser un autre bout avec un maillet pour faire la pliure. C'est vraiment facile donc avec un outillage propre, on doit pouvoir faire 2 pliures.
IMG_9091.jpg

IMG_9092.jpg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
As-tu pensé à regarder du coté des profilés plastiques de finition que tu usinerais à la demande ?

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
0
Affichages
1 299
M4vrick
M4vrick
f6bqi
Réponses
6
Affichages
1 394
midodiy
M
R
Réponses
18
Affichages
3 522
retraité38
R
J
Réponses
10
Affichages
3 052
Dodore
Dodore
P
Réponses
463
Affichages
51 631
Joachim
J
L
Réponses
47
Affichages
6 220
Loic02
L
YvesP
Réponses
46
Affichages
10 246
Begineur
B
aroy
Réponses
20
Affichages
2 807
aroy
aroy
Réponses
12
Affichages
3 182
aroy
F
Réponses
44
Affichages
7 468
flox83400
F
T
Réponses
19
Affichages
2 465
Lalime
Lalime
O
Réponses
96
Affichages
16 162
rabotnuc
R
Haut