Général Différence Fraiseuse a tourelle et fraiseuse verticale

  • Auteur de la discussion mehdio
  • Date de début
M

mehdio

Nouveau
Bonjour a tous étant actuellement débutant dans le métier de l'usinage et sur le point d’acquérir une fraiseuse je me tourne vers vous pour avoir des éclaircissement sur la différence entre une fraiseuse a tourelle et une fraiseuse vertical simple et que dois-je prendre en considération dans le choix de la machine merci.
 
O

osiver

Compagnon
débutant dans le métier de l'usinage
À titre professionnel ou comme hobby ?
la différence entre une fraiseuse a tourelle et une fraiseuse vertical simple
La fraiseuse à tourelle est en principe moins rigide mais plus souple :P
Son moteur sur la tourelle est moins puissant et occupe de la hauteur.
Par contre, grâce entre autres à une descente motorisée et/ou sensitive, elle peut entreprendre une plus grande variété de travaux.
Donc tout dépend de ce que vous voulez faire avec. Pour de la série et de grosses passes dans du dur, une fraiseuse verticale/horizontale serait plus adaptée.
Bien sûr dans le choix entrent les courses en fonction de la taille des pièces à travailler.
 
J

JJL57

Ouvrier
Pour un amateur la fraiseuse à tourelle est intéressante, à condition d'avoir le renvoi d'angle et la lunette pour travailler en horizontal.
Il existe certain modèles qui ont une broche horizontale qui sont à privilégier.
Sinon une fraiseuse universelle style Dufour ou Ernault c'est pas mal non plus.
 
M

mehdio

Nouveau
Salut Osiver merci pour ta réponse pour répondre a ta question je me lance dans l'usinage a titre professionnel et je veux quérir une faiseuse qui me permettra pendant les premiers Temp a réaliser une large gamme d'opération d'usinage car c'est un investissement et je ne pourrai pas investir dans une nouvelle machine avant assez longtemps
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça dépend aussi de ce que tu veux usiner, métal, taille des pièces, série de pièces, etc...
 
M

mehdio

Nouveau
Bonjour rabotnuc je veux principalement usiner de l'acier dur type 42cd4 éventuellement pour des brides de vérins hydraulique et d'autre acier un peu plus moux pour la série de pièces je n'ai pas encore une très bonne idées cela dépend des commandes
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous.
j'ai une dufour et une fraiseuse a tourelle donc ç'est confort mais si
j'en avait qu'une sans hésiter la fraiseuse a tourelle la plupart des fraiseuses
a console manque de capacité en z et percer tarauder ou ajouter un diviseur
vertical ç'est vraiment la misère la tête sensitive que du bonheur il lui faut
la visu et sans être trop bourin ça avale bien l'acier .
attention elle demande de la hauteur sous plafond.
bonne pèche gillou.41
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui, la hauteur peut être un big problème....

Un super avantage, en pivotant la tourelle on peut doubler la capacité en longitudinal !
 
J

JJL57

Ouvrier
Une Bridgeport ne fait que 2 cv, et encore celle à variateur, la tête à courroie c'est 1cv.
Pour un usage professionnel il faut quand même une machine qui décrotte.
Sans parler de tourteau de 150 et des passes de 3/4 mm il faut quand même pouvoir ébaucher les pièces sans user le soleil avec des passes de chinoises asthmatiques.
Une machine robuste (rigide) avec au moins 4 ou 5 kw est à mon avis un minimum.
La Bridgeport au départ s'adressait aux moulistes et aux outilleurs avec certains accessoires comme les renvois d'angle orientables elle permet d'usine des dépouilles sur les moules et bien d'autres acrobaties avec sa tête qui bouge dans tous les sens, mais elle n'est pas faite pour faire du copeau.
Le moteur 2cv est robuste il tolère 3cv pendant 1/2 h.
Après elle a largement été clonée et certain modèles sont plus robustes et plus puissants, mais ça ne court pas les rues non plus.
Tu trouveras plus facilement des ernault somua Zxx, des Dufour des Vernier des Gambins ou des Huron.

20200224_130404.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la bridgport (ou un de ses clones , mais pas les clone chinois non ! ) est une tres bonne machine , utilisée dans pas mal d'atelier ultra universel au enorme possibilité , perso j'investirais avant tout dans ce type de machine , quitte a devoir plus tard investir dans une fraiseuse "rigide" et plus puissante pour les gros boulot (enfin pour faire les gros boulot plus vite car plus grosse passe :) )

ou acheté une "combinée" donc tourelle ET horizontal avec moteur plus puissant pour l'horizontal et la faire du cubage et gros fraisage ( et on peu pivoté le bélier sur le coté pour dégagé le haut et avoir plein de place :)

le gros plus c'est bien la descente sensitive et AVEC sont avance auto + le réglage de la tete dans tout les sens , tres pratique pour faire des reprise sur des piece "complexe" :)
 
J

JJL57

Ouvrier
Assez d'accord avec le toubib, on se rejoint, mais l'utilisation pour le moment reste assez vague.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
evité d'acheté des machine chinoise , peu importe la taille et le prix , a moins d'etre vraiment recommandée par un pro :) , ont a déja vu ici des "bridgeport chinoise" inutilisable car rectifiée au marteau ... , a l'atelier d'un pote il a acheté a l'époque un tour chinois , tour pro + de 15000€ , le banc n'etait pas droit , des soucis de manette qui casse , des vitesse qui passe mal , ect ect ect , donc si tu a une sociéter , tu prend pas du chinois sauf si tu a 4 ouvrier a occupé sur 2 mois et que tu a des machine pour "rectifié le tir" :) apres tu peu aussi tombé sur une machine correcte mais c'est la lotterie et ça risque de couté cher :wink:

donc il vaut mieux acheté une marque connue , meme occasion chez un revendeur de mo "de confiance" (donc ou les autre pro vont et n'ont rien a redire sur les machine achetée et le service apres vente surtout :) )

en amateur tu peu te permetre une machine d'occase a remetre en etat a neuf , gratté les portée , ect ect car tu ne rentabilise pas :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
comme le dit yvon29 j'ai pas eu une tres bonne experience avec ma grosse chinoise ,quatre ans et des brouettes pour la remettre en route (achetée neuve ) ca fout un peu les glandes ,pour autant les fabricants chinois ne sont pas tous des arcans et des voleurs loin de la je ne le repeterais jamais assez il faut tout preciser avant la ommande tout on a ce qu'on paye (sauf moi )
les fraiseuses a tourelles c'est du top matos pour les possibilités que ça offre par contre c'est haut ,c'est un peu moins rigide la mienne fait 2,5 kw et j'ai une broche horizontale et pour le peu que je m'en suis servi (oui j'ai fait quelques pieces avec ) ça mord tres bien pas moins qu'une autre et apres le boulot que j'ai fait dessus ma fois la precision meme si on est pas pile poil dans les normes est tres correcte,
bref reflechis bien a ton futur choix et si tu dois acheter une chinoise lis mon sujet il est long et un peu brouillon mais plein de trucs et conseils d'usineur de brousse
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
3 217
Doctor_itchy
D
L
Réponses
7
Affichages
2 918
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 805
lion10
lion10
A
Réponses
51
Affichages
7 662
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
26
Affichages
6 264
mvt
Denim
Réponses
13
Affichages
7 259
Denim
K
Réponses
19
Affichages
2 156
tournele
tournele
P
Réponses
9
Affichages
714
pro-ms
P
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
Y
Réponses
4
Affichages
789
Y
Haut