Différence entre ces 2 huiles de boites pour ma fraiseuse ..enfin sa boite ;-)

chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 654
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai lu plusieurs sujet sur les huiles mais je n'ai pas trouvé ma réponse à ma question.
Je suis en train de refaire la boite de ma fraiseuse :
http://www.usinages.com/threads/ma-nouvelle-fraiseuse-alcera-et-ses-problemes.90332/

je voulais acheter de l'huile ( sachant que ma fraiseuse tourne 1h par mois) mais quoi prendre marque ou pas et surtout quel est la différence entre 80w90 et 75w80 laquelle est mieux pour nos fraiseuse ?

Merci à tous.

Chris .


IMG_20160519_161840.jpg
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonsoir
en simplifiant , :
la 75w80 sera un poil plus fluide à froid.sans importance sauf si tu utilises ta bécane au pôle nord
pour l'utilisation que tu décris , tu peux prendre la moins chère .
vérifies que la norme soit au moins API GL4 ou GL5 c'est ça le juge de paix .

on peut encore trouver des huiles ou liquides de refroidissement issus de recyclage et parfois de
caractéristiques douteuses , normalement les normes indiquées sont respectées .
 
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 097
SOMME
Bonsoir,
Je laisserais de côté L'huile a salade de Carrefour.
DUALdual 8 80W90 et GEAR 8 75W80 sont des huiles synthétiques pour mécanismes modernes, répondant aux exigence
des constructeurs (Norme ZF, RENAULT ETC).
La GEAR 8 75w80 est une GL4, compatible avec tous les matériaux et surtout avec le métal jaune (laiton, bronze,
carbone et plastic.
J'ai vu une couronne en bronze dans ta boite de vitesses.
Et que préconise le constructeur de ta fraiseuse ? L'embrayage électrique n'est pas sensible à la viscosité ?
D.P.
 
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
533
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Attention, les huile que tu présente sont des huiles pour boites de vitesses automobile. Pas sûr que les additifs qu'elles contiennent soient compatibles avec la boite de ta fraiseuse, avec les embrayages et en particulier avec les vis et couronnes bronze. Pour la viscosité s'il y-a une pompe à huile et des gicleurs d'arrosage en mettant n'importe quoi les débits ne seront pas bons.
Il est indispensable de retrouver l'huile préconisée par le constructeur pour trouver l'équivalence dans les huiles industrielles actuelles.
Daniel.
 
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 654
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour et merci beaucoup à tous c'est un domaine que je ne connais pas du tout ...

Donc la je cherchais de l huile pour la boite à vitesse ' il n y a pas de bronze) , je n'en suis pas encore à la boite d'avance ( ou la effectivement il y a un pignon bronze).

Rabotnuc à trouvé ca
(2,8 engler à 50°, environ iso 20) et la bv (4,95 engler à 50°, environ entre iso 32/46).
Moi j'ai cette copie de doc
huile.jpg


Mais je ne m'y connais rien.
Effectivement pour la boite d'avance, il y a les embrayages et un pignon bronze et dans la boite de vitesse il y a une po^mpe donc il doit falloire rester un peu dans la norme ...

Donc huile de voiture ou huile 75w80 ou 80w90 je m'en fou ( même si celle de voiture est moins cher ) mais que dois je prendre ?

Merci à tous...

Chris.
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 142
fr-50cherbourg
Puisque tu tiens aux huiles de voitures, prends soit de la 75w80 en GL4 ou GL5 soit une 5W20 ou 10W30 minérale, qui sont les plus proche en viscosité de la hm 32.
Perso j'aurai choisi une HM 32 (si tu vas voir le garage agricole du coin , il t'en cèdera bien 5l...)
mais tout dans une marque de pétrolier, faut quand même pas être radin (tu ne la changeras pas avant un certain temps ), c'est le prix de 2 fraises...
Dans l'idéal , tu utilises la remplaçante de la "mobil dte light" (qui n'existe plus) dans la marque de ton choix.
La pompe n'est pas un pb.
En fait, c'est à toi de faire le choix.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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