JASON a dit:
Bonsoir,
A propos des tours De Vallière, quand j'étais au lycée technique dans les années soixante, mes profs me disaient que les tours De Vallière étaient de mauvaises machines ?
Qu'en est-il exactement et objectivement ?
Je pense que ce sont de bonnes machines, MAIS que certains détails de conception ou de finition laissent clairement à désirer. Il n'en faut pas plus pour irriter certains (ce qui est compréhensible). Pour moi, le DeVallière 140 est une sorte de gros Crouzet (et j'aime beaucoup cette machine) alors que son gabarit aurait sans doute appelé un traitement plus "industriel" de certains points.
- La boîte de vitesses montée en applique est un appel permanent à la fuite (mais d'autres marques -et non des moindres- ont prouvé qu'elles pouvaient faire largement aussi merdique...)
- La courroie plate en cuir est bruyante (flap-flap-flap-flap-flap-flap...), et placée sans protection à côté de la lyre, elle a vocation à ramasser toute l'huile qu'on pourrait avoir l'idée de mettre sur les pignons de celle-ci de temps à autres. En plus, à ce stade de la chaîne cinématique, je ne vois pas bien quelle est sa justification
- La sélection de la boîte de vitesses est un crime contre la mécanique (des tringles de plusieurs dizaines de centimètres de longueur, d'un diamètre ridicule, commandant des fourchettes en mécano-soudé s'actionnant les unes les autres via des renvois...)
- Le placement des commandes (et notamment celle du frein) est n'est pas ergonomique du tout
- Le système de rattrapage de jeu du longitudinal (notamment la barrette arrière sous le banc) est complètement nul et très difficile à régler
- Les vis de pression assurant le réglage du lardon du petit chariot ne sont pas freinées
- L'emplacement des butées de filetage impose d'avoir des doigts de fée pour les serrer
Maaaaaais
- A l'usage, on se fait assez bien à tous ces petits détails/défauts et force est de reconnaître que si ce sont des trucs qu'on remarque quand on vient d'une autre machine, tout ça n'est pas si grave... En tout état de cause, rien de ce qui énerve ne se voit sur la pièce finie. Ca n'affecte pas le fonctionnement de la machine, mais plutôt la perception qu'on en a.
- On trouve, à l'inverse de ces détails de finition, des trucs intéressants comme le volant du longitudinal débrayable, le réglage de la pression de déclenchement en chariotage, le bac de lub aisément accessible pour entretien, l'armoire de rangement dans le socle
- Pour ce qui est de fileter les pas multiples de celui de la vis-mère, même vite et contre épaulement ou dans trou borgne, c'est une machine extraordinaire. Avec un peu d'habitude, on va presque aussi vite qu'une CriDan ! J'ai eu récemment une série de pièces à faire comportant pas mal de filetages et je ne serais pas vu la faire sur autre chose que le 140 (ou éventuellement un HBX 360, mais on n'est plus dans la même cour). Les butées permettant l'arrêt automatique sans stopper la broche et le retour rapide à la position de départ (également sur butée) sont une bénédiction quand on a pas mal de pièces à faire. On objectera que le système ne marche que pour certains pas, mais d'une part ces pas sont les plus courants, et d'autre part quand on fait ses pièces soi-même...on choisit le pas qu'on veut !
- La contrepointe à cabestan est quelquechose que très peu d'autres tours offrent, et qui est réellement très agréable pour les petits perçages
- Le dispositif de retrait rapide de l'outil sur le transversal est très agréable et finalement on se prend à s'en servir tout aussi bien en chariotage que pour le filetage
- La machine dispose d'un rapport compacité/capacité entre pointes très intéressant. Carrément sans égal pour ce qui concerne le passage en broche sur les tours de la même époque et même longtemps après.
Et ça, c'est l'argument massue.