Il s'agit de pointes espacées de 20 ms durant 120 à 150 ms, alors que la pointe de démarrage est continue jusqu'à ce que la vitesse de croisière soit atteinte, une à deux secondes environ.
Avec un générateur, c'est plus compliqué de magnétiser un transformateur que de démarrer un moteur. ..
Pour revenir au sujet, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un moteur pour en démarrer un autre pour en alimenter un autre, ça commence à faire compliqué comme système
avec les progrès de la technologie, on trouve maintenant des convertisseurs de tension capable de générer un 400Vac tri à partir du 220Vac mono, ce qui ouvre de nouvelles possibilités, par exemple l'utilisation de moteurs bi-vitesses non modifiables en tension facilement.
L'autre avantage du convertisseur c'est d'être capable de faire une rampe de démarrage et donc limiter le courant.
L'utilisation d'un convertisseur implique souvent de modifier le câblage de la machine mais vu "l'usine à gaz" évoquée, je suppose que les bases en électricité sont connues.
L'utilisation de base du moteur pilote peut avoir son intérêt mais là le système devient compliqué et si on arrive à la limite des possibilités de démarrage, la limite d'utilisation ne doit pas être loin non plus.
Ce n'est que mon opinion sur le sujet. ..